COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI
 

PERSONNAGES CELEBRES

 

ALPHONSE DAUDET

(1840-1897)

 


 

Le séjour en Corse d'Alphonse Daudet s'étale de décembre 1862 à mars 1863.

Il est logé près de la place des Palmiers chez Emmanuel Arena qui se fait appeler Emmanuel Arène. Ce dernier n'hésitera pas d'ailleurs, un peu plus tard de se montrer très critique envers son hôte qui avait porté des jugements particulièrement déplaisants sur la Corse et les Corses.

 

A cette époque, Daudet est encore un inconnu et la Corse est un pays qui semble s'être limitée aux îles Sanguinaires et à son  phare . Les "Lettres de mon moulin", qui paraîtront en 1866, témoignent de la source d'inspiration puisée en ce lieu.

Ses souvenirs de Corse, transparaîtront également dans l'immortel, dans Rose et Ninette ou encore dans contes du lundi.

 

 

Aux Iles Lavezzi, Alphonse Daudet découvrira le cimetière marin des naufragés de la  Sémillante  , ce navire qui le 15 février 1855, sombra dans le détroit de Bonifacio, emportant par le fond 301 hommes d'équipage et 393 soldats. Cette tragédie ne laissa aucun survivant.

 

Voici comment Daudet définit les Corses: " Toutes les mêmes, ces grandes familles corses : crasse et vanité. Ca mange dans de la vaisselle plate à leurs armes des châtaignes dont les porcs ne voudraient pas... "

 

Et voici comment Daudet décrit son séjour en Corse :

 

Le voyage en Corse d'Alphonse Daudet.

 

 

Les îles Sanguinaires :

***

Mezzu mare

Isolotto

U Sbiru

Cala d'Alga

Porri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Me contacter

Haut de page

Date de mise à jour pour cette page : 12 décembre 1017