COPYRIGHT:  Décembre 2007 - Jacques Simon TIMOTEI

Bibliographie Livre d'Or ***

 

 

LA CORSE OUBLIEE

SEPULA

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Mi trema l'esse" interprétée par I MUVRINI

 

 

   

SEPULA

 Photos JS.TIMOTEI

 

Département de la Haute-Corse

Hameau de la commune de Moltifao

CP: 20218

Altitude: 900 m

Latitude: 42.484.536

Longitude: 9.086.305

 

Le village ruiné de Sepula est situé sur la commune de Moltifao. Il est avec Cheta, autre village abandonné, le plus ancien hameau de la commune. Pour parcourir les 3,800 km qui séparent Moltifao de Sepula, il faut effectuer environ deux heures de marche.

Le point de départ se situe au terminus de la route qui conduit tout en haut du village. Une pancarte indique alors la direction du chemin de l'Altare, vers Sepula mais aussi vers Asco.

 

cliquer pour agrandir

 

Le sentier est propre et bien balisé et de difficulté moyenne à moyenne plus car le parcours est rocailleux et grimpe presque constamment. Cependant au final, la beauté du paysage mérite l'effort.

Après une heure de marche, on arrive à une fontaine aménagée qui incite à une petite pause. Courage ! Il reste encore une heure de "grimpette" avant d'arriver à Sépula.

 

Cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama.

 

 

L'habitat est construit à flanc de colline au sommet de la cima di Modicu et à quelques mètre à peine d'une petite rivière qui coule en contrebas.

Au milieu d'un silence envoutant, les ruines soulignent la gravité du lieu. Bien que ce village ait été abandonné au tout début du XVIII ème siècle, il reste encore des pans de murs qui résistent au temps.

Ces murs construits en schiste sont épais et possèdent de petites ouvertures. Les pierres noircies laissent penser que le feu s'est invité ici.

 

Cliquer sur une photo pour l'agrandir ou voir le diaporama.

 

 

Quelle était la vie des habitants de Sépula qui vivaient dans un tel isolement et en complète autarcie en produisant de l'orge et du blé, en cultivant la vigne et en élevant quelque bêtes ? difficile de l'imaginer aujourd'hui... un jour pourtant, ils décidèrent de fonder Moltifao.

 

 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 14 mai 2019