COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI

Bibliographie Livre d'or ***
 

 

LA CORSE OUBLIEE

MUNA

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "L'Omu di Muna" interprétée par Antoine CIOSI

 

 

MUNA

 

Hameau de la commune de MURZO

CP: 20160

Canton des Deux-Sorru

Altitude:  500m

Latitude: 42.144154

Longitude: 8.849987

 

Dans cette belle région de la Cinarca, ancienne piève d’Orcino, le hameau de Muna situé à 8kms de Murzo et à 6kms de Rosazia, s’élève sur une cinquantaine de mètres, fier et silencieux, sur une pente aride au pied de la montagne de la Sposata ».

 

 

Ce hameau de la commune de Murzo  né probablement au début du XVIII ème siècles vivait de l’exploitation forestière, de ses cultures, de ses oliviers et de la nourriture que lui apportaient ses « arbres à pain ». Il était desservi par un sentier muletier qui traversait les calanches et serpentait le long du fleuve Liamone jusqu’à Rosazia.

 

 

Les marches abruptes de ses escaliers qui grimpent le long des murs de ses imposantes maisons de pierre, conduisent sur la petite place de l’église parfaitement entretenue pour un hommage à ses habitants disparus.

 

 

Un lourd passé nous enveloppe. La cloche raisonne, les cris et les rires de la cinquantaine d’enfants qui fréquentaient l’école,  la centaine d’habitant qui s’affairaient à leur tâche quotidienne, repeuplent un instant ce hameau oublié.

 

 

Muna a « existé » jusqu’au début des années 1960 puis lentement, le silence s’est installé au seuil de ses maisons dont les portes se sont fermées les unes après les autres, avec résignation.

 

 

Mais la commune (et peut-être aussi le chanteur Antoine Ciosi qui a contribué avec talent à sa renommée), n’a pas voulu que Muna disparaisse ensevelie sous ses ruines et dans les années 1980, une route départementale a remplacé le sentier muletier.

Quelques maisons ont été restaurées et l’eau courante a été acheminée au pied de chaque habitation pour permettre à ceux qui n’ont pas oublié le village de leurs ancêtres de pouvoir y retourner avec l’espoir de lui offrir une seconde vie.

 

Cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama.

 
 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mis à jour pour cette page : 08 octobre 2016