Qu'il soit ou non baptisé,
l'enfant est extrêmement vulnérable et les mères n'ont
de cesse de chercher à écarter les dangers de l'Ochju
(le mauvais oeil) qui le menacent. Quand quelqu'un
s'extasie devant un enfant et le complimente, sa mère
lui reprochera d'oublier les usages : "Un mi l'annuchjate
!"; alors, pour conjurer le mauvais oeil, on crache sur
lui ou à côté de lui. Par précaution, on place un
morceau de cierge de la chandeleur ou des grains de sel
dans les langes de l'enfant. De même, un collier de
corail ou des bas de différentes couleurs à chaque pied
du nouveau né auront la vertu de conjurer le sort.
Premier sacrement de l'initiation
chrétienne, le baptême (u battesimu) est
moment essentiel et un évènement important de la vie. En
corse, le baptême est non seulement un acte religieux
mais il a également une fonction sociale bien
précise. Jadis, la mortalité infantile
était très élevée, et l'on redoutait que l'enfant ne
meurt avant d'avoir été baptisé par le curé du village.
C'est pourquoi on n'attendait pas que la mère de
l'enfant soit remise de ses couches pour le baptiser.
Dans le mois qui suivait la naissance, on se dépêchait
donc de lui donner le sacrement du baptême car si
l'enfant venait à mourir, son esprit païen deviendrait
un feu follet hantant les cimetières certaines nuits de
pleine lune.
Un enfant qui était baptisé dans
les vingt-quatre heures suivant sa naissance permettait
à l'âme d'un de ses parents défunts de sortir du
purgatoire.
Au cours de la préparation donnant
lieu à la cérémonie du baptême, on choisissait le
parrain (u cumpare) et la marraine (
a cummare) en évitant de les prendre parmi
les membres de la famille. Pour un Corse, cela n'avait
aucun sens car la famille était particulièrement
solidaire et il était plus utile de choisir le parrain
et la marraine en dehors de la parenté ; ainsi on
élargissait le cercle de ses relations tout en
établissant des liens solides de sang pour être plus
forts face à l'adversité.
Une jeune fille n'acceptait pas
d'être la marraine d'une fille si elle ne l'était pas
déjà d'un garçon, car en se mariant elle risquait de
n'avoir que des filles. De même, on ne choisissait jamais
une femme enceinte pour marraine car cela risquait de
porte malheur à l'enfant.
Autrefois, les femmes accouchaient
dans leur village et la cérémonie du baptême avait lieu
tout de suite après et généralement à la tombée du jour. La mère de l'enfant était par la
force des choses exclue de la cérémonie et c'était
l'accoucheuse (a mammana) ou à défaut une
grand-mère, qui portait dans ses bras jusqu'au fonts
baptismaux, le bébé entouré de
cumpare e cumare.
Dans l'église, toute l'assemblée
est extrêmement attentive ; il en va de l'avenir de
l'enfant dont le sang est encore impure. Arrivée devant
le baptistère, la mammana remet l'enfant dans les bras
du parrain ou de la marraine, selon le sexe du
nouveau-né tandis que la famille et les amis rassemblés
dans l'église se tiennent à l'écart.
L'enfant ne doit pas dormir
durant le sacrement car il raterait son entrée dans le
monde de la chrétienté; par ailleurs, si le parrain ou
la marraine se trompent en récitant le Credo l'enfant
sera poursuivi par le malheur et il deviendra plus tard
un mazzeru (sorcier) ou una stegha
(sorcière). Doué d'une seconde vue, il apercevra les
revenants la nuit ; ou encore, il se dédoublera
certaines nuits pour aller annoncer aux hommes leur fin
prochaine.
Huit jours après la célébration du
baptême, la marraine prépare un grand repas (a
paniera). Elle le fait traditionnellement porter
à son filleul et le père de l'enfant invite le parrain,
un frère ou un parent de la marraine et ses propres
parents et amis à partager ce repas.
Plus tard, dès qu'elle en a la possibilité,
la mère, portant son enfant baptisé dans ses bras, va faire le
tour du village. La croyance populaire veut que le bébé
qui pénètre dans une maison apporte à ses habitants le
bonheur ; en retour, il reçoit de la patronne de la
maison visitée, un oeuf, une pincée de sel et une
allumette, respectivement symboles d'intelligence, de
sagesse et de droiture.
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