Corsica
Linea est lancée en janvier 2016 par un consortium
d'entrepreneurs corses déboutés par le tribunal de
commerce de Marseille en novembre 2015 pour la reprise
de la Maritime Corse Méditerranée, entité juridique succédant à
l'historique Société Nationale
Maritime Corse-Méditerranée
(SNCM), placée en redressement judiciaire depuis
novembre 2014, puis dissoute.
Associés à
Daniel Berrebi, le PDG de plusieurs compagnies maritimes
dont la plus connue, Baja Ferries qui
opère dans le golfe de Californie, ils créent un
consortium et inaugurent une ligne de fret entre
Marseille et Bastia afin de concurrencer celle de
Maritima Ferries (MCM, pour Maritime Corse
Méditerranée), alors dirigée par Patrick Rocca, qui a
été désigné comme repreneur de la SNCM. À la suite du
rapprochement de ces entrepreneurs corses, Corsica Linea
a finalement racheté la totalité des parts de la MCM
dont les navires se sont alors substitués à ceux que le
consortium avait affrété.
La flotte de Corsica Linea se compose au départ, des six navires
issus de la reprise de la SNCM : Pascal Paoli, Jean
Nicoli, Paglia Orba, Monte d'Oro,
Méditerranée et Danielle Casanova.
LE MEDITERRANEE (1989-En service)
Armement : Cie SNCM (1989-2016), MCM (2016-2017),
CORSICA Linea depuis 2017
Affreteur : Corsica Maritima (2016), Corsica
Linea (2016-2017)
Année de mise en service : 1989
Chantier de construction : Chantiers de
l’Atlantique – Saint-Nazaire
Caractéristiques : Longueur : 165 m – Largeur : 27,40 m
-
Propulsion : 4 moteurs diesel – Puissance : 35768
kw – Vitesse : 24 nœuds
Capacité : 2780 passagers – 800 véhicules – 40
remorques
Le Méditerranée est un ferry construit par
les Chantiers de l'Atlantique pour la SNCM en 1989. Le
navire encore sur cale sera alors baptisé jusqu'en 2002, Danielle Casanova,
du nom d’une intellectuelle et résistante corse, morte en
déportation à Auschwitz en mai 1943.
Le navire dont le port d’attache est Ajaccio assure depuis
sa mise en service les liaisons avec la Corse.
En 2002, il est rebaptisé sous son nom actuel Méditerranée pour être affecté en priorité sur
les lignes du Maghreb. Son port d'attache devient alors
Marseille.
Un autre ferry portant le nom de Danielle Casanova
a été mis en service la même année par la SNCM.
À sa mise en service, ce navireMediterranée était le plus grand
car-ferry de la mer Méditerranée, il était également le
plus rapide du monde.
Après que pendant les deux saisons estivales
précédentes, le Méditerranée ait assuré une
liaison sur Porto Vecchio les week-end, le navire fait
son retour sur les lignes de la Corse au départ de
Toulon pour la saison 2013.
À compter de janvier 2015, il est de nouveau affecté aux
lignes du Maghreb.
Le 5 janvier 2016, il est transféré à la Maritime
Corse Méditerranée (MCM), nouvelle société
succédant à la SNCM à l'occasion de sa reprise par
Patrick Rocca.
Le 28 mai 2016 le Méditerranée est repeint aux
couleurs de la compagnie Corsica Linéa,
mais conserve néanmoins sa livrée blanche originelle et
son affectation entre Marseille, Alger et Tunis.
Durant les
saisons 2017 et 2018, il dessert occasionnellement Béjaïa.
A partir de la saison 2019, il est exclusivement dévolu
à la ligne Marseille-Alger.
Il était initialement prévu que le navire subisse
d'importants travaux de rénovations. Cependant devant le
coût élevé que pourrait représenter cette refonte (plus
de 20 millions d'euros), Pierre-Antoine Villanova,
directeur général de Corsica Linea annonce
en juillet 2017 que le Méditerranée pourrait, à
court terme, quitter la flotte.Malgré cela, le navire est reconduit pour la saison
estivale 2018 sur les lignes entre Marseille, Alger et
Tunis. À l'issue de celle-ci, la compagnie annonce
qu'aucune décision quant à l'avenir du Méditerranée
n'a été prise et que le car-ferry continuera de naviguer
sous ses couleurs en 2019 après son habituel hivernage.
LE MONTE
D'ORO (1991 - En service)
Armement : SNCM (1991 - 2016) -
MCM (2016 -2017) - CORSICA Linea depuis 2017
Affreteur : Maritima Ferries
(2016), La Méridionale (2016), Corsica Linea (2016 - 2017)
Chantiers de construction : ACH,
Le Havre
Année de mise en service : 1991
Caractéristiques : 9 ponts - 203
cabines - Longueur : 145 m - Largeur : 25,70 m -
Puissance : 14800 kw - Vitesse : 20,7 noeuds - Jauge brute
: 22070 ums
Capacité : 528 passagers - 130
voitures - 114 remorques.
Costruit pour
le compte de la SNCM et mis en service en 1991, le Monte
d'Oro est mis en service entre Marseille et la
Corse. Des modifications ont été apportées au cargo pour
lui
permettre d'être mis à la disposition de
la Défense nationale dont il est l’une des composantes
stratégiques de la flotte de commerce de soutien
logistique. C’est ainsi qu’il sera étudié la possibilité
d’utiliser le cargo comme navire-hôpital de campagne. Il
est également le premier cargo de la compagnie à être
immatriculé dans un port corse.
Transféré en 2016 au sein de la flotte de Corsica
Linea à la suite de la liquidation de la SNCM, il
navigue toute l'année sur les lignes de la délégation de
service public entre Marseille et L'Île-Rousse.
En janvier 2016 le Monte d'Oro est
transféré à MCM puis il intègre définitivement la
Corsica Linea mais ne sera repeint qu'en 2017 aux
couleurs de la compagnie.
Transport de matières dangereuses
Depuis son transfert sur la ligne
de L'Île-Rousse en 2009, le Monte d'Oro assure
le transport des matières
dangereuses vers et et à partir de la Corse. En effet, ce port de
Balagne est le seul port corse habilité au débarquement
de ce type de chargement, car éloigné du
centre-ville. Cela exige des mesures particulières et
draconiennes, afin que la sécurité du navire et de son
équipage soit préservée. Ainsi, il est exigé qu’il y ait
moins de 45 passagers à son bord et dans le cas de
transport de produits de classe 1, des explosifs, les
traversées ne sont pas ouvertes à la vente ; les engins
de transport des produits de classe 1 sont arrimés et en
pontée découverte ; l’embarquement a lieu sur des quais
spécialement dévolus, sur le port de Marseille. Lors du
transit, qui doit s’effectuer impérativement de jour,
tous les établissements publics situés à moins de 150 m
du quai doivent fermer le temps des opérations ; aucun
passager ni véhicule ne doivent se trouver dans
l’enceinte portuaire. Le navire effectue deux fois par
mois ce type de rotation, pour la plus grande majorité
dans le sens continent - Corse, il peut parfois dans le
sens inverse transporter des munitions de la base de
Solenzara par exemple. Le transport de produits
continent - Corse concerne également l'oxygène liquide,
destinés aux hôpitaux de l'île qui en sont de gros
consommateurs, et qui est par conséquent considéré comme
prioritaire. Il est également à noter que ces transports
particuliers ne s'effectuent qu'en dehors de la période
allant du 1er juin au 31 août afin de ne pas perturber le trafic
estival.
LE PAGLIA ORBA (1994 - En service)
Armement : SNCM (1994 - 2016),
MCM (2016 -2017), CORSICA Linea depuis 2017
Affreteur : Maritima Ferries
(2016), Corsica Linea (2016 - 2017)
Chantiers de construction : ACH,
Le Havre
Année de mise en service : 1994
Caractéristiques : 9 ponts - 137
cabines - Longueur : 165,80 m - Largeur : 29,20 m -
Puissance : 19700 kw - Vitesse : 21 noeuds - Jauge brute
: 29718 tx
Capacité : 544 passagers - 120
voitures - 147 remorques
Commandé et livré à la SNCM en
mars 1994,le Paglia Orba est exploité sur la ligne
Marseille-Bastia en traversée de nuit.
En avril 1995, le cargo inaugure la première traversée Bastia-Gênes.
En 2002, le cargo mixte subit en
Allemagne des transfomations qui portent sa capacité
passagers de 196 à 544.
En 2008, le Paglia Orba inaugure
sa nouvelle livrée aux couleurs de la SNCM.
Le 6 juin 2016 une livrée simplifiée aux couleurs de
Corsica Linea, nouvelle marque commercial de la MCM
depuis sa fusion avec le consortium Corsica Maritima,
est peinte sur le navire avant le début de la saison.
Depuis le 1er octobre 2019, dans le cadre de la nouvelle
délégation de service public (DSP) attribuée à Corsica
Linea, le Paglia Orba remplace désormais le
Girolata de La Méridionale entre Marseille et
Ajaccio qu'il dessert conjointement avec le Jean
Nicoli.
LE
JEAN NICOLI (1998 - En service)
Armement : MINOAN Lines (1998-2009, SNCM (2009-2016),
MCM (2016-2017), CORSICA Linea depuis 2017.
Affreteur : MARITIMA Ferries (2016), Corsica Linea
(2016-2017)
Chantiers de Construction : Shipyard Brucen, Landskrona,
Suède.
Année
de mise en service : 1998ign="left" style="margin: 0 7px">
Caractéristiques : 12 ponts - 212 cabines - Longueur :
200,65 m - Largeur : 25,80 m - Puissance : 44480 kw -
Jauge brute : 30010 ums - Vitesse : 27,6 noeuds.
Capacité : 1500 passagers - 600 voitures - 157
remorques. Nom de
baptême : PASIPHAE (1998-2001) - Autres
noms : Pasiphae Palace (2001-2009)
Construit en suède et en Norvège pour le compte de la
compagnie Minoan Lines le navire est mis en
service en juillet 1998 et navigue entre la Grece et
l'Italie.
En 2009, le navire est vendu à la SNCM qui après
l'avoir repeint, le rebaptise Jean Nicoli
et l'exploite entre Marseille et la Corse jusqu'en 2016.
A la suite de la liquidation judiciaire de la
compagnie, le navire est transféré à la Maritime
Corse Mediterrannée. La MCM est ensuite vendue à
la Corsica Linéa qui repeint le Jean Nicoli aux
couleurs de la nouvelle entité.
Depuis le premier octobre 2019, dans le cadre de la nouvelle
délégation de service public attribuée à Corsica Linea,
le Jean Nicoli est exclusivement dévolu à la
ligne Marseille - Ajaccio qu'il assure désormais en
tandem avec le Paglia Orba ou le
Vizzavona.
LE
VIZZAVONA (1999-En service)
Armement : Youngstar Ltd (1999), Poseidon
Schiffahrt AG (1999-2002), Rederi Ab Nordö-Link
(2002-2007), Finnlines AbP (2007-2017), Grimaldi
Lines (depuis 2017)
Affreteur : Finnlines (1999-2007), B&N Hornet
(1999), Grimaldi Lines (2015-2017), Corsica Linea
(depuis 2018
Chantier de construction : Astilleros
Españoles, Puerto Real, Espagne.
Type
de navire : Navire mixte
Caractéristiques :
longueur : 188 m – Largeur : 28,70 m -
Tonnage : 30144 ums
Propulsion : 4 moteurs
Puissance : 23050 kw - Vitesse : 22 nœuds.
Capacité : 800 passagers - 130 véhicules - 155
remorques.
Nom de baptême : FINNEAGLE (1999-2017)
- Autres noms : Euroferry Corfù
(2017-2018)
Commandé en 1995 par l'armateur Suedois Stena Lines,
le navire est vendu en 1997 à la compagnie finlandaise
Finnlines, et baptisé Finneagle.
Mis en service en novembre 1999 entre la Finlande et la Suède, il
desservira également les lignes entre la Suède et
l'Allemagne à partir de 2009. Il est affrété de 2015 à
2017 par Grimaldi Lines et navigue sous ses
couleurs entre l'Italie et la Grèce sous le nom d‘Euroferry
Corfù. En avril 2018, un contrat est signé entre
Grimaldi Lines et la cie Corsica Linea pour
l'affrètement de l‘Euroferry
Corfù pour une durée de 5 ans.
Le 22 mai, le navire quitte Patras dans la matinée
afin de rejoindre Marseille pour être peint aux couleurs
de la Corsica Linea qui le rebaptise Vizzavona.
Après avoir navigué dans un premier temps entre la
France, le Maghreb et la Sardaigne, le navire est
affecté depuis octobre 2019 sur les lignes de la délégation de
service public (DSP) entre Marseille et Bastia aux cotés
du Pascal Paoli.
A
NEPITA (2000 - En service)
Armement :
SUPERFAST Ferries (2002-20077, SNCM (2007-2008),
SEAFRANCE (2008-2012), LD Lines (2012-2014), STENA Line
depuis 2014
Affreteur : CTN
(2007), ANEK Lines (2007), DFDS Seaways (2012-2014),
CORSICA Linea depuis 2020
Année de mise
en service : 2002
Chantiers de construction : HDW Kiel, Allemagne.
Caractéristiques : Longueur : 203,90 m - Largeur : 25,40
m - Puissance : 46080 kw - Jauge brut : 30285 ums -
Vitesse : 28 noeuds
Capacité : 9 ponts, 1200 passagers (depuis 2015),
480 véhicules, 140 remorques.
Nom de baptême : SUPERFAX X (2002-2007) -
Autres noms : Jean Nicoli (2007-2008),
Molière
(2008-2012) - Dieppe Seaways (2012-2015,
Stena Superfax X
(2015-2020)
A Nepita est le navire le plus rapide de la flotte
Corsica Linea.
Affecté à l'origine sur les lignes de la cie grecque
Superfast Ferries en mer du Nord, le SUPERFAX X
est vendu en 2007 à la SNCM qui avait prévu de le faire
naviguer sur les lignes entre Marseille et la Corse sous
le nom de Jean Nicoli. Le navire, qui ne
sera jamais exploité par la compagnie sera un temps
affrété par la Cie Tunisienne de Navigation, puis par la
Cie grecque ANEK Line pour une période de trois mois. A
la fin de son affrètement en 2008, la SNCM revend le
Jean Nicoli à un consortium
financier pour la
compagnie SeaFrance qui le rebaptise
SeaFrance Molière et qui le fait naviguer jusqu'en 2011
sur les lignes entre la France et le Royaume-Uni avant
de le revendre à son tour à l'armateur LD Lines.
Affrété pendant un temps par la compagnie danoise
DFDS Seaways qui l'emploie sur les mêmes lignes
sous le nom de Dieppe Seaways. En 2014,
il est de nouveau vendu à la
compagnie suédoise Stena Line et prend le
nom de Stena Superfast X pour assurer les
lignes entre le Royaume-Uni et l'Irlande.
Affrété à
partir de février 2020 par la compagnie Corsica Linea,
il est aussitôt transformé en ferry de nuit grace à
l'ajout d'une centaine de nouvelles cabines. Il navigue
depuis le mois de juin sur les lignes entre Marseille et
la Corse sous le nom de A Nepita.
LE
DANIELLE CASANOVA (2002 - En service)
Armement : SNCM (2002-2016),
MCM (2016), Robin de Malet Fiduciaire depuis mai 2016.
Affreteur : Maritima Ferries
(2016), Corsica Linea depuis mai 2016
Année de mise en service : 2002
Chantiers de construction :
Fincantieri, Ancona
Caractéristiques : Longueur :
176 m - Largeur : 30,40 m - Jauge brute : 41,447 ums -
Puissance : 50.000 cv - Vitesse : 24 noeuds
Capacité : 13 ponts - 2400
passagers - 700 véhicules - 64 remorques.
Le 28 novembre 2001, le navire
est mis à l'eau. Il porte alors le nom de
Méditerranée.
Mis en service en juillet 2002
sur les liaisons entre le continent français et la
Corse, il assure également des traversées vers le
Maghreb et la Sardaigne. Transféré en 2016 au sein de
Corsica Linea après la liquidation de la SNCM, il est
désormais principalement affecté aux lignes
internationales entre Marseille, la Tunisie et l'Algérie
et dessert parfois la Corse de manière occasionnelle.
Mais le transfert du
Danielle Casanova sur le Maghreb va susciter des
réactions de la part de diverses associations aussi bien
corses que de résistants. Elles tiennent en effet à ce
que le nom de la résistante soit toujours présent sur la
Corse. C’est la raison pour laquelle, quelques mois
avant la mise en service du nouveau navire, initialement
nommé Méditerranée, celui-ci inverse son
patronyme avec son aîné.
La première traversée entre
Marseille et Ajaccio est effectuée le 05 juillet 2002.
Le 01 juillet 2003, alors qu'il
commence sa manoeuvre d'acostage par grand vent, le
Danielle Casanova heurte le ponton ou se trouve amaré le
Paglia Orba qui est en train d'effectuer l'embarquement
des passagers. Une voiture avec deux personnes
tombe à l'eau, ainsi que le commandant du
cargo, venu faire signe d’évacuer. Celui-ci ainsi que le
conducteur sont rapidement secourus, alors que la
passagère reste coincée à l'intérieur du véhicule, qui
coule rapidement, malgré l'intervention de deux
personnes qui ont sauté à l’eau. Les marins pompiers
interviennent immédiatement sur les lieux et organisent
les recherches. La voiture est sortie de l’eau à 20h10
avec son occupante, malheureusement décédée.
Le 24 juin 2014, le navire
est bloqué à Marseille en raison du mouvement de grève
des marins de la SNCM.
Le 13 août, le Danielle
Casanova effectue sa première et dernière escale à
Porto-Vecchio pour le compte de la SNCM.
Fin 2014, la SNCM est
placée en redressement judiciaire. La situation
préoccupante de l'armateur conduit à l'annulation de la
croisière du réveillon de la Saint-Sylvestre qui devait
être célébré à bord du Danielle Casanova.
En janvier 2015, la SNCM
est dans l'incapacité de financer l'arrêt technique du
navire. Ne pouvant naviguer dans ces conditions, le
navire est désarmé et mis en hivernage. En Juin,
Danielle Casanova remis en état, reprend son service
entre Marseille et la Tunisie et effectue des escales à
Ajaccio, Bastia et Propriano chaque fin de semaine en
juillet et en août.
Le 5 janvier 2016 le navire
est transféré à la Maritime Corse Méditerranée, nouvelle
société créée à la suite de la reprise de la SNCM par
transporteur corse Rocca. En avril, Rocca cède la
nouvelle entité au consortium Corsica Maritima qui
devient, de ce fait, propriétaire du navire. Le 13 mai,
une fiducie sur le Danielle Casanova et le
Pascal Paoli est signée par le consortium afin de
garantir le financement de la nouvelle compagnie. Ce
même jour, le cruise-ferry quitte Marseille dans la
soirée pour rejoindre Bizerte où doit s'effectuer son
arrêt technique. Sa coque est repeinte en rouge et les
logos de Corsica Linea, marque commerciale du
consortium, sont peints en blanc à la proue et sur la
cheminée. Les machines sont rénovées ainsi que les
stabilisateurs et les propulseurs d'étrave. Au total,
près de 3 millions d'euros sont dépensés. Le navire
retourne à Marseille sous ses nouvelles couleurs le 15
juin et reprend son service commercial le 22.
Principalement affecté sur la Tunisie pour la saison
2016 il n'effectue que deux traversée à destination de
la Corse, l'une vers Bastia le 7 août et l'autre vers
Ajaccio le 13.
Depuis 2016, pour le compte de
Corsica Linea, le navire est essentiellement employé sur
la ligne Marseille-Tunis. Il dessert également Alger en
basse saison et effectuait des traversées vers Ajaccio
et Bastia chaque fin de semaine durant les saisons
estivales 2017 et 2018. Le Danielle Casanova est
parfois utilisé pour transporter des véhicules de
location vers la Corse ou ailleurs. Il est aussi
régulièrement affrété pour des séminaires ou des
évènements.
Entre octobre 2019 et mars 2020,
le Danielle Casanova est affecté sur la Corse
vers L'Île-Rousse et parfois vers Ajaccio ou
Porto-Vecchio afin de pallier l'indisponibilité
successive des navires mixtes durant les périodes
d'arrêts techniques.
LE PASCAL PAOLI (2003-En service)
Armement : SNCM de 2003 à 2016 - MCM depuis 2016
Affreteur : Maritima Ferries puis Corsica Linea
depuis mai 2016
Chantier de construction : Van der Giessen-de Noord,
Krimpen aan den IJssel, Pays bas.
Type
de navire : Navire mixte
Caractéristiques : Longueur : 176 m – Largeur : 30,50 m -
Tonnage : 35760 tx
Propulsion: 4 moteurs
Puissance : 37800 kw - Vitesse : 24 nœuds.
Capacité : 655 passagers - 130 véhicules - 160
remorques.
C'est le
28 mai 2003 que le Pascal Paoli effectue
sa première traversée à destination de la Corse.
Le
27 septembre 2005, pour protester contre la
privatisation de la SNCM, des marins grévistes du
Syndicat des Travailleurs Corses investissent le
Pascal Paoli, amarré au large du port de Marseille
et obligent le commandant à faire route vers Bastia.
Durant la traversée, le Pascal Paoli est survolé
par des hélicoptères militaires. Le navire arrive aux
environs de Bastia vers 23h00 et mouille au large du
port. Le lendemain matin le GIGN reprend le contrôle du
navire qui est dirigé vers Toulon escorté par la marine
nationale.
Le
5 janvier 2016, le Pascal Paoli est
transféré à la Maritime Corse Méditerranée (MCM),
nouvelle entité succédant à la SNCM à la suite de sa
reprise par l'homme d'affaires corse Patrick Rocca. Le
3 février, à l’issue de son arrêt technique aux
chantiers tunisiens de Menzel Bourguiba, le navire
arrive à Marseille vierge de toute marque commerciale.
Initialement, le Pascal Paoli devait, à l'instar
des autres navires de la flotte, arborer les couleurs de
la marque commerciale Maritima Ferries. La marque ne
sera cependant jamais lancée puisqu'en avril, la MCM
est vendue par le groupe Rocca au consortium Corsica
Maritima. La flotte est ainsi transférée au sein d'une
nouvelle entité commerciale, Corsica Linea.
Depuis sa
mise en service, pour le compte de la SNCM puis de
Corsica Linea, le Pascal Paoli dessert
principalement Bastia au départ de Marseille en
traversée de nuit. Il touche de manière exceptionnelle
les ports secondaires de Porto-Vecchio ou de
L'Île-Rousse. Il lui est également arrivé, en saison, au
début de sa carrière, d’effectuer des rotations sur
Nice, Toulon et Porto Torres en Sardaigne.
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