COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI
 

PERSONNAGES CELEBRES

 

HONORE DE BALZAC 

(1799-1850)

 


 

En mars1838, huit ans après avoir écrit La Vendetta, Balzac se rend en Corse, "cette île française qui se chauffe au soleil d’Italie, où tout bout comme dans une fournaise et où l'on se tue les uns les autres de père en fils".

Il y restera 12 jours avant de continuer son voyage vers la Sardaigne où il a l'intention d'y exploiter des mines d'argent abandonnées.

 

Il visite Bastia, puis se rend à Ajaccio qu'il voit comme "une même maison". Il visite la demeure de Napoléon qu'il qualifie de "pauvre baraque" et rencontre Pozzo di Borgo qui le reçoit dans son hôtel particulier de la rue droite (aujourd'hui rue Bonaparte). Balzac est séduit  par le personnage cultivé et l'homme politique mais il est aussi particulièrement impressionné le train  de vie exceptionnel de ce dernier : une nourrice, une servante, une cuisinière, trois domestiques et un cocher habitent en permanence la magnifique demeure.

 

Dans une correspondance adressée à Ewelyna Hanska, une comtesse Polonaise avec laquelle il entretiendra pendant plus de 17 ans une longue et abondante correspondance et qu'il finira par épouser en 1850, six mois avant sa mort, Balzac écrira de la Corse: "C'est un séjour insupportable. Je n'y connais personne et d'ailleurs, il n'y a personne. La civilisation y est comme au Groenland... J'y suis comme échoué sur un banc de granit, allant voir la mer, revenant dîner, déjeuner, voir la mer, me coucher, et recommencer... l'ennui m'atteint ici pour la première fois, il n'y a pas de filles; la Corse est un désert intellectuel, rempli d'inconnus quasi-sauvages".

 

Fantasque, versatile, surprenant, Balzac lui écrira le lendemain: "La Corse est un des plus beaux pays du monde...".

 

A la fin du mois de mars 1838 Balzac séjourna dans cette maison située dans l'actuelle rue Carbuccia à Bastia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Me contacter

Haut de page

Date de mise à jour pour cette page : 10 décembre 2017