LE DRAPEAU A TETE DE MAURE

UNA BANDIERA

L'HISTOIRE DU DRAPEAU CORSE

 

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Testa mora" interprétée par ORIZONTE

   

 

Depuis plus de 250 ans, l'histoire du drapeau corse à tête de Maure est entourée de Mystères qui donnent parfois lieu aux légendes les plus folles.

Au commencement, il y aurait eu une jeune Corse enlevée par les Maures puis vendue au roi de Grenade et un fiancé aussi éploré que déterminé qui aurait délivré sa belle puis tranché la tête de l'envoyé du roi, un Maure prénommé Mansour, venu récupérer son butin.

Selon certains récits, le drapeau ferait écho aux terribles batailles entre les Corses et les envahisseurs qui venaient de la mer, les premiers décapitant les seconds. Les têtes ennemies tombent et deviennent symboles de la résistance insulaire. À moins que ce ne soit le royaume d'Aragon en quête de territoire à conquérir qui ait inspiré a bandera.

 

 

 

 

Selon l'historien Pierre ANTONETTI, c'est l'image la plus fidèle des armes de la Corse dans la période paoline.

Elle apparaît dans l'édition de 1764 de la Giustificazione della Rivoluzione di Corsica.

Ce professeur rappelle que "l'emblème n'est pas né dans notre île".

Le drapeau corse serait d'origine ARAGONAISE.

Il représenterait un roi sarrasin vaincu lors des croisades. Le Maure avait alors les yeux bandés.

L’emblème de la tête de Maure fut utilisé pendant près d’un siècle, et ce n’est qu’en 1387 que le Roi Jean 1er revient au sceau à 4 pals de ses ancêtres. Il fut conservé par ses successeurs tant que dura le royaume d’Aragon.

 

Selon Michel Vergé-Franceschi, professeur émérite des universités, la tête de Maure sur fond blanc représenterait la tête coupée de Saint Maurice d'Agaune, saint noir et égyptien, martyrisé à Trèves en 303. Une hypothèse qui ramène aux seigneurs du Cap, à Théodore de Neuhoff ainsi qu'à Boswell.

 

La tête de Maure apparaît pour la première fois vers 1281 : le roi d'Aragon, Pierre III le Grand utilisait un sceau composé d'une croix et quatre têtes de Maure, que l'on retrouve dans les armes de la ville de CAGLIARI et depuis 1952 sur l'actuel drapeau Sarde.

En 1297, les rois d'Aragon reçurent du pape Boniface VIII l'investiture de Royaume de Sardaigne et de Corse.

 

En 1736, débarquait à Aléria un baron Allemand paré de titres prestigieux. Ce baron, Théodore de Neuhoff qui sera proclamé au couvent d'ALESANI premier Roi de Corse et dont l'aventure largement commentée à travers l'Europe, ne durera que six mois, laissera le souvenir impérissable de sa "croisade", de sa monnaie, la zecca, frappée en 1736 et de son drapeau sur lequel figurait une tête de Maure portant un bandeau sur les yeux.

Ce drapeau deviendra, l'emblème officiel de la nation Corse avec le Général Paoli qui décidera de relever le bandeau placé sur les yeux (signe d’esclavage) dans les armes de Théodore.

A ce propos, il aurait déclaré: "Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie. Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière?... Désormais le bandeau royal est bien placé comme il faut et comme il convient à notre dignité et non pour notre honte, comme le voulaient nos ennemis".

 

A lire aussi :

Les origines du drapeau Corse - (Accademia corsa di Nizza)

 

Drapeau de la Nation Corse

(musée d'Ethnographie Corse de Bastia)

LAROUSSE: Ph. Jonathan Robertson / Archives Larbor

 

A bandera testa mora (drapeau à tête de Maure) a été déclaré emblème officiel de la Corse lors de la Consulte de Corti du 24 novembre 1762.

Drapeau flottant sur Ponte Novo lors de la bataille de mai 1769.

On remarque le bandeau relevé sur le front, la boucle d'oreille et le collier qui sont les signes de l'esclavage.

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 12 juillet 2024