COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI

Bibliographie Livre d'or ***
 

Retour

LA TETE DE MAURE

SES ORIGINES

 

Plusieurs hypothèses ont été émises sur l'origine du drapeau à tête de Maure, mais la plus vraisemblable est émise par le professeur ANTONETTI qui rappelle que "l'emblème n'est pas né dans notre île".

 

Le drapeau corse serait d'origine ARAGONAISE.

Il représentait un roi sarrasin vaincu lors des croisades. Le Maure avait alors les yeux bandés.

 

L’emblème de la tête de Maure fut utilisé pendant près d’un siècle, et ce n’est qu’en 1387 que le Roi Jean 1er revient au sceau à 4 pals de ses ancêtres. Il fut conservé par ses successeurs tant que dura le royaume d’Aragon.

 

La tête de Maure apparaît pour la première fois vers 1281 : le roi d'Aragon, Pierre III le Grand utilisait un sceau composé d'une croix et quatre têtes de Maure, que l'on retrouve dans les armes de la ville de CAGLIARI et depuis 1952 sur l'actuel drapeau Sarde.

En 1297, les rois d'Aragon reçurent du pape Boniface VIII l'investiture de Royaume de Sardaigne et de Corse.

 

En 1736, débarquait à Aléria un baron Allemand paré de titres prestigieux. Ce baron, Théodore de Neuhoff qui sera proclamé au couvent d'ALESANI premier Roi de Corse et dont l'aventure largement commentée à travers l'Europe, ne durera que six mois, laissera le souvenir impérissable de sa "croisade", de sa monnaie, la zecca, frappée en 1736 et de son drapeau sur lequel figurait une tête de Maure portant un bandeau sur les yeux.

Ce drapeau deviendra, l'emblème officiel de la nation Corse avec le Général Paoli qui décidera de relever le bandeau placé sur les yeux (signe d’esclavage) dans les armes de Théodore.

 

A ce propos, il aurait déclaré: "Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie. Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière?... Désormais le bandeau royal est bien placé comme il faut et comme il convient à notre dignité et non pour notre honte, comme le voulaient nos ennemis".

 

A lire aussi:   Les origines du drapeau Corse  (Accademia Corsa di Nizza)

 

Drapeau de la Nation Corse

(musée d'Ethnographie Corse de Bastia)

LAROUSSE: Ph. Jonathan Robertson / Archives Larbor

 

A bandera testa mora (drapeau à tête de Maure) a été déclaré emblème officiel de la Corse lors de la Consulte de Corti du 24 novembre 1762.

 

Drapeau flottant sur Ponte Novo lors de la bataille de mai 1769.

On remarque le bandeau relevé sur le front, la boucle d'oreille et le collier qui sont les signes de l'esclavage.

 
 

Me contacter

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page: 03 décembre 2017