Bibliographie Livre d'Or ***

 

LA CORSE OUBLIEE

FUCULINA

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Mi trema l'esse" interprétée par I MUVRINI

 

FUCULINA

 Photos JS.TIMOTEI

 

Hameau de la commune de PIETROSELLA

CP: 20166

Canton de Santa Maria Sicchè

Altitude:  220m

Latitude: 41.850534

Longitude: 8.827779

 

Pour arriver à Faculina, il faut suivre la D55. Après les Molini, prendre sur la gauche la D255A en Direction de Pietrosella et suivre cette route pendant 5 kms. Dans le virage, prendre à pieds la piste en terre barré de quelques rochers, qui mène aux vestiges de Fuculina, des ruines qui ne sont plus fréquentées que par des chasseurs où des passionnés de nature sauvage. Le hameau caché entre les cistes, les arbousiers, les chênes verts et les oliviers sauvages, se trouve 700 mètres plus loin et l'on découvre alors un magnifique panorama sur tout le golfe.

Cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama. 

 

Construit sur une plateforme dans un site enchanteur, le hameau surplombe la mer et l'on aperçoit au loin les îles Sanguinaires et Ajaccio.

Fuculina a probablement été construit vers la fin du XVIIIème siècle par des bergers originaires de Grossetu et de Campu qui vivaient au rythme de l'élevage et de l'agriculture. Le recensement de 1861 fait état d'une quinzaine d'habitants et de deux maisons.

En ces temps là, à Fuculina, il n'y avait ni électricité, ni eau courante, ni route, ni téléphone, ni école: la vie était dure. Il fallait marcher longtemps, à pied ou à dos d'âne, pour arriver jusqu'à Pietrosella, le chef lieu de la commune. Voilà pourquoi une partie des habitants avait déjà quitté le hameau en 1953, lorsque les flammes d'un grand incendie ont sonné le glas de Fuculina.

Aujourd'hui, les imposantes habitations en pierres de granite sont en partie effondrées et seul, le four à pain parait encore intact.

 

Cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama.

 

Fuculina est est l'un des 4 hameaux rattachés à la Commune de Pietrosella. Les autres hameaux, Cruciata en bord de mer, Acellasca au dessus du Rupione sont habités.

Non loin de là, dans le hameau de Sant'Amanza abandonné depuis vingt ans, aurait pu subir le même sort, victime de son isolement ; mais le feu l'a épargné.

Aujourd'hui, sur la dizaine de maisons, aucune n'est en ruine et les habitants reviennent le week-end, ou pour des vacances.

Santa-Manza est facilement accessible par une piste forestière parfaitement carrossable et sa réhabilitation continue depuis 1980.

 

 

 

Me contacterr

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 21 février 2019