COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI

Bibliographie Livre d'or ***
 

 

LA CORSE OUBLIEE

E ROSSE

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Mi trema l'esse" interprétée par I MUVRINI

 

 

E ROSSE

 

Département de la Haute Corse

Hameau de la commune de GHISONI

CP: 20227

Canton de FIUMORBO-CASTELLO

Altitude (rosse) : 632 m

Latitude (rosse) : 42.117631

Longitude: 9.266.104

 

Pour se rendre au hameau d'E Rosse, après avoir passé le défilé de l'Inzecca en direction de Ghisoni, prendre sur la droite, à hauteur du village de Sampolo. Un panneau routier indique la direction d'E Rosse que l'on atteint après 2,5 kms d'une route carrossable mais praticable de préférence en 4X4.

 

 

Les hameaux de Cavu, Galgacciu, E Rosse, Sampolu, forment la commune de Ghisoni.

Seul, le hameau de E Rosse (qui tire son nom du gisement de schiste rouge situé à proximité) est aujourd'hui abandonné. Au début des années 1900, ce hameau comptait encore plus de 150 habitants. A la fin de la guerre, en 1918, beaucoup de maisons se sont définitivement fermées et inexorablement les derniers occupants de ces vieilles maisons de pierre ont abandonné les lieux.

Aujourd'hui, c'est un village en ruine que l'on contemple. Dans le silence pesant de cet après midi d'été, le passé transpire à travers les vieilles pierres de ces grandes maisons habitées par les âmes de ceux qui reposent pour l'éternité dans le petit cimetière envahi par les ronces.

En souvenir du passé, en hommage à leurs aïeux, une association de bénévoles à procédé en 1993, à la restauration de la petite chapelle construite vers 1840 et chaque année, le 29 juin, une réunion des familles des ancêtres qui vivaient ici, tire pendant quelques heures le hameau d'E Rosse de l'oubli.

 

 

Dans un procès verbal de délibération du Conseil Général (cession de 1864), on peut lire:

"Nomination d' un adjoint à Casevecchie, hameau de Noceta et à Rosse, hameau de Ghisoni.

Le hameau de Casevecchie compte un nombre considérable d' habitants, et son éloignement de la commune chef-lieu laisse en souffrance les intérêts de celte population.

Pour obvier aux inconvénients les plus graves, le Conseil général propose de nommer un adjoint qui y sera spécialement chargé de l'entretien des registres de l' Etat civil. Même voeu pour le hameau de Rosse dépendant de Ghisoni qui se trouve dans la même situation que Casevecchie."

 

Ce n'est qu'en 1909 que le Conseiller général émet le voeu qu'un chemin vicinal d'une longueur de 2 kilomètres environ soit établi entre le hameau de Rosse et la route forestière n° 5, afin d'assurer un débouché carrossable aux habitants de cette localité.

 

Cliquer sur une photos pour l'agrandir ou voir le diaporama.

 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 08 octobre 2016