COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI

Bibliographie Livre d'or ***
 

 

LA CORSE OUBLIEE

OCCI

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Mi trema l'esse" interprétée par I MUVRINI

 

 

OCCI (OGGI)

 

Département de la Haute Corse

Hameau de la commune de Lumio

CP: 20260

Canton de CALVI

Altitude: 389 m

Latitude: 42.5839

Longitude: 08.8413

 

 

Pour se rendre à Oggi, il existe de nombreux chemins. Tous sont d’accès facile et en moyenne la randonnée n’excède pas 45 minutes. Même les enfants feront le parcours sans difficulté.

Voici un point de départ :

Rentrer dans le village de Lumio, monter jusqu’à la tour où le chemin commence et garer son véhicule. Ensuite suivre les panneaux d’indication.

 

 

 

Village de pierres et d’ombres exposé aux vents, Occi (Oggi en langue Corse) , au dessus de Lumio, surplombe la mer,  figé au milieu d’un silence envoûtant chargé d’histoire.

Il est fort probable que le village ait pris naissance vers le XIIème ou XIIIème siècle.

Quoi qu’il en soit , on trouve les premières traces d’Oggi vers la seconde moitié du XVIème siècle puisqu’il est fait état d’une population de 150 habitant au cours de l’année 1589. Cette population cependant, va rapidement chuter au cours du XIXème siècle en raison sans doute de la volonté des jeunes de rompre leur isolement et l’attrait d’une nouvelle vie. En 1852, la population de ce village n’est plus que d’une soixantaine d’habitants.

L’endroit isolé, l’absence de route, privent Oggi du progrès et le village devenu hameau de Lumio sera complètement abandonné en 1927.   

 

 

Notre pays possède un patrimoine culturel riche et varié.

L'action des chemins du patrimoine financée par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et  la Communauté de Communes permet de réaliser et d'entretenir ces chemins de mémoire qui conduisent à l'histoire.

 

 

Sur un site exceptionnel, loin du bruit, bénéficiant d’un panorama à couper le souffle, aujourd’hui le hameau tente de se préserver en refusant de s’ouvrir aux moyens de communication traditionnel et a banni tout accès par la route. Oggi se mérite et c’est uniquement à pieds qu’on peut s’y rendre.

 

 

Depuis quelques années, comme dans beaucoup de villages abandonnés, des associations de bénévoles et parfois de généreux mécènes oeuvrent pour que ces vieilles pierres, trésor de notre patrimoine ne disparaissent pas sous la végétation, les ronces et l’oubli.

A Oggi, l’église de l’Annunziata a été entièrement restaurée  et chaque année un office y est maintenant célébré.

 

 

Témoins du temps passé, cette maie de pressoir et cette meule racontent une histoire, leur histoire. Dans le silence qui entoure ces lieux, il suffit d'imaginer, de savoir tendre l'oreille et d'écouter. Ces objets inanimés ont une âme. Ils semblent reposer là dans l'attente d'une nouvelle utilisation, d'une nouvelle vie.

 

Cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama.

 
 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mis à jour pour cette page : 08 octobre 2016