COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI
Bibliographie Livre d'or ***
 

 

 

BASTIA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

BASTIA TEMPI FA E OGHJE

 

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de "U sole di Bastia" interprétée par ORIZONTE

 

 

Au fond d'une petite anse inhospitalière, encombrée de rochers, uniquement accessible par un sentier escarpé, quelques habitants de Cardo sont venus au XIV ème siècle y installer leurs misérables cabanes de pêcheurs...

Vers 1380, Leonello Lomellini décide d'édifier une bastiglia sur cet ultime contrefort rocheux situé en bord de mer juste avant la longue plaine orientale. Modifiée et agrandie au XVe siècle, elle est en mauvais état en 1519 et l'office de Saint-Georges, qui administre alors la Corse pour le compte de la République de Gênes, décide de faire ériger une nouvelle forteresse dans laquelle seront construits également les appartement du gouverneur. Ce dernier quittera alors Biguglia pour s'installer définitivement dans sa nouvelle résidence en 1521.

Par la suite, la vie va s'organiser entre deux quartiers : Terra Nova, qui se développe rapidement sur le promontoire, autour de l'actuelle citadelle et Terra Vecchia, qui existait déjà, et qui s'agrandit en bordure de l'anse de l'actuel vieux port. L'ensemble s'appellera désormais La Bastia.

Dès son origine et au contraire des autres présides génois comme Ajaccio, Calvi, Bonifacio ou Algajola, Bastia est une ville ouverte à la population locale. Nobles génois et bastiais se côtoient sans cependant avoir les mêmes droits devant Gênes. Venus de Levanto en Lugurie, la colonie génoise va donner à la société de nombreux notables de premier plan, des soldats et des fonctionnaires attachés à l'administration du gouverneur. Aux Corses, originaires des villages proches de Bastia, comme Cardo ou Belgodère, la République de Gênes leur refuse l'accession à la noblesse empêchant leur participation aux plus hautes charges publiques.

Vers la fin du XVIIe siècle une nouvelle notabilité apparaît : De riches notables ruraux qui ont choisi de s'installer à Bastia vont bientôt dominer la ville.

  

 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 10 décembre 2016