Bibliographie Livre d'Or ***

 

LA CORSE OUBLIEE

E SPELONCHE

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Mi trema l'esse" interprétée par I MUVRINI

   

E SPELONCHE

 Photos JS.TIMOTEI

 

Département de la Haute-Corse

Hameaux situés sur la commune de Palasca

CP : 20226

Latitude : 46.6163 - Longitude : 9.0251 - Altitude : 189 m.

 

La Balagna compte de nombreux hameaux abandonnés dont le plus célèbre est Occi, sur la commune de Lumiu ; mais d'autres villages abandonnés comme E Case Nove sur la commune de Pietralba, Giustiniana sur la commune de Speloncato et d'autres encore.

 

Le village abandonné de E Spelonche est situé sur la commune de Palasca, dans l'ancienne piève de l'Ostriconi.

Pour y aller : Depuis Belgodère, suivre la RT301 en direction de Lozari, se garer sur le Parking situé devant la pharmacie et poursuivre la route à pieds pendant une quinzaine de minutes (1.200 km) pour rejoindre le début du sentier de la randonnée. Une pancarte indique 1h40 de marche pour arrivé aux village ruine de E Spelonche.

En moto, depuis Belgodère on rejoint le sentier qui débute par une piste que l'on peut poursuivre sur environ 500 mètres.

Il existe un autre itinéraire beaucoup plus court qui débute 6.400 km après Palasca sur la D363 mais il semblerait que le chemin soit privé.

 

 

Le chemin est balisé et le parcours ne présente aucune difficulté. Sur le chemin on peu voir de nombreux pagliaghji (paillers). Particulièrement nombreuses en Balagne ces constructions aux murs épais, souvent en pierre sèche jointés avec de l'argile ou de la chaux servaient majoritairement à entreposer les outils agricoles. Près des aires de battage ces pagliaghji servaient à entreposer la paille pour  nourrir les bêtes. Certains paliaghji, plus grands, pouvaient posséder deux étages et servaient également d'habitation.

Comme beaucoup de chemins qui reliaient les villages à travers la montagne, le chemin qui mène au village ruiné de E spelonche est souvent bordé de murets en pierres sèches qui servaient à protéger les cultures. Certains sont encore en  bon état, d'autres partiellement effondrés par manque d'entretien n'en constituent pas moins une partie importante du patrimoine en pierre sèche de cette région.

 

 

La partie occidentale de la piève de l'Ostriconi comporte plus des terrains plats autour du ruisseau de Lozari (ou ruisseau d'Erbaiola) qui est un affluent du Fiume di Regino. C'est sur la rive gauche du du ruisseau d'Erbajola que se trouve le village ruiné de E Spelonche bâti au sommet d'une colline, à 189 mètres d'altitude.

Le village possède une vue exceptionnelle sur la mer et sur la plaine de Palasca.

A E Spelonche, la surface dévolue aux jardins et aux vergers était souvent très importante. Il y a beaucoup de jardins en terrasse bordés de murets de soutènement.

Pour assurer l'irrigation durant les périodes de sècheresse des bassins ont été construits.

D'imposants pans de murs encore debout, d'énormes blocs de pierre qui jonchent le sol, témoignent des solides construction des maison de l'époque.

Encore habité au début du XVI ème siècle, le village a probablement été abandonné à cause des razzias des Barbaresques qui dès 1455 et durant environ 3 siècles répandront famine et misère dans toute la Corse et enlèveront de nombreux personnes.

On raconte que ce village aurait été également déserté à la suite des luttes contre les seigneurs de San Colombano.

 

 

 

 

Me contacterr

Haut de page

Dernière mise à jour pour cette page : 06 juillet 2024