COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI

Bibliographie Livre d'or ***
 

  Retour

 

LA CITADELLE D'AJACCIO

A CITADELLA

 

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Un' isula Cusi" interprétée par FELI

 

 

Vous pouvez cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama.

 

En ce temps là, la citadelle est une presqu'île. Elle est entourée de murailles et séparé de la ville par un large fossé rempli par l'eau de mer qui s'y déverse directement. Les Génois y ont fait construire un château. C'est une grosse tour composée de deux étages : un donjon dans lequel sont installées les prisons militaires et civiles, la poudrière et des logements ; au dessus, une plateforme supporte les canons.

Dans l'enceinte de la citadelle on trouve une citerne qui assure le ravitaillement en eau les jours de pénurie, un four de munitions,  une boulangerie, un magasin de farine, l'église Sainte-Croix et un moulin à vent (encore visible sur les plans de 1769).

Plus tard, en 1553, le Maréchal de Thermes qui s'était emparé de la ville, la fait fortifier et y établi son quartier général.

En 1562, l'île passe sous la gestion de l'office de Saint Georges qui apporte de nouvelles modifications aux remparts, fait fortifier les bastions et aménage l'intérieur de la citadelle. Désormais le préside n'est plus un vain mot et à l'instar de Bonifacio ou de Calvi il protège efficacement la ville.

 

Cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama.

 
 

Me contacter

Haut de page

Page créée le : 16 octobre 2018