|
CHRONIQUES DU TEMPS PASSE
LA CORSE ET SES DRAMES
( Catastrophes naturelles, humaines,
maritimes, aériennes, accidents, faits divers ... )
|
|
|
1348 |
|
Cette année là, selon les écrits de Pietro Cirneo, la
peste noire apportée d’Orient par un bâtiment génois, touchait
la Sardaigne et la Corse.
L'épidémie enlevait à la Corse
plus d'un tiers de ses habitants.
|
|
1523, 1525, 1528,
1530 |
|
La peste apparaît en
1523 dans le Fiumorbu. En 1525, elle touche Bastia au printemps et se
réduit après l’été. Elle proviendrait d’un transport de tissus
de lin venu de Rapallo en Ligurie. La peste réapparaît en 1526
dans le Cap Corse et touche toute l’île en 1528.
Elle tue cinq-sixièmes de la population de Bonifacio et
deux-tiers de celle de Calvi, selon les officiers génois. En
1530, elle arrive dans le village de Vescovato.
|
|
1804 |
|
11 août
En fin d'après midi, une petite
embarcation à voile sur laquelle ont pris place une quinzaine de
journaliers, en majorité des jeunes filles, rentre sur Ajaccio.
Elle vient de passer la pointe de Porticcio lorsqu'un fort coup
de vent la retourne et la projette contre les rochers. Au prix
d'efforts surhumains, l'équipage parvient cependant à redresse
la gondole et à sauver trois de leurs compagnes mais tous les
autre passagers sont portés disparus. Tard dans la soirée la mer
rendra les corps de huit victimes dont la plus jeune à 11
ans et la plus âgée, 26 ans. Toutes habitaient la vieille ville.
|
|
1816 |
|
23
mai
Sur la côte Africaine, dans la rade de Bône, une cinquantaine de
gondoles sont détruites et une vingtaine de marins corailleurs
Ajacciens sont tués au cours d'un affrontement avec les
habitants du lieu.
Le drame n'est connu à Ajaccio que le 4 juin. Au deuil des
familles s'ajoute un véritable désastre financier car le
quelques vingt cinq armateurs qui avaient fait les frais de
l'expédition ne reçurent aucune compensation. L'aventure du
corail était sur le point de se terminer.
Quatorze ans plus tard, le 27 mai 1830, dans le Journal du
département de la Corse, on peut lire : "
On veut rappeler à Son Altesse Royale l'horrible violation
du droit des gens et les rapines commises à main armée par
les troupes et les bandes féroces du dey d'Alger, le 23 mai
1816, dans le port de la ville de Bône.
Cinquante-six gondoles d’Ajaccio y furent assaillies
sans égards pour le pavillon blanc qui flottait sur les mâts de toutes, et
qui fut arboré avec empressement
pour apaiser la fureur de ces barbares, à la vue de ce signe
respecté des nations. Les soldats du dey ne furent
pas arrêtées à la vue du drapeau français : après avoir attaqué
les barques des autres nations, qui s'étaient rendues comme les
nôtres dans ce port pour ta pèche du corail, ils attaquèrent les
nôtres avec la même fureur et le
dommage fut extrême. Quatorze hommes furent tués,
cinquante blessés ; plus d’un million de francs furent perdus
pour l’armement de ces gondoles. Ce sont là pour les habitants
d’Ajaccio des souvenirs affreux, et ils conservent la
mémoire de cette cruelle
journée qui leur a coûté de l’or et du sang Une espérance fondée
leur reste ; ils la basent sur cette expédition glorieuse et
patriotique qui va venger de
si longs et si cruels affronts. ils espèrent que
les dépouilles du chef barbare, d’une soldatesque plus barbare encore, seront
abondantes et riches, et qu’une partie de l’or ennemi pourra
être appliquée à les indemniser des pertes et dommages
qu’ils ont si cruellement éprouvés".
|
|
1818 |
|
4 septembre
A
Bastia, en début de matinée dans le quartier de Terra Vecchia
sur le vieux port, un immeuble vétuste de cinq étages tout
proche de A Caletta s'effondre comme un château de cartes
en précipitant dans le vide ses habitants. Au milieu des
décombres, on dégage de nombreuses victimes.
|
|
1819 |
|
12 juillet
Chjara Maria Pietri, née à San Fiurenzu en 1789, est à
peine âgée de 30 ans lorsqu'elle assassine, avec la complicité
de son amant Pierre Andreani, 27 ans, domicilié à
Barbaghju, son époux Charles Berlandi dont on a retrouvé le
corps criblé de balles. Après deux semaines de procès, les deux
complices seront condamnés à la peine de mort et exécutés à 5h30
sur l'échafaud installé place Saint Nicolas à Batia. Chiara
Maria Pietri sera la dernière femme à être décapitée en Corse.
|
|
1821 |
|
8 Janvier
A Ajaccio, lors d'une cérémonie de fiançailles, au
deuxième étage d'un immeuble, le sol d'une partie de
l'appartement de la famille Pietrapiana s'effondre
causant la mort de cinq personnes et faisant une trentaine de blessés.
|
|
Mars
A Olivese (corse du sud), une épidémie de
fièvre gastrique touche la population.19 personnes de tous âges
succombent à cette intoxication alimentaire.
|
|
1828 |
|
1er Janvier
A Pietra-di-Verde,
un plancher s'écroule pendant la cérémonie du « vocero» sur la
mort d'une vieille femme. On compte 5 morts et 120 blessés.
Dans le même
numéro du journal du département de la Corse daté
du 12 janvier 1828 qui relate ce fait-divers, on peut lire
également le récit détaillé de la poursuite, par les forces de
gendarmerie et les voltigeurs, du bandit contumax Finaltiero
Leandri, à San Gavino d'Ampugnani. Après un combat qui dura
quatorze heures et entraîna la mort de deux gendarmes, le bandit
fut découvert, le crâne fracassé, dans la cave de la maison
assiégée.
|
|
1836 |
|
Août
Une épidémie de variole (U Vaghjolu) atteint 665
personnes de la région de Bastia et fait plus de 200 victimes.
|
|
1847 |
|
19/20 octobre
Le Bonaparte
(premier navire vapeur à hélice et coque en acier, lancé en
méditerranée le 17 janvier 1847), appartenant à la compagnie
Valery sombre dans la nuit du 19
au 20 octobre entre le Cap Corse et l'île
de Capraïa lors de sa traversée de Bastia à Livourne après
avoir été éperonné par le Comte de Paris (du même
armateur) effectuant la traversée en sens contraire.
Les 18 hommes d'équipage ainsi que les 28 passagers sont récupérés par
le Comte de Paris mais trois passagers périssent noyés.
|
|
1854 |
|
Novembre
Après 1832, un autre épisode de Choléra touche la France
entière. L'épidémie traverse la Corse en rentrant par
les ports de Bastia et de Bonifacio. Le 18,
on dénombrait 199 décès dont 123
à Bonifacio et 51 à Bastia. En 1855, l’épidémie s’intensifie,
notamment dans l’arrondissement de Bastia où 141 décès sont
enregistrés. L’année suivante, elle décline pour disparaître
enfin de l’île.
|
|
15 novembre
A Olmeto, ce 15 novembre,
une voûte du presbytère en construction s’écroule et enseveli
sous ses décombres trois malheureux maçons. Au bruit effroyable
de cette chute les habitants sont accourus, et aidés par les
conseils de M. Galloni d'Istria , conseiller de préfecture, qui
se trouvait dans la commune, du maire, du juge de paix, ils ont
essayé, avec la gendarmerie, de sauver les trois malheureux
ouvriers ; mais leurs efforts ont été impuissants. Ce sont les
nommés Beventi Jacques, Bonazzi, ouvriers italiens , et Querchi
Pompée , d'Olmeto même.
(Journal de la Corse du 21 novembre 1854)
|
|
1855 |
|
14-15 février
Ce 14 février, La Sémillante, frégate de la marine
Impériale quitte l'arsenal de Toulon à destination de la Crimée
pour apporter aux troupes françaises des vivres, des renforts en
troupes et en matériel pour faire la guerre à la Russie.
Prise dans une violente tempête au large
des îles Lavezzi, en essayant de passer par les bouches de Bonifacio,
la Sémillante est jetée sur les récifs et coule, entraînant la mort de
702 personnes (394 militaires et 308 hommes d'équipage). 592 corps furent recueillis, un seul fut
identifiable, celui du Commandant Jugan, grâce à ses insignes et
à la difformité de l’un de ses pieds.
Cette tragédie reste à ce jour la plus
grande catastrophe qui ait eu lieu en Méditerranée.
|
|
1860 |
|
22/23 février
Dans la nuit du 22 au 23 février, La
Louise (construite en 1855), navire à vapeur de la compagnie Valery, en provenance de
Livourne, coule dans le port de Bastia après avoir été drossé
contre les rochers par une forte houle. 44 personnes, dont une
troupe de comédiens Italiens venus en représentation, périssent
dans le naufrage.
Un monument du souvenir fut érigé dans le
cimetière de Bastia mais en septembre 1943 le cimetière fut
bombardé par l'armée allemande et la stèle de La Louise ne fut
pas épargnée. Depuis, plus rien ne rappelle le souvenir de cette
triste tragédie hormis des vestiges de l'épave qui repose par 17
mètres de fond à la verticale du phare rouge du vieux port.
|
|
1869 |
|
16/17 février
Dans la nuit du 16 au 17 février vers deux heures du matin, le
vapeur Pierre Bonaparte de la compagnie Valery,
parti la veille de Bastia à destination de Marseille navigue
dans un épais brouillard au large du Cap Camarat lorsqu'il est
soudain éperonné par l'aviso "Latouche-Trévilles"
qui fait route vers Istanbul via Toulon et Nice.
Eventré en plein milieu, le "Pierre Bonaparte" est
englouti en quelques instants entrainant vers les abîmes une
quinzaine de passagers surpris dans leur sommeil. Malgré l'état
de la mer, l'aviso réussi cependant à porter secours à quelques
passagers.
|
|
07 mai
Le Général Abbatucci, navire
de la compagnie Valery, en provenance de Marseille et à
destination de Bastia, sombre au large de Calvi après être entré en collision avec
le voilier Norvégien Edouard Hwidt qui naviguait
tous feux éteints et qui prend la fuite sans porter secours aux
victimes. 54 personnes périssent noyées. Les quelques rescapés
sont recueillis par le trois mats Embla.
L'épave, localisée le 19 mai 1996, a
permis de remonter un grand nombre d'objets qui ont donné lieu à
une vente aux enchères chez Christies.
|
|
du 20 au 23 octobre
Des pluies torrentielles s'abattent sur la Corse pendant 3 jours sans
discontinuer. Dans la région de Calvi, tous les cours d'eau
et affluents torrentiels des vallées du
Reginu, du Fiume-seccu et de la Figarella
sont en crue. De nombreuses voies de communications
subissent d'importants dégâts. Sur la Figarella et le Fiume Seccu
2 ponts sont emportés, 2 routes entre Calvi
et le reste de l'île sont fortement endommagées et la route qui conduit
à Ponte-Leccia a disparu sur plus de 9 km. A Calenzana, 14 maisons
sont emportées, à Calvi, 3 maisons sont détruites, 3 à
Lumio et 1 à Muro. 5 personnes sont ensevelies et trois autres
sont emportées par les eaux.
|
|
1886 |
|
14 avril
A Ajaccio, le 14 avril 1886 en fin de
journée, un bâtiment de 6 étages
s’effondre au 24, rue Fesch tuant 13 personnes. Le bilan aurait
pu être plus lourd encore . En effet, au rez-de-chaussée se
trouvait une fabrique de cigares que le employés venaient de
quitter après leur travail.
Au cimetière marin des Sanguinaires, la
ville d'Ajaccio à fait ériger une stèle rappelant les noms des
victimes de cette catastrophe.
|
|
octobre-novembre
La Castagniccia, la plaine orientale et la
région bastiaise connaissent en quelques jours une succession d'épisodes
orageux violents et causent la mort de 6 personnes.
Le Fango, le Tavignano, l'Alesani, le
Bevinco débordent. Des éboulements se produises dans la région Bastiaise.
Dans la plaine du Fango où l'eau est montée de 4 mètres, le
bétail est emporté et de nombreuses récoltes sont perdues.
Des éboulements se produisent à Bastia.
A Aléria le pont du Tavignano est détruit. Près de Serragiu un
ponceau s'effondre. D'énormes coulées de boue se produisent à Silvareccio.
Au pont de Bevinco le train déraille provoquant la mort d'un
ouvrier. On signale de nombreux et importants dégâts en Castagniccia et Casinca.
|
|
1887 |
|
17 avril
Le 17 avril 1887 un steamer anglais "
Le Tasmania" navire de la célèbre compagnie
anglaise "Peninsular and Oriental Line", venant de Bombay
et faisant route vers Londres, après avoir doublé le phare de
Pertusatu, éperonne à 4h04 les écueils des Moines, au
large de Roccapina et s'échoue sur des
récifs. Grâce à la rapidité des secours et malgré une forte
houle, 144 passagers et 155 membres d’équipage sont sauvés,
recueillis par des bergers ou réussissant à accoster sur la
plage de Roccapina. Cependant, 35 personnes, dont le capitaine
du navire, périssent dans le naufrage.
|
|
1888 |
|
31 décembre
Le Golo et le Tavignano connaissent un épisode torrentiel extraordinaire
semant la destruction dans toute la région de Corte. Au
hameau de Santa Régina la
situation est dramatique. Les eaux provoquent d’importants
éboulements rocheux qui obstruent la vallée du Golo et créent
une retenue artificielle élevant subitement les eaux du fleuve
d’une vingtaine de mètres. Le torrent devenu immense quitte son
lit et en creuse un autre sur huit mètres de profondeur. Routes
et jardins disparaissent sous les eaux.
Dans la nuit du 31 décembre 1888, vers
3h30, d’immenses blocs de rocher se détachent de
plusieurs points de la crête de Mela qui domine le petit
hameau de Santa Regina, au cœur de la Scala et roulent sur la pente de
la montagne jusqu’au lit du Golo en provoquant un gigantesque
éboulement.
Une quarantaine de personnes habitent cet ensemble de trois
maisons dont une maison cantonnière qui vient d’être construite
pour y loger les employés des Ponts et
Chaussées chargés d’entretenir la partie de la route qui a déjà
été construite.
Les maisons Grimaldi et Mestracci sont en partie détruites par
la violence des flots, tandis que plus haut, la maison
Cantonnière qui abritait cette nuit-là onze personnes, est
emportée par une lame et projetée contre la falaise.
Des onze personnes ensevelie sous un torrent de pierres et de
boue, on n’en retrouva que quatre. Plusieurs victimes portaient
des noms fréquents dans le Niolu : Toussaint Luciani, Jean-César
Simeoni et sa fille, Marie, Antoine-Joseph Simeoni, de Lozzi, et
Don Joseph Albertini de Loretu. Deux voyageurs qui avaient
trouvé refuge dans la maison cantonnière furent aussi parmi les
victimes. A l'entrée du hameau, au dessus de la
route, une stèle qu'on ne remarque presque pas, rappelle le
drame.
Voir par ailleurs sur ce site.
|
|
1892 |
|
12 février
Le Jean-Mathieu, le plus ancien paquebot
de la Compagnie insulaire, vient de sombrer à Gargalo.
Le Jean-Mathieu naviguant sous pavillon de
la compagnie Morelli fait naufrage à quelques encablures de la Girolata,
face à la pointe Punta Rossa. Il vient de partir d’Ajaccio avec
un chargement de bois à destination de Marseille et se trouve en
face du golfe de Porto quand une voie d’eau se déclare. Le capitaine du navire en difficulté, ne
parvenant pas à étancher la voie d’eau, dirige son bateau au
plus près de la côte, de façon à faciliter l’évacuation de
l’équipage, avant que le Jean-Mathieu disparaisse sous les eaux.
L’équipage au complet peut alors regagner le rivage dans les
canots de sauvetage, sain et sauf.
(Le Petit Bastiais du 14 février 1892)
|
|
9 novembre
Ce jour là, le massif de Bavella, les Forche d’Asinao et le bassin du Tavignano
reçoivent un véritable déluge. Le niveau de la Solenzara, du
Cavu et de I’Oso monte en quelques heures et plusieurs ponts
sont emportés. Dans le Sartenais, le niveau du Rizzanese et du
Fiumiciccoli s’élève de quatre à cinq mètres. De nombreux ponts
séculaires sont détruits.
|
|
1893 |
|
21 janvier
Vers 4h du matin, venant de Bastia, L'Evénement
(ex-navire de la société Corse Morelli), paquebot de la société Fraissinet,
assurant le transport des passagers et le service postal entre
Bastia-Bonifacio-Propriano-Ajaccio, se brise sur les écueils dans le détroit de
Bonifacio. Malgré une voie d’eau très importante le navire mit
du temps à couler et les quelques passagers à bord, ainsi que le
22 membres de l'équipage, purent parvenir à se sauver et à rejoindre
la terre ferme sur l'île Lavezzi et à Cala-Longa. Une grande partie de la cargaison put
aussi être récupérée.
(Le Petit Bastiais du 26 janvier 1893)
|
|
1900 |
|
25 janvier
L'Ajaccio, navire de la compagnie Fraissinet, en provenance de Calvi, sombre en pleine tempête
dans le port de Marseille. Les passagers et les membres de
l'équipage sont rapidement secourus et aucune victime n'est à
déplorer.
|
|
A Bastia, au cours de l'année 1900, une épidémie de variole
fait 104 morts. La vaccination est obligatoire et gratuite. Les personnes
qui s'y soustraient sont déférées à la Justice.
|
|
1903 |
|
07 juin
Par beau temps, à la sortie du port de
Marseille, Le Liban, navire de la compagnie Fraissinet construit en 1882,
faisant route vers Bastia et L'Insulaire
(de la même compagnie), revenant de Toulon, s'éperonnent. Une erreur humaine semble
être à l'origine de cette catastrophe qui a entraîné la mort de
150 passagers. Le Liban fini par sombrer tandis que L'Insulaire
parvient à regagner le port.
|
|
1917 |
|
28 février
Le Cassini, aviso-torpilleur d'escadre de la Marine nationale
française est mis en service en 1895. Converti en mouilleur de
mines en 1912, il est affecté pendant la guerre de
1914-1918 au service des patrouilles de la Méditerranée. Le 28
février 1917 vers 1h15 du matin, alors qu'il mouille des mines
dans le détroit de Bonifacio, il saute sur la mine marine d'un
U-Boot et sombre rapidement entraînant avec lui par le fond,106
personne sur les 141 membres d'équipage.
Une plaque érigée près de Bonifacio témoigne de cette tragédie.
|
|
1918 |
|
15/16 août
Dans la nuit du 15 au 16 août 1918,
Le Balkan, navire de la compagnie Fraissinet, qui
effectue la traversée de Marseille à Bastia, est
torpillé au large de Calvi par un sous-marin (U-Boot) Autrichien. Sur les
519 passagers (dont 300 militaires arrivant en permission dans
leur familles), seulement une centaine ont survécu.
Cette tragédie est une des plus importantes et des plus
douloureuses de l'histoire de la Corse.
|
|
Septembre
Une épidémie de grippe espagnole s'abat
sur la Corse. Les premiers cas sont identifiés à Corte, mais des
milliers de personnes sont atteintes, essentiellement dans les
villages de l'intérieur. Malgré les dispositions draconiennes
qui sont prises (on envoie dans les zones touchées de grande quantités d’aspirine,
on prévoit l’usage de cercueils en plomb, on suspend pendant
deux mois les lignes maritimes entre Corse et continent)
cette maladie fera des ravages pendant des
semaines. En l'absence de statistiques officielles, le nombre de
victimes a été évalué à deux ou trois mille. On parle même de
6000 morts.
|
|
1921 |
|
15 mai
Parti d'Odessa avec, avec à son bord, 3800
réfugiés fuyant le régime Bolchévique, le paquebot à vapeur,
transport de troupes, le Rion, dont la destination finale devait
être le Brésil, est victime d'une avarie de moteurs et jette
l'encre dans la baie d'Ajaccio. Un comité d'aide et de secours
se forme aussitôt à l'initiative de la présidente de la Croix-rouge
et du banquier François Lanzi.
|
|
1923 |
|
10 janvier
Un hydravion faisant le trajet sur la
ligne Antibes-Ajaccio créée en novembre 1921, s’écrase sur la montagne
près de Villanova. Il y a 4 morts (le pilote et 3 passagers
dont une femme) et 1 survivant.
L'hydravion A-E.1 B, bimoteur, ayant quitté Antibes. ce
matin, à 8 h.18, avec trois passagers, est tombé à 10 h. 30,
de quinze cents mètres de hauteur sur la pointe Lisa. entre le
col Carbinacco et Vava, à 10 kilomètres au nord-ouest d'Ajaccio.
Les trois passagers, M. et Mine Jeffreys et M. Micking, tous
de nationalité anglaise, ainsi que le pilote Denoyelle ont été
tués. Le radiotélégraphiste Melpelle a été grièvement blessé. Il
a la jambe gauche cassée et la mâchoire inférieure fracturée.
Par suite du manque de téléphone dans les villages environnants,
la gendarmerie et le parquet ont été prévenus par un paysan. Le
blessé a été transporté à l'hôpital civil d'Ajaccio.
L'accident serait dû à la rupture d'une aile qui, en se
détachant, provoqua la chute de l'appareil.
(Le petit Journal - édition du 11 janvier 1923).
|
|
21 décembre
Après avoir décollé de Cuers dans le var,
le 18 décembre 1923 pour une sortie d'exercices et
d'études, d'une durée prévue de 72 heures, en Algérie, le 21 décembre, vers 2h30 du matin, alors qu'il
se trouve entre la Sicile et la Tunisie, le zeppelin
LZ114, un dirigeable construit par la marine Allemande,
cédé à la France au titre de réparations de dommages de guerre
et rebaptisé Dixmude en l'honneur des fusiliers
marins morts en défendant la ville Belge du même nom, affronte une véritable
tempête et la foudre frappe le dirigeable à 2000 m d'altitude.
Le ballon en flamme tombe à la mer ne laissant aucune chances
aux 50 personnes qui se trouvent à son bord.
Une semaine après
la catastrophe, la mer rejettera deux corps : celui du commandant,
le lieutenant de vaisseau Du Plessis de Grenédan
et celui du quartier-maître radio. Le 16 janvier 1924 en la
cathédrale d’Ajaccio la Corse rendait un hommage au lieutenant de
vaisseau Sylvestre Antoine Marcaggi,
commandant en second du Dirigeable, disparu dans cette tragédie
et le 7 février 1926 on inaugurait un monument à sa mémoire.
Le Dixmude mesurait 226 mètres de long, 24
mètres de large et 28 mètres de haut. son volume était de
68500m3 et sa propulsion était assurée par un moteur de 260cv
qui lui permettait d'atteindre une vitesse de 77kms/heure.
Cependant sa mise en œuvre au sol nécessitait la présence de
250 hommes environ.
Voir les articles parus dans Le Petit Parisien (journaux
des 23/12/1923 au 07/01/1924.
|
|
1927 |
|
8 février
En ce début de février, la Corse, surtout
celle de l'intérieur, subit d'importantes chutes de neige
accompagnées de vents violents.
A Felce, en Castagniccia,
la couverture neigeuse atteint 3 mètres. Des avalanches se
déclenchent sur le versant Ouest du San Petrone : la
première se produit le 8 février à 10 heures et touche le hameau
de San Lorenzu faisant 2 morts. La seconde avalanche se
produit à 12h30 et détruit le hameau de Tigliola près du
col de Prato faisant également 2 morts (une mère et sa fille).
Mais c'est dans le massif du Renoso, plus
précisément à Fornaccia, près du col de Verde, que se
produit la catastrophe la plus meurtrière : ce 8 février à
4 heures du matin une avalanche emporte la cabane en bois occupée
par 17 bûcherons italiens et cause la mort de 13 d'entre eux. Les corps des malheureuses victimes ont
été inhumés au cimetière de Cozzano.
|
|
Hiver
Dans le brouillard et sous un fort orage,
un hydravion s'écrase dans la mer aux environs de Capo-di-Muro.
On ne retrouvera jamais aucune trace des trois passagers.
|
|
1929 |
|
18 septembre
Dans le village d'Ocana près d'Ajaccio,
sous un violent orage, le grossissement d'un ruisseau provoque
un éboulement qui emporte trois maisons et cause la mort de deux
enfants par noyade.
Le 18 août 1944, la même catastrophe
encore plus meurtrière, se répète.
(voir plus loin).
|
|
1932 |
|
21 avril
La voûte de la salle d'audience et le toit
du palais de justice de Bastia, s'effondrent brusquement pendant
un procès d'assises. Cette tragédie causera la mort de 17
personnes et fera des dizaines de blessés.
|
|
1934 |
|
03 février
Du 1 au 4 février 1934, une très
importante tempête de neige s’abat sur la
Corse. Un peu partout, des
avalanches emportent des maisons ou des villages entiers. A
Vizzavona, une coulée de neige ensevelit une équipe d’ouvriers
travaillant au dégagement du tunnel, faisant 9 victimes. A
Ortiporio, en Castagniccia, 37 habitants surpris dans leur
sommeil périssent sous une avalanche.
Les destructions et les victimes sont
nombreuses, les voies de communication sont coupées et certaines
parties de l’île ne peuvent être atteintes que par la mer.
L’armée est mobilisée.
|
|
1943 |
|
19 mai
Le paquebot Général Bonaparte,
de la compagnie Fraissinet, en provenance d'Ajaccio est torpillé
au large de Nice par le sous-marin Anglais Sportsman qui l'avais
pris pour un navire ennemi. Sur les 68 membres de l'équipage et
les 199 passagers (parmi lesquels une garde armée Italienne
chargée de protéger le navire), 137 personnes seront sauvées.
|
|
23 novembre
Le 23 novembre à la nuit tombée, naviguant
sur une mer démontée, le patrouilleur Marie-Mad,
un chalutier requisitionné pour effectuer des missions de dragage,
effectue une surveillance à la pointe de l'Isolella lorsqu'il saute sur une mine et disparait
emportant avec lui les 25 hommes de l’équipage. Seul René Scenet, resté à
terre, sera le seul survivant. Le 17 décembre, un service funèbre se déroule à la chapelle des Grecs.
Il est suivie d’une cérémonie présidée par le commissaire de la Marine
à la mémoire des marins disparus devant une stèle en granite
érigée au cimetière marin d’Ajaccio.
|
|
1944 |
|
10 mai
Un B25 de l’armée Américaine s’écrase à la
Punta di Monacu, près de Bonifacio. Les 5 occupants sont tués.
|
|
12 juillet
Un P47 Thunderbolt s’écrase à
Peru-Casevecchie au cours d’un entraînement. Son pilote est tué.
|
|
31 juillet
Le Lightning P38 F5-B d'Antoine de
Saint-Exupéry s’abîme en mer au large des côtes de Provence. Il
avait quitté Borgo (Haute-Corse) vers 8h30 en direction des Alpes pour une
mission de reconnaissance et d'observation photographique en vue
de préparer le débarquement des alliés.
|
|
18 août
A Ocana, après un violent orage et une
importante crue, des tonnes de rochers dévalent la montagne San-Petru
emportant tout sur leur passage et causant la mort de huit
personnes. Au coeur du village, un énorme bloc sur lequel est
inscrite la date du 18 août 1944 témoigne de cette tragédie.
|
|
1945 |
|
23 février
Le 23 février 1945 à 15h30, un wagon de huit tonnes d'explosifs
en cours de chargement fait explosion en gare d'Ajaccio. Le
bilan est dramatique. on dénombre vingt-quatre morts dont les
huit militaires qui effectuaient le chargement, dont les corps,
complètement déchiquetés, ne pourront être identifiés, deux
cents blessés, plusieurs immeubles sinistrés de Castelvecchio à
la place Abbatucci. Sur les quais de l'Amirauté, les ateliers de
la marine sont gravement endommagés et onze marins sont morts.
|
|
10 mars
Dans la commune de Santa-Maria-Di-Lota, un
hydravion Supermarine Walrus de l’armée Française heurte la
montagne. Les 4 occupants sont tués. Il s'agit du Maître
Pilote Adrien Devoir, du matelot mitrailleur
bombardier Jacques Puchude l'Escadrille 4S et
de leurs deux passagers, le second maître mécanicien
François Rubini et le quartier-maître canonnier
Louis Leonardi de l' unité marine d'Ajaccio.
|
|
1948 |
|
27 mars
Ce samedi vers 8h30 h, un avion
quadrimoteur Bristol venant de la Nouvelle Delhi, à destination
de Londres, s’écrase à 2400 mètres d’altitude, sur les pentes
du Monte Cardu, dans la région sud
de Corte aux environs de Venaco. Les 19 passagers périssent
carbonisés. Les restes des 19 victimes sont déposés dans la
chapelle Sant’Eliseu.
|
|
1955 |
|
15 septembre
A 21h30 environ, malgré de mauvaises
conditions météo, 2 avions bombardiers-torpilleurs Avenger (TBM-3W 9F-13 et TBM-3S2
9F-6) qui effectuent un vol d’entraînement, s’écrasent sur les
pentes de la montagne à 1700m d’altitude, près de Zicavu. Les 7
membres d’équipage qui composent la patrouille sont tués.
|
|
1957 |
|
18 novembre
A Ajaccio, vers 17 heures, un immeuble de 7
étages s’effondre 16 rue Fesch, côté mer. Par miracle, il n’y a aucun mort
ni aucun blessé. Les miraculeux rescapés se souviendront des
deux téméraires qui avant l'arrivée des pompiers bravèrent le
vide béant produit par l'effondrement pour gravir les étages et
les sauver : Jean Poionovo et Michel Castagnoli.
|
|
1959 |
|
Eté
Au cours de l'été, à Bocognano, un violent orage sur le massif du
Migliarellu provoque le gonflement du torrent de La Ricchiusa qui
emporte de jeunes scouts dont quatre périssent.
|
|
1962 |
|
29 décembre
Un avion quadrimoteur Boeing "Stratoliner" 307 F-BELZ, de la
compagnie Air-Nautic à destination de Nice, avec à
son bord deux équipes de joueurs et joueuses du Basket-Ball Club Bastiais décolle de
Bastia à12h49 pour faire escale à Ajaccio. En raison des
mauvaises conditions atmosphériques et volant trop bas,
l'appareil s’écrase à 2300 mètres
d'altitudes sur les flancs du Monte-Renosu à 13h08 environ. Le
lieu de la catastrophe ne sera atteint que le 31 décembre et
parmi les débris épars sur un rayon de 200 mètres les sauveteurs
découvriront les restes des victimes. Le dernier cops ne sera
retrouvé que le 26 août, un an après. Les 25 membres des 2 équipes, les
accompagnateurs et entraîneurs, les 3 membres de l’équipage et
un enfant de 3 ans, fils de la responsable technique de
l'équipe féminine, ont été tués. Sur le 25 morts, 11 seulement
seront identifiés.
|
|
1968 |
|
11 septembre
La caravelle SE 210 du vol 1611 opéré par Air France à décollé à 10h05
d'Ajaccio à destination de Nice. Quelques minutes avant son
atterrissage elle s’abîme en mer au large du
Cap d’Antibes à 10h33, tuant les 89 passagers et les 6 membres
de l’équipage présents à bord.
13 enfants, plusieurs personnalités, des familles entières ont trouvé la
mort dans une catastrophe qui endeuille toute la Corse. Quelques
heures à peine après la chute de l'appareil, des corps
déchiquetés sont retrouvés et ramenés à Nice.
Selon les experts, un incendie s'est
déclaré suivi d'une explosion ... c'est la version officielle ;
mais certains témoins estiment que l'accident
aurait été causé par un tir de missile venant de la base
aérienne de Toulon et que les vraies
raisons ont été occultées par le gouvernement français.
Depuis presque 50 ans les familles des victimes se battent
toujours pour que la vérité soit faite sur cette catastrophe.
Au cimetière marin d'Ajaccio, une chapelle
"in memoriam" sur la façade de laquelle sont inscrit les
noms des victimes, rappelle cette tragédie.
|
|
03 octobre
Le 3 octobre 1968, l’armée de l’air a perdu dans les montagnes de
la Castagniccia, deux pilotes expérimentés qui venaient
s’entraîner avec leur escadron de chasse 2/13 ALPES sur le champ
de tir de Diane. La mission sur la Corse aurait dû se terminer
quelques jours plus tard. Mais à 16h05, deux Mirages échappent
au contrôle radar et s’écrasent contre la paroi rocheuse. Les
habitants de la commune de Piazzole d'Alesani se souviennent encore du
fracas assourdissant du crash. Les recherches pour retrouver les
pilotes s’organisent mais il n’y a plus d’espoir lorsque dans la
soirée les débris des 2 aéronefs sont localisés. Le lieutenant
Perenne avait 27 ans, il était célibataire. L’adjudant Jacquemin,
également âgé de 27 ans, était marié et père d’un enfant de 3
ans, Jean-Cédric.
|
|
1969 |
|
17 février
Une dramatique avalanche se produit à la station d'hiver d'Asco. 12 collégiens
du C.E.G de Calvi, âgés de 13 à 15 ans, sont ensevelis sous la coulée de neige qui
emporte un chalet. 4 morts et des blessés sont péniblement
dégagés par les équipes de secours composées de civils, de
gendarmes et de légionnaires du 2e REP de Calvi.
|
|
1974 |
|
6 septembre
Le 6 septembre 1974, le Noratlas
numéro 143 de l’escadron 01.062 Vercors venu de la base
d'Orléans qui est en Corse
pour assurer une mission d'intérêt national
s'écrase sur le mont San Petru à 1400 mètres d'altitude
près du village de Petreto-Bicchisano. Cette tragédie
entraîne la mort de tout l'équipage composé du commandant Yvon
Mussetta, du capitaine Jean Bombes de Villiers, de
l’adjudant-chef Albert Rougies et du sergent Patrick Stefen.
|
|
De violents orages s'abattent sur la
région de Corte. Vers 0h30, une vague de cinq mètres de haut déferle sur
les berges du Tavignanu qui sort de son lit à Baliri
et emporte huit jeunes campeurs allemands (5 hommes et 3 femmes) qui avaient
imprudemment monté leurs tentes au bord de la rivière. La rapidité et la
force de la crue ne leur aura laissé aucune chance de survie.
|
|
1976 |
|
26 septembre
Ce matin là, Marie Ruggieri monte aux
bergeries de Melza pour ravitailler ses deux frères, Xavier, 54
ans et Pasquin, 55 ans qui gardent leurs chèvres la haut à plus
de 1700 mètres d'altitude. Lorsqu'elle arrive devant le refuge,
elle découvre les cadavres ensanglantés des deux hommes et
s'enfuit en criant pour prévenir les habitants et les gendarmes
de Bustanicu qui montent aussitôt vers la Melza. Les deux
bergers ont été sauvagement assassinés à coup de fusil et de
baïonnette. Une battue est organisée pour retrouver le
meurtrier qui sera finalement découvert dans la plaine de San-Giulianu
par les gendarmes de Cervioni, le 28 septembre.
C'est un légionnaire déserteur de 19 ans, Warner Larevic.
Ce drame donnera lieu à des manifestation
pour exiger le départ de Corse de la légion étrangère. Celle-ci
quittera Corte le 15 octobre de la même année.
|
|
25 octobre
A Vivario, de fortes précipitations entraînent d'énormes coulées de boue qui
causent la mort d'une personne et emportent plusieurs maisons.
|
|
1980 |
|
octobre-novembre
La Castagniccia est sinistrée. Un mois plus tard, c’est aux
plateaux et aux hautes vallées de Bocognano de subir des orages
diluviens : ponts, routes et voie ferrée sont coupés. L’aéroport
d’Ajaccio est inondé et le trafic aérien interrompu.
|
|
1981 |
|
1er décembre
Ce matin la, il fait un temps épouvantable
sur la Corse, le vent souffle en tempête depuis 36 heures et le
plafond nuageux est très bas. Peu avant 9 heures, en approche
finale vers l'aéroport d'Ajaccio, un DC 9 super 80 YU-ANA,
charter yougoslave de la compagnie Inex Adria
Aviopromet, affrété par l’agence de voyage Kompas, et en
provenance de Ljubljana,
s'écrase contre la crête granitique du mont San-Pietro (commune de
Petretu-Bicchisanu) à 1300 mètres d'altitude, tuant la totalité de ses 174 passagers et
les 6 membres d’équipage qui avaient été invités à passer cette
journée de fête nationale yougoslave sur l'île de beauté.
L'appareil a été déséquilibré en heurtant
le rocher de son aile gauche et s'est écrasé dans une chute
interminable 800 mètre plus loin et 300 mètres plus bas. Deux aiguilles indiquent l’heure : 8
heures 50, celle où la radio de l’avion s’est tue pour toujours.
101 femmes et 79 hommes ont perdu la vie.
C'est la plus terrible catastrophe
aérienne qu'ait connue la Corse et aussi une des plus
meurtrières de celles recensées de par le monde.
|
|
1982 |
|
7-8 novembre
La Solenzara connaît la plus forte crue jamais enregistrée, causant des
dégâts colossaux.
|
|
1987 |
|
17 juin
A Ajaccio, Jean-Paul Lafay, vétérinaire,
président de l'association d'aide aux victimes du terrorisme,
qui avait déjà été victime d'un attentat à Corte le 31 décembre
1982, est assassiné par un tireur embusqué, à sa
sortie des studios de FR3-Corse après avoir participé en direct
avec des nationalistes, à un débat sur la violence dans l'île.
|
|
1992 |
|
5 mai
A Furiani, l'effondrement d'une
tribune du stade Armand-Cesari lors de la demi-finale de la
coupe de France de football 1991-1992 opposant le SC Bastia à
l'Olympique de Marseille, provoque la mort de 18 personnes et blesse
2357 spectateurs.
|
|
1993 |
|
du 31 octobre au
02 novembre
La Toussaint de l'année 1993 rappelle un épisode des plus meurtriers de
ces dernières années.
Toute la façade Est de Aliso, Malpergo, Tora Vescovato est en
proie aux inondations.
Les dégâts sur la plaine orientale sont
importants et la RN 198 est coupée en plusieurs endroits. A
Solenzara, la situation est catastrophique. 160 communes sont
sinistrées.
Le bilan est lourd : 9 morts, plus de 200 sans-abris et plus de 2 milliards
de francs de dégâts.
|
|
1994 |
|
17
juillet
A Ajaccio, en début d'après-midi, un appareil Beechcraft 90 de la Sécurité
civile qui effectue des reconnaissances sur les feux de forêt depuis le
début de la saison est victime d'une panne de moteur et s'écrase
sur la plage de Capitello au milieu des baigneurs. Le
bilan est tragique : 3 morts (le pilote et le copilote de
l'avion et une jeune ajaccienne allongée sur le sable) et
3 blessés graves (un couple de vacanciers et leur bébé).
|
|
1996 |
|
11 avril
Il est un peu plus de 15 heures lorsqu'un appareil de la société Hélidan
de type "alouette", affrété par EDF, est en
opération de surveillance sur le réseau électrique de la commune
de Conca, sur la bande littorale et plus exactement à Tarco,
lorsque pour une raison inconnue il accroche un câble à haute
tension et s'écrase en quelques secondes une centaine de mètres
en contrebas. Ses 4 occupants sont tués sur le coup.
|
|
01 juillet
Il est environ 16h15, lorsque sur le vieux port de
Bastia, devant la société Corse Gardiennage Service, un attentat à la
voiture piégée dont le détonateur a été déclenché à distance,
fait un mort (Louis Lorenzi, membre de l'exécutif
de A Cuncolta) et deux blessés dont un gravement (Carlu Pieri et
Dumé Renucci). Une quinzaine de passants sont également touchés
et de nombreux véhicules en stationnement sont détruits.
|
|
1998 |
|
6 février
A Ajaccio, ce vendredi vers 21h, après avoir déposé
son épouse et garé sa voiture, alors qu'il se rend à pied au
théâtre Kallisté, le préfet Erignac est atteint
mortellement par trois balles de pistolet. Cet assassinat jette
la consternation dans l'île.
|
|
2002 |
|
02 septembre
A Ponte-Leccia, à la sortie du tunnel de
Poggiu di Venacu, le train circulant dans le sens Ajaccio-Bastia
heurte une vache et son veau. Il n’y a pas de victimes, mais les
deux animaux en divagation sont tués.
|
|
2005 |
|
mars
Plus de 20.000 personnes sont privées
d'électricité en Corse en raison d'un hiver rigoureux et de la
vétusté des centrales thermiques. L'île subit pendant trois
semaines des coupures sans précédent malgré des générateurs que
l'on a du faire venir en urgence du continent.
|
|
27 mai
A Francardu, vers 19h30, le train en
provenance d’Ajaccio et le train en provenance de Bastia entrent
en collision frontale entre la gare de Francardu et celle de
Ponte-Leccia. L’accident, que l’enquête déterminera reste imputable à
une erreur humaine et fait 14 blessés.
|
|
2007 |
|
21 novembre
A Francardu, une nouvelle collision
frontale entre deux rames, fait 30 blessés. Ce jour-là, le train
n°2 venant de Corte devait s’arrêter sur l’EPL (courte voie
d’évitement reliée à la voie unique par deux aiguillages
talonnables) de Barchetta pour laisser passer la rame n°3 venant
de Bastia.
|
|
2008 |
|
21 février
A Ajaccio, dans la vieille ville, tout
près de la cathédrale, au 7 rue Notre Dame, vers 12heures,
plusieurs étages d'un immeuble ancien s’effondrent les uns après
les autres sans faire de victimes. Une dame de 76 ans, qui
s'était retrouvée prisonnière au troisième étage, échappe par
miracle à la mort.
|
|
13 octobre
A l'Îsula Rossa, vers 18h00, alors qu’il
effectue un demi-tour sur le parking d’un hôtel du port, le
dernier wagon du petit train automobile utilisé par les
touristes, se retourne. Une femme de 70 ans meurt écrasée et 14
personnes sont blessées.
|
|
2009 |
|
25 avril
Parti de Ponte-Leccia avec à son bord une
jeune femme enceinte qu'il transporte à l'hôpital de Bastia, un
hélicoptère Dragon 2B de la sécurité civile est happé par des
vents violents alors qu'il se trouve en plein brouillard,
entre Murato et le col de San Stefano. Sans visibilité, il
heurte la paroi de la montagne et s'écrase au sol, sur la
commune de Rutali, vers 19h30. Philippe Metais (pilote), Michel
Lopez Guia (mecanicien), Michel Salmon (medecin), Justine
Gressler et son nouveau-né Leo, périssent dans l'accident.
|
|
2011 |
|
07 juillet
La Corse, Marseille, le Var et les Alpes-Maritimes sont frappés
à 21h21 par un séisme d’une magnitude 5.5 dont l’épicentre est
situé à environ 107 km à l’Ouest d’Ajaccio.
|
|
2014 |
|
28 mai
Sur le chantier de la déviation de Propriano, le mur de
soutènement du tunnel en cours de percement sur la
commune de Viggianellu, s’effondre vers 19h00 sur une
équipe d'ouvriers. On déplore un mort et sept blessés dont un grave.
|
|
12 juillet
En début d’après-midi, vers 13h, un avion
de tourisme Piper PA 28 avec trois personnes à bord au départ de
Calvi et à destination d’Italie, heurte la montagne de Cima Musella quelques
instants après et s'écrase dans les environ d’Urtaca. Ses occupants sont tués. Les
mauvaises conditions météo semblent être la cause probable de l’accident.
|
|
2015 |
|
10 juin
Ce Mercredi vers 15h, un violent orage
éclate sur la montagne corse. Le massif du Cinto, le point
culminant de l’île à 2.706m, est balayé pendant plus d’une heure
par des trombes d’eau, de fortes averses de grêle et des vents
violents. A 15h07, le centre des secours de Bastia reçoit un
appel de détresse d’un groupe de randonneurs qui se situaient
près d’un cours d’eau en crue dans cirque d'I Cascittoni, appelé
aussi «cirque de la solitude», au-dessus du village d’Asco.
Quelques minutes plus tard, ils sont emportés par un glissement
de terrain et des éboulements. On dénombre 7 morts et trois
blessés. A Mansu, une stèle rappelle cette catastrophe.
|
|
2017 |
|
12 septembre
Au environs de 14h30, un bimoteur
transportant quatre passagers s'écrase près de la piste de
l'aérodrome de Ghisonaccia. Les deux couples originaires
d'Alsace, ainsi qu'un chien, n'ont pas survécu au crash. Le
petit avion de tourisme avec décollé de l'aérodrome de Cannes en
début d'après midi.
|
|
2018 |
|
01 août
Dans la rivière du Zoicu, près du village de Soccia, 12
randonneurs adeptes du canyoning et leur guide, décident de
pratiquer leur sport favori alors que le temps est à l'orage.
Devant les difficultés rencontrées pendant la descente 6
personnes renoncent mais les 7 autres décident de continuer.
C'est alors qu'une vague va les surprendre. Un père et son fils
sont rapidement secourus mais cinq autres personnes sont
emportées par la rivière en crue et périssent noyées.
Avec cinq morts, cet accident de canyoning est l'un des
plus meurtriers en France depuis 1990.
|
|
2023 |
|
12 octobre
Quelques minutes après avoir décollé de l'aérodrome de Tavaria (Propriano)
vers 17h45, un petit avion de tourisme transportant quatre
passagers, deux femmes et deux hommes âgés entre 40 et 50 ans,
s'écrase dans le golfe du Vaincu à proximité du Capu Laurosu,
coûtant la vie à ses quatre occupants.
|
|
A
compléter et à suivre .... |
|
|
|
|