La BluNavy est une compagnie de navigation italienne privée créée à
Milan qui travaille dans le secteur du cabotage
et du transport de passagers et de marchandises.
En 2010 la BN navigazione achète son
premier navire Prime Rose. Les
billetteries sont alors installées à la gare maritime de
Piombino et à Portoferraio.
En 2011 le Prime Rose est remplacé par le navire
Achaeos qui a une capacité de 600 passagers et
110 voitures.
En 2012, l’Achaeos est remplacé par l’Acciarello
qui a une capacité de 800 passagers et 220 voitures et
qui assure une rotation régulière entre Piombino et
Portoferraio.
En 2013, l’Associazione Albergatori Isola d’Elba
(Association des Hôteliers de l’Île d’Elbe) devient
membre de la Blu Navy. Des avantages tarifaires sont
accordés aux résidents et aux propriétaires de
résidences secondaires de l’Ile d’Elbe.
En 2015, la compagnie transfert son siège de Milan à
Portoferraio.
En 2016, la compagnie Saremar qui assurait des
liaisons régulières entre la Sardaigne et la Corse est
déclarée en faillite.
La BluNavy lui
rachète son bac- Ferry l’Ichnusa et dès le
mois d’avril ce navire est repeint au couleur de la
nouvelle compagnie qui inaugure ainsi sa nouvelle
liaison saisonnière entre Santa Teresa di Gallura
et Bonifacio.
ICHNUSA (1985 - En service)
Armement : Compagnie SAREMAR (Sardegna Regionale Marittima) de 1986 à 2016.
Compagnie privée BLU NAVY à partir de 2016.
Chantier de construction : Chantiers Fincantieri - Castellammare di Stabia - Italie.
Mis en service en 1986 par la Tirrenia, il passera aux couleurs de Saremar en 1988.
Longueur : 64,35 m –Largeur : 13.80 m – Jauge brute : 2181 tx
Capacité : 650 passagers, 51 véhicules
Cabines : Aucune
Propulsion : Classique par hélices - Puissance : 2221 kw - vitesse : 15 noeuds
L’ICHNUSA est une bière Sarde mais c’est aussi l’ancien
nom grec de la Sardaigne.
Le navire Ichnusa, construit en
1985, a été pensé et parfaitement adapté au trajet de
cette route où il navigue depuis 37 ans passant de
propriétaire en propriétaire.
Pour traverser le détroit de
Bonifacio où les vents soufflent parfois avec violence
et où les courants marins sont puissants, il fallait un
navire stable pour couvrir en toute sécurité l’heure de
navigation qui sépare la Corse de la Sardaigne et pour
pouvoir manoeuvrer dans les deux petits ports.
L'Ichnusa, second et dernier
navire, complète avec L'Acciarello (qui
effectue des liaisons régulières entre Piombino et
Portoferraio) acquis en 2015, la flotte de la compagnie
Blu Navy née en avril 2010 à la suite d'un accord avec
l’association Albergatori Isola d’Elba.
Entre la fin des années 80 et le
début des années 90, la Saremar était la compagnie
maritime qui faisait partie du groupe Tirrenia qui
gérait toutes les liaisons entre la Sardaigne et ses
petites îles. En 2008, le contrôle de Saremar passe à la
région Sardaigne.
Des difficultés de gestion
contraignet la Région pendant des années à annuler des
pertes qui pour la Commission européenne étaient
définies comme des aides d’État. Finalement la compagnie
historique SAREMAR est déclarée en
liquidation en 2015.
Cette privatisation de Saremar
débute en 2016 avec Blu Navy, une compagnie maritime
fondée en 2010 pour proposer une alternative à Toremar
et Moby Lines.
En juin 2021, le navire
Ichnusa change de mains. Ichnusa Lines est née ;
une nouvelle compagnie dédiée uniquement aux
voyages entre la Sardaigne et la Corse.
La Blu Navy assure
plusieurs rotations régulière pendant la saison estivale
entre la Sardaigne (Santa teresa di Gallura) et le port
de Bonifacio.
Une autre compagnie, la Moby
Lines, assure également des rotations régulières
toute l’année.
Avec
Moby Lines et ses ferries Bastia et Giraglia, Ichnusa
Lines est la seule compagnie qui traverse aujourd’hui le
détroit de Bonifacio.
L'Ichnusa aux couleurs de la SAREMAR avant son rachat par la BLU NAVY
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