COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI

Bibliographie Livre d'or ***
 

 

LA CORSE OUBLIEE

CARACU

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Mi trema l'esse" interprétée par I MUVRINI

 

 

CARACU

 

Département de la Haute Corse

Hameau de la commune de MERIA

CP: 20287

Canton du CAP-CORSE

Altitude: 168 m

Latitude: 42.92.0055

Longitude: 9.460.551

 

Pour se rendre à Caracu en venant de Bastia : Avant la marine de Meria, prendre à gauche sur la D135 pendant 3 kms jusqu'au village de Meria où la route se termine.

Redescendre la route à pieds jusqu'au premier virage en épingle. Longer l'allée des tombeaux sur la droite et suivre la route en terre pendant 100 m environ jusqu'au nouveau cimetière puis prendre le sentier qui conduit au village abandonné de Caracu que l'on atteint sans aucune difficulté, au bout d'une demi heure de marche.

 

Caracu fait partie de la commune de Meria. D'autres hameaux, dont beaucoup sont aujourd'hui ruinés, composent la commune: Aghja, Caracu, Pastina, Poggiale, Sordolacciu, Murtella, Muracce, Murticciu, a marina.

 

 

A la fin du 19ème siècle, la population de ces hameaux était composée surtout de mineurs qui travaillaient à la mine d'Antimoine toute proche. En 1906, dans la commune, se sont environ 200 ouvriers qui sont employés pour extraire les 90 tonnes mensuelles d'antimoine. Mais la prospérité économique de la région s'arrêtera brusquement avec l'arrivée de la première guerre mondiale. Le 8 juillet 1914, une assemblée générale décide la mise en liquidation de de la société, et en 1917, la mine qui avait été mise en exploitation en 1858 est contrainte de cesser son activité. Les mines de la Lucette, dernière société propriétaire,  cède à la commune, contre l'euro symbolique, les terrains lui appartenant, soit quatre hectares environ.

Une véritable hémorragie démographique s'ensuit et vers 1925 le hameaux de Caracu est abandonné. Aujourd'hui, la commune de Meria ne compte plus que 102 habitants alors qu'ils étaient plus de 1000 en 1891.

 

Cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama

 

Me contacter

Haut de page

Date de modification pour : 08 octobre 2016