COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI

Bibliographie Livre d'or ***
 

 

LA CORSE OUBLIEE

TASSU

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Mi trema l'esse" interprétée par I MUVRINI

 

 

TASSU

 

Département de la Corse du Sud

Hameau de la commune de Cristinacce

CP: 20126

Canton de Sevi-Sorru-Cinarca

Altitude (Tassu) : 708 m

Latitude (Tassu) : 42.237297

Longitude: 8.817091

 

Pour se rendre à Tassu, en partant d'Ajaccio, il faut suivre la D81 jusqu'à Cargèse puis tourner à droite et suivre la D70 en direction de Marignana-Cristinacce.

On peut aussi (mais c'est plus long), toujours en partant d'Ajaccio, suivre la D81 jusqu'à Porto puis prendre la direction de Marignana en suivant la D84 et la D24. Le Départ vers Tassu peut se faire soit à partir de Cristinacce soit à partir de Marignana.

 

Tassu ou Taxo (à ne pas confondre avec le village du Haut Taravu) se trouve dans le canton des Deux-Sevi (ancienne piève de Sevenentro dans le Delà des monts). Ce village est déjà signalé dans la liste des communes dès 1485. Un recensement établi en 1537, fait état d'une population de 95 habitants.

Pratiquement situé au milieu du triangle formé par les villages de Cristinacce, Evisa et Marignana, tous reliés entre eux par des chemins muletiers, Tassu avait une activité très importante. La création de la route départementale l'a alors confiné dans son isolement et avec le décès du dernier de ses habitants en 1935 le village a cessé d'exister malgré une tentative de réhabilitation dans les années 1970.

Sous l'impulsions d'une poignée de bénévoles, le toit de la petite église a été restauré et une messe y est célébrée chaque année le 29 juin pour que Tassu ne sombre pas complètement dans l'oubli .

 

 

A partir de Cristinacce: En venant d'Ajaccio, à l’entrée du village, prendre à gauche (panneau indicateur en bois) et aller tout au bout de la route jusqu'au parking situé en contrebas de l'église. Le sentier commence à ce niveau. Il faut suivre le balisage orange et poursuivre vers Marignana au moment où le sentier se divise.

 

 

A partir de Marignana: Tourner à gauche sur la D224, passer devant le cimetière et s'arrêter devant le restaurant A Rota.

Mais il existe enfin un troisième itinéraire pour ceux qui ne veulent pas marcher. En poursuivant jusqu'à la sortie de Marignana, au lieu dit "Les Pastini", sur la gauche, une piste uniquement praticable en 4X4 conduit en à peine 5 minutes à l'entrée de Tassu.

 

 

En 1868, un fait divers sanglant a assombri la quiétude de la petite communauté de Tassu.

Un paisible cultivateur, père de trois enfants est poignardé dans un cabaret, à la suite d'une dispute au cours d'une partie de cartes. Ce crime devait avoir cinq ans plus tard des conséquences dramatiques lorsque le meurtrier de retour au hameau de Chidazzo, malgré l'interdiction de séjour qui le frappait, mit en émoi toute la vallée. Les habitants de Chidazzu, Tassu et Marignana furent terrorisés. Finalement, après deux autres meurtres commis,  le meurtrier fut abattu au lieu dit Crocicchia.

 

Cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama.

 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mis à jour pour cette page : 10 octobre 2016