COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI
 

PERSONNAGES CELEBRES

 

PIERRE LOTI

Né VIAUD Louis Marie Julien

(1850-1923)

 


 

Louis Marie Julien VIAUD est né le 14 janvier 1850 à Rochefort. Le surnom de Loti, du nom d'une fleur tropicale, lui a été donné en 1871 à Tahiti. Tenu à une obligation de réserve du fait de sa qualité d'officier de marine, il se fera connaître sous ce nom à partir de 1876.

C'est au mois d'avril 1891, que l'officier de marine et écrivain Français, fait une escale d'une dizaine de jours à Ajaccio avant de se rendre en Tunisie.

Il visite longuement la maison Bonaparte, puis se rend à Bocognano le 19 avril. Dans une auberge, il rencontre deux jeunes filles habillées de noir qui ne sont autre que les filles de Bellacoscia. "...Notre longue causerie, dit-il, était pour arranger une entrevue prochaine avec les bandit..."

"... l’une délicieusement jolie m'a tenu sous son charme, confesse-t-il, je n’aurais pas cru que mon nom de Pierre Loti m’aurait ouvert ainsi les portes de cette famille de révoltés..." écrit-il dans son journal intime.

Mais la neige et les nombreux gendarmes qui parcouraient la région empêchèrent sans doute cette entrevue.

En 1890, l'écrivain qui s'est inspiré en grande partie de ses voyages pour écrire ses romans, s'inspirera de la Corse pour écrire le livre le plus émouvant de son oeuvre:  le livre de la pitié et de la mort.

En 1892 il devient membre de l'Académie Française.

 

Pierre Loti meurt le 10 juin 1923 à Hendaye. Il est enterré dans la maison maison familiale qu'il baptisa « la maison des Aïeules », sur l'île d'Oléron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Me contacter

Haut de page

Date de mise à jour pour cette page : 10 décembre 2017