COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI
 

PERSONNAGES CELEBRES

 

VICTOR HUGO

(1802-1885)

 


 

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon.

Le 18 janvier 1803, son père Léopold, nommé commandant du premier bataillon militaire arrive en Corse accompagné de ses trois enfants, Abel, Eugène et Victor. La gouvernante Claudine les accompagne. Il semble que le couple ait des problèmes conjugaux car son épouse Sophie Trebuchet est restée à Paris.

La famille s'installe à la citadelle, près de la cathédrale Sainte Marie, dans la maison Progher (ex-propriété d'un riche négociant Suisse installé à Bastia au cours du XVIII ème siècle), qui deviendra plus tard le presbytère.

A Bastia Léopold fait la connaissance de Maria Catalina, née à Cervioni le 05 novembre 1783.

Quand Sophie, arrive en Corse et découvre la liaison de son époux, elle repartira aussitôt en emmenant les enfants en juillet 1803.

Au décès de sa femme, Léopold épousera Maria Catalina le 06 septembre 1821.

 

C'est ainsi que Victor Hugo, qui n'aura vécu à Bastia que quelques mois, héritera d'une belle mère Corse.

Jamais Victor Hugo ne parlera de cette période Corse ni surtout de la longue absence de sa mère qu'il a toujours passé sous silence comme en témoignent ses écrits: "Nous avons tous grandis sur les genoux de nos mères, nos pères étaient au camp... la famille resta entière jusqu'à la fin de l'An XIII, allant et venant d'une île à l'autre, tantôt à Porto Ferrajo, tantôt à Bastia".

Après le décès de son père, au cours du règlement de la succession, Victor Hugo se montrera odieux envers Maria Catalina. Elle mourra à Blois, 30 après son mari, le 21 avril 1858  dans la plus totale indifférence du dernier des fils Hugo.

 

Voici les mots que la Corse à inspiré à Victor Hugo:

"Chaque état a son esclave, chaque royaume traîne son boulet. La Turquie a la Grèce, la Russie la Pologne, l'Angleterre l'Irlande et la France a la Corse. A côté de chaque peuple maître, un peuple d'esclaves. Edifice mal bâti:  moitié marbre, moitié plâtras".

 

 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Me contacter

Haut de page

Date de mise à jour pour cette page: 10 décembre 2017