COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI
Bibliographie Livre d'or ***
 

 

 

AJACCIO D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

AIACCIU TEMPI FA E OGHJE

GENERALITES

 

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de "GUITARES CORSES"

 

 

 ... La ville aux allures de cité Grecque ou Sicilienne, apparaît au dessus de l'étrave de pierre et se mire dans l'eau turquoise aux reflets d'argent.

C'est ainsi que l'île apparaît au touriste qui pour la première fois arrive par le bateau. Cependant, que ce soit par voie maritime ou aérienne, la première impression laissera une empreinte profonde mêlée de souvenirs olfactives et visuels qui fera qu'on ne cessera plus d'y vivre après l'avoir connue. Guy de Maupassant, en débarquant pour la première fois en Corse dira: " Cette île est comme une odeur de jolie femme dans la fraîcheur de l'aube".

Pour le voyageur qui reste prisonnier du Folklore, la Corse est le pays des légendes, la terre de Colomba, celle de Matéo Falcone, des bandits d'honneur et de la vendetta.

Mais pour celui qui sait prendre le temps de voir et d'écouter, la Corse c'est aussi une terre chargée d'histoire, un bouquet de couleurs différent à chaque saison, c'est un village perdu dans la montagne, regroupé autour de son clocher, une maison basse au toit de pierres plates, à demi confondue avec le sol, un troupeau de brebis dans un vallon ombragé, une rivière aux eaux limpides qui coule en liberté dans un décor sauvage à couper le souffle, c'est un épervier qui plane au dessus du maquis, c'est une montagne qui fait l'amour à la mer.

Partout la Corse a l'aspect sauvage que lui a donné la nature à travers ses paysages, dans un chaos formidable: Des montagnes trouées et des vallées profondes, les calanche de Piana avec leurs couleurs incomparablement ocres, le défilé de l'inzecca qu'un dieu en colère fendit de son sabre, la Scala de Santa Régina et son escalier de géants... tandis que du fond de ces pentes abruptes, venant compléter le saisissant tableau, monte le grondement tragique du torrent.

 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 29 octobre 2016