Bibliographie Livre d'Or ***

 

LA CORSE OUBLIEE

CASELLA, U POGHJU, CHERCHIGLIONI

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Mi trema l'esse" interprétée par I MUVRINI

   

CASELLA

U POGHJU, CHERCHIGLIONI

 Photos JS.TIMOTEI

 

Département de la Haute-Corse

Hameau situé sur la commune d' Erbaghjolo

CP : 20212

Latitude (Casella) : 42.2667 - Longitude : 9.2734

Altitude : 550 m,

 

Les villages abandonnés de CASELLA, POGHJU et CHERCHIGLIONI se trouvent dans la région d'Ellerata sur la commune d’Erbaghjolu (ancienne piéve de Rogna en Castagniccia) et à 22 kilomètres de Corti.

Le point de départ de cette randonnée se situe sur la place de l’église paroissiale Santa Maria Assunta dont la construction date du XVIème siècle. Le grand panneau explicatif qui se trouve sur la place, nous renseigne d’une part sur l’histoire de l’église  et d'autre part sur l’itinéraire de la randonnée vers I chjassi d’Erbajolu qui sur son parcours total dure environ 5 heures.

 

Erbaghjolu, son église et le point de départ de la randonnée.

 

En tournant dos à l'église, le départ du sentier est sur la gauche et débute par une descente qui se prolonge par des marches en béton. Suivre le balisage marqué en orange en longeant le bord du ravin jusqu’à traverser une large piste en terre que l’on traverse pour rejoindre le sentier qui se poursuit de l’autre côté et poursuivre la descente jusqu’à la chapelle romane de San Martinu datée du XIème siècle et son très vieux cimetière que l’on atteint après huit à dix minutes de marche.

 

En chemin vers la chapelle San Martinu et son vieux cimetière.

 

Le chemin continue ensuite à descendre. On rencontre une autre piste forestière que l’on parcours pendant deux minutes avant de reprendre sur la droite le sentier qui conduit au village abandonné de Casella. On traverse un petit ruisseau sous l’ombre bienfaitrice des figuiers sauvages. Bientôt, après dépassé une croix en fer, on aperçoit la première ruine de Casella. Six minutes de marche supplémentaires auront suffi pour y arriver.

Dans le village abandonné de Casella on trouve aussi un panneau explicatif avec plus de détails sur l'histoire de cet endroit magique et mystérieux.

 

En chemin vers le village abandonné de A casella.

 

Sur la petite place où trône un olivier centenaire sous lequel on célébrait la fête patronale jusque dans les années 1990,  la chapelle San Ghjseppu veille. L’édifice édifié vers le XVème siècle et son clocher sont en très bon état. La porte est fermée, mais la clé déposée dans un trou sur la gauche permet de la visiter.

Un peu plus bas, sur le mur d’une maison, on remarque sur une grosse pierre qui fait office de linteau, une étrange gravure à moitié effacée par l’usure du temps.

Au centre du village, le four où l’on faisait cuire le pain était un lieu de convivialité et de partage.

 

La chapelle San Ghjseppu, le mystérieux linteau et le vieux four à pain du village.

 

Le nombre de ruines témoigne de l’importance du hameau de Casella don l’existence remonte probablement au haut Moyen-Âge comme d’ailleurs, l’autre hameau abandonné de Cherchiglioni.

Le registre de la taille (un impôt basé sur le feu) de 1537 comptait 29 feux à A Casella, soit à peu près 150 habitants.

Il est attesté d'ailleurs, que jusque dans les années 1850 on comptait une trentaine de foyers à Casella soit environ quelques 120 habitants ; mais en l’espace d’une centaine d’années le village s’est progressivement dépeuplé pour migrer à Erbaghjolu où l’isolement devenait moins pesant. Le village fut définitivement abandonné par les quelques familles qui vivaient encore ici après la guerre de 1945 en raison, semble t-il, d’un incendie.

Cependant, jusque dans les années 1990, les vignes et les champs continuèrent à être cultivés. Aujourd’hui le maquis reprend inexorablement ses droits.

 

Toutes les ruines du village abandonné de A CASELLA

 

Ma ballade continue maintenant vers le hameau abandonné de U Poghju (altitude : 465 m) dont la direction est indiquée sur le mur d’une maison en bas du village.

Ici, le balisage est en vert. La descente reprend sous les chênes et on arrive à Poghju après environ 35 minutes de marche.

Après avoir dépassé une première ruine un peu à l’écart du village on trouve les vestiges qui composaient les 3 ou 4 habitations du lieu.

Au pied d’une maison qui parait être la plus grande et qui pourrait être une ancienne maison forte, on remarque un très beau linteau sur lequel sont gravées 3 croix à la signification mystérieuse.

Le retour à Casella s’effectue par le même chemin.

   

 

Pour aller de Casella à Cherchiglioni (altitude : 526 m) qui a dû être probablement le premier lieu d'habitation, il faut une quarantaine de minutes. Le sentier qui y mène est balisé en orange et commence près du four. Ici, le chemin repart en longeant d’anciennes terrasses de culture, en traversant deux petits ruisseaux presque asséchés jusqu’à arriver sur une piste réservée aux 4X4 (E Padule). On longe cette piste par la gauche pendant une minute puis on reprend le sentier à droite qui monte à l’ombre d’une grande forêt de chênes qui conduit jusqu’à Cherchilioni.

Je ne vois ici qu’une imposante ruine et ce qui ressemble à un ancien jardin avec un grand bassin qui permettait d’arroser les plantations des différentes terrasses.

Le lieu, rempli de solitude est seulement habité par une laie et ses petits marcassins qui s’enfuient en entendant le bruit de mes pas.

 

CHERCHIGLIONI (ou CHERBINAGHJOLA)

 

Si on décide de poursuivre en faisant la boucle (balisée en orange) qui conduit de Cherchiglioni à Erbaghjolu, la randonnée dure environ 2 heures et demi (5km); mais le temps menaçait et j’ai préféré retourner à Erbaghjolu en repassant par Casella..

 

 

 

Me contacter

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 19 mai 2024