La Moby Lines, anciennement connue sous le nom de
NAVARMA Lines (Navigazione Arcipelago
Maddalenino), est une compagnie de navigation
maritime privée italienne, qui assure des liaisons entre
la Sardaigne, la Corse (depuis 1967) et l'Île d'Elbe au départ de l'Italie.
Créée en 1959 par Achille Onorato, un jeune armateur
âgé de 20 ans, dans le but de relier la Sardaigne à l'archipel voisin de La
Maddalena, la NAVARMA se développe rapidement et en 1966
la compagnie Sarde achète un deuxième navire Le
Bonifacio afin de desservir l'extrême Sud de la
Corse. Et au début des années 70, la NavArMa s'implante
à Bastia, avec un premier navire, Cita di Piombino,
qui relie Piombino, et un deuxième, L'Alba Prima,
qui va jusqu'à Portoferraio, sur l'île d'Elbe.
C'était de tous petits navires, qui chargeaient à peine
entre 25 et 45 voitures.
En 1971, le siège de la compagnie est déménagé de
Cagliari à Naples. C'est également cette année-là que la
Nav.Ar.Ma. et l'armateur Lauro établissent un
partenariat pour l'exploitation des lignes de l'île
d'Elbe et de la Corse. Les deux compagnies exploitent
alors en commun quatre hydroptères, les Alicorsica,
Alibastia, Alielba et Aligiglio à
compter de 1972. L'expérience se révèlera cependant peu
fructueuse et les hydroptères seront abandonnés deux ans
plus tard.
La NavArMa devint la Moby Lines en 1992, au
moment de l'entrée dans la flotte du Moby Fantasy
et décide d'investir le marché du fret. La société, dont
les navires arborent désormais sur leur flanc
l'emblématique baleine bleue, continue de grandir. Au
fil des ans, elle va absorber la société St Peter's
Line en Scandinavie, la Compagnie Regionale Toscane Toremar en janvier 2012
et en juillet 2015 100% de Tirrenia.
Aujourd'hui, la compagnie possède 42 bateaux,
et emploie 5.600 personnes à travers l'Europe et est
devenue la plus grande compagnie de car-ferries
italienne de la Méditerranée.
La compagnie Moby Lines fait actuellement partie du
vaste groupe Onorato dont les naviressont sont reconnaissables à leurs coques
décorée avec des personnages issus des Looney Tunes.
Le groupe Onorato possède également une flotte de 14
remorqueurs de dernière génération qui fournissent des
services dans neuf ports italiens tels que l’assistance
aux manœuvres des navires dans les activités portuaires
et de sauvetage.
LE MARIA MADDALENA (1959 - En service)
Nom de baptême : AEROSKOBING
Chantier de construction :
Christensens Staalskibsværft, Marstal, Danemark
Armement : Dampskibsselskabet Ærø
(1955-1959), Nav.Ar.Ma.Lines (1959-1978), Silverio Mazzella (1978-2005), SNAP (depuis 2005).
Longueur : 35,50 m, Largeur : 8,65 m, 298 tx.
Propulsion : 2 moteurs 6
cylindres, puissance : 618 kw, vitesse : 13 noeuds.
Capacité : 400 passagers, 20
voitures.
Le 1er novembre 1959,Achille
Onorato fait l'acquisition du premier navire de sa
nouvelle société, le petit ferry danois de 35 mètres
Ærøskøbing qu'il rebaptise Maria Maddalena.
D'une capacité de 400 passagers et 20 véhicules, il
inaugure les services de Nav.Ar.Ma. le 17 décembre 1959
entre Palau et La Maddalena.
En 1966, concurrencé par les navires plus
performants de compagnie publique Tirrenia, Achille
Onorato décide d'abandonner la desserte de La Maddalena.
Il implante alors les activités de sa société sur les
lignes entre l'Italie continentale et l'Île d'Elbe et
fait naviguer le Maria Maddalena
entre Piombino et Portoferraio.
En 1978 le "Citta di Pimbino"
vient remplacer le Maria Maddalena qui est vendu à
la S.N.A.P qui continue de l'utiliser en Italie.
En 2021, le Maria Maddalena
comptabilise 62 ans de service.
ELBA PRIMA (1962-2008)
Nom de baptême : GOTLANNINGEN (1962-1967).
Chantier de construction : Husumer
Schiffswerft GmbH., Husum, Allemagne.
Armement : Rederi AB Nordö, Oskarshamn..
Caractéristiques : Longueur : 60,36 m,
Largeur : 10,98m, Tonnage : 475 ums, vitesse : 16 noeuds
Capacité : 600 passagers, 70 voitures.
Au départ, la petite compagnie
s’appelait la Nav.Ar.Ma (Navigazione Arcipelago
Maddalenino). En 1967, elle fait l'acquisition de son
second navire, le car-ferry suédois Gotlänningen
qu'elle rebaptise Elba Prima et qu'elle met en
service au cours de l'été ouvrant ainsi sa première
liaison entre Piombino et Bastia. Le navire reliait en
fait Piombino à Portoferraio à raison d'une ou deux
traversées par jour, et Piombino à Bastia une ou deux
fois par jour également.
L'Elba Prima sera démoli à Aliaga
(Turquie) en 2008 après plus de 46 ans de navigation.
CITTA DI PIOMBINO (1964 - En service)
Nom de baptême : MALMO (1964-1968)
Chantier de construction :
Caractéristiques : Longueur : 56,22 m, Largeur : 11,03 m
Capacité : 495 passagers
Autres noms : Città di Piombino (1969-2002), Città di
Capri (2003-2009), Don Pepino (2010 -En service)
Propriété de la NaVarMa Lines depuis 1969, le Malmo,
rebaptisé Città di Piombino à effectué régulièrement
durant la saison estivale des liaisons Corse-Sardaigne à
partir de 1984.
Il navigue actuellement sous le nom de Don Peppino.
LE MOBY BLU (1965-2003)
Nom de baptême : FREE ENTRPRISE II (1965-1982)
Armement : Townsend European Ferries (1965-1968) - Townsend
Thoresen (1968-1982) - NAVARMA Lines (1982-2003).
Affrètement :Sealink(en)mai 1980 juin 1980
et juin 1981-juillet 1981.
Chantier de construction : I.C.H. Holland,
Werf Gusto Yard, à Schiedam, Pays-Bas.
Caractéristiques : Longueur : 108 m, Largeur : 18.4 m,
Jauge brute : 5956 tx.
Propulsion : 2 moteurs Diesel, Puissance : 5664 kw, vitesse : 19 noeuds.
Capacité : 1200 passagers, 230 voitures.
Construit en 1964 et lancé le 29 janvier 1965,
le ferry navigue entre Douvres, Zeebruges et Calais sous
le nom de Free Entreprise II.
En 1968, après sa fusion avec la compagnie Norvegienne Otto Thoresen,
la Townsend European Ferries devient la Townsend Thoresen.
A partir de mai 1980, le navire est affrété à plusieurs
reprises par la compagnie Sealink qui l'utilise sur les
lignes Weymouth-Jersey-Guernesay.
En septembre 1981, le Free Entreprise II est désarmé puis vendu en
1982 à la compagnie Italuenne NARVAMA Lines qui en fait
son navire amiral.
Renommé MOBY BLU, le ferry est mis en service entre Livourne et
Bastia en arborant pour la première fois sur sa coque le
nouveau logo de la compagnie : Une baleine bleue.
En 1992, le navire effectue des liaisons entre Porto
Santo Stefano et Bastia puis entre Piombino et
Portoferraio de 1997 à 2001.
Remplacé par le Moby Lally,
le Moby Blu est désarmé à Cagliari.
Il est vendu en 2003 à un chantier de
démolition indien qui le renomme Mobby B.
Le 15 décembre de la même année, le Moby B
est échoué sur la plage d'Along.
MOBY PRINCE (1968-1998)
Chantier de construction : Cammell Laird, Birkenhead,
Royaume-Uni
Armement : SMZ (1968-1984), Tromp Leiden (1983-1984),
NARVAMA Lines (1985-1991)
Affrètement : Sealink (1969-1984), Holland Trade Ship
(1984-1985),
Caractéristiques : Longueur : 131 m, Largeur : 20,48 m,
Tollage : 6682 ums, Puissance : 14592 kw, Vitesse : 19 noeuds.
Capacité : 8 ponts, 1490 passagers, 360 voitures
Nom de baptême : KONINGIN JULIANA (1968-1985)
En 1985, la NarVa Ma Lines, rachète à la compagnie
néerlandaise Stoomvaart Maatschappij Zeeland (SMZ)
le ferry Koningin Juliana qu'elle
rebaptiseMoby Prince et qu'elle affecte sur des liaisons
entre l'Italie, la Sardaigne et la Corse en période
estivale.
La carrière de ce car Ferry sera stoppée par un drame le
10 avril 1991 à 22h03.
Ce soir la, alors qu'il quitte le port de Livourne à
destination d'Olbia en Sardaigne, avec 141 personnes à
son bord, le Moby Prince heurte violemment le
pétrolier Agip Abruzzo qui mouille dans la
zone et sa proue ouvre une large brèche au niveau des
réservoirs d'où s'échappent aussitôt plus de 2700 tonnes
de pétrole. Au moment de l'impact, 200 à 300 tonnes
d'hydrocarbure sont pulvérisées sur le ferry qui
s'enflamme rapidement et en moins de 30 minutes
l'incendie qui s'est propagé malgré l'activation des
portes coupe-feu atteint le centre du navire où se sont
réfugiés les passagers. La catastrophe ne laissera qu'un
seul survivant qui a eu la présence d'esprit de se jeter
à l'eau avant que le navire ne s'embrase.
L'épave carbonisée du Moby Prince sera remorquée et
amarrée dans le port de Livourne. Laissée à l'abandon,
elle finit par se remplir d'eau et couler au fond du
port le 17 mai 1998. Renfloué le mois suivant, le navire
sera finalement démoli en juillet sur la plage d'Aliaga
en Turquie.
ALI BASTIA (1973 - ?)
Chantier de construction : Serge Ordzhonikidze Works, Poti - 1973
Armement : Alilauro Aliscafi del Tirreno S.p.A., Napoli
Longueur : 35,21 m, Largeur : 9,61 m, poids : 139 tonnes.
Nom de baptême : ALIEROS
Autre nom : Alibastia (1982)
En 1971, le siège de la compagnie est déménagé de
Cagliari à Naples. C'est également cette année-là que
Nav. Ar. Ma. et l'armateur Lauro établissent un
partenariat pour l'exploitation des lignes de l'île
d'Elbe et de la Corse.
En 1982, les deux compagnies exploitent alors en commun
quatre hydroptères :Alicorsica (Freccia di
Vulcano) , Alibastia (Alieros), Alielba et Aligiglio
à compter de 1973. L'expérience se révèlera cependant
peu fructueuse en raison de leur forte consommation en
carburant. L'exploitation de ces hydroptères (*) seront
abandonnés deux ans plus tard.
(*) Un hydroptère, est un type de bateau dont la
coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau
à partir d'une certaine vitesse grâce à la portance d'un
ensemble d'ailes immergées, qui fonctionnent selon le
même principe qu’une aile d'avion. En supprimant la
traînée de frottement et de vague de la coque, cette
technique permet d’augmenter la vitesse des bateaux.
LE BASTIA (1974 - En service)
Chantier de construction : M&B Benetti, Viareggio.
Armement : NAVARMA Lines (1974-1992) ; MOBY Lines depuis 1992.
Caractéristiques : Longueur :74, 76 m, Largeur : 12,53
m, Tonnage : 498 ums (1974-2009), 2033 ums depuis 2009, Vitesse : 18 noeuds.
Capacité : 5 ponts, 650 passagers, 100 voitures.
En 1974, la NavArMa a décidé de construire un bateau qui
s’appelait le Bastia. Il reliait Livourne et Piombino à
Bastia. Quelques années plus tard, en 1981, le GIRAGLIA,
du nom de la petite île au bout du Cap Corse, vint
renforcer l’offre de la compagnie sur l'île de beauté au
départ de l'Italie, en suppléant le Bastia.
À partir de 2011, il retrouvera finalement son
exploitation d'origine sur l'île d'Elbe.
LE MOBY CORSE (1978 - En service)
Chantier de construction : Aalborg Vaerft - Danemark.
Armement : DFDS
(1978-1982) ; K/F Difko XXI (1982-1989) ; DFDS
(1989-2007) ; Brittany Ferries (2007-2009) ; Moby Lines depuis 2009.
Caractéristiques : Longueur : 152,91 m ; Largeur : 26,26
m ; Tonnage : 19321 tx ; Propulsion : 2 moteurs ;
Puissance : 15445 kw ; Vitesse : 21 noeuds.
10 ponts ; 1370 passagers; 470 voitures.
Autres noms de baptême : Dana Anglia ; Duke of Scandinavia ; Pont-L'Abbé
Renommé Moby Corse en décembre 2009,
son nouveau propriétaire fait effectue à
Brest un important carénage. Le car-ferry prend
ensuite la direction de l'Italie afin d'être adapté aux
standards de la compagnie. Les travaux effectués à
Naples portent sur une modification des aménagements
intérieurs mais également de l'ajout de la livrée
caractéristique de Moby avec la représentation, sur la
coque du navire, de divers personnages des Looney Tunes.
Mise en service
le 20 mai 2010 entre Toulon et Bastia, la ligne sera
supprimée en février 2011 en raison du refus de la
collectivité territoriale de Corse d'accorder à Moby les
subventions nécessaires pour assurer le trafic à
l'année. Ainsi, le Moby Corse est redéployé entre
l'Italie continentale et la Sardaigne, durant l'été 2011
puis entre Gênes et Porto Torres l'année suivante. A la
suite de la fermeture de cette ligne en 2013, le Moby
Corse reprendra ses liaisons entre Gênes et la Corse en
remplacement du Moby Fantasy.
En septembre 2014, à l'issue de la saison estivale,
le Moby Corse est affrété par la société
SweOffshore pour servir d'hôtel flottant afin de loger
les ouvriers travaillant sur la construction d'un champ
d'éoliennes de la société Siemens Wind Power au
Danemark. Une fois l'affrètement achevé au printemps
2015, le navire regagne l'Italie.
Le 4 juin 2016, alors que le navire effectue sa
manœuvre d'accostage à Bastia, une avarie au niveau de
la barre fait momentanément perdre le contrôle du
bâtiment à l'équipage et provoque une légère collision
avec le Mega Smeralda de Corsica Ferries,
stationné à proximité.
Durant la basse
saison 2016-2017, le car-ferry effectue les traversées
hivernales entre Nice et Bastia en remplacement du
Moby Zazà, immobilisé en raison d'un incendie.
En 2020, le navire effectue des
traversées vers la Sardaigne et la Sicile jusqu'au
31 mai 2021 pour le compte de la Tirrenia.
Affrété par la
compagnie SNAV à compter du 15 juin 2021. Après un bref
passage aux chantiers Palumbo de La Valette durant
lequel les logos de Moby sont retirés de ses flancs, le
navire entame son exploitation estivale pour le compte
de SNAV en mer Adriatique entre l'Italie et la Croatie
en remplacement du ferry Aurelia, utilisé par les
autorités italiennes comme centre de quarantaine
flottant pour isoler les clandestins africains
débarquant en Italie. Au cours de l'été 2022, le navire
sera une nouvelle fois affrété en mer Adriatique par
SNAV pour la même utilisation que l'été précédent.
À l'issue de la saison 2022,
le navire est restitué à Moby Lines et désarmé à Livourne.
Depuis mai 2023, le navire dessert de nouveau
la Corse au départ de Gênes pour le compte de la Moby Lines.
LE GIRAGLIA (1981 - En service)
Armement : NAVARMA Lines (1981-1992)
- MOBY LINES (depuis 1992).
Chantier de construction : Nuovi cantieri Liguri (coque)
et INMA, La Spezia (finition).
Caractéristiques : Longueur: 74.61 m, Largeur : 12.73 m,
Tonnage : 2123 ums,
Propulsion : 2 moteurs 6 cylindres, puissance : 4413 kw,
vitesse : 18 noeuds
Capacité : 5 ponts, 600 passagers, 100 véhicules
Le Giraglia est mis en service en septembre 1981 entre
Piombino, l'île d'Elbe et la Corse, il naviguera sur ces
lignes jusqu'en 2011 avant d'être transféré sur les
lignes inter-îles entre la Sardaigne et la Corse.
Le 11 avril 2016, le Giraglia s'échoue sur un
récif en raison d'une avarie mécanique alors qu'il
quittait Santa Teresa Gallura. Dégagé le 16 avril, il
est remorqué jusqu'à Olbia par le Alessandro Onorato
afin d'être expertisé et remis en état.
Cette même année 2016, en raison de la liquidation de la
compagnie Saremar et l'incapacité du repreneur Blu Navy
à assurer le service hivernal, Moby Lines se voit
attribuer de la part de la région autonome sarde la
délégation de service public pour l'exploitation à
l'année de la ligne inter-îles entre la Sardaigne et la Corse.
Le 25 avril 2017, alors qu'il s'apprête à accoster à
Bonifacio, le Giraglia est victime d'une panne au
niveau d'une de ses hélices, l'empêchant d'achever sa
manœuvre, ce qui aboutit à une violente collision avec
le quai, occasionnant des dommages sur sa coque ainsi
que son immobilisation temporaire.
Le 6 février 2020, quelques minutes après avoir
appareillé de Santa Teresa, le navire talonne un haut
fond à la sortie du port, occasionnant une brèche de
huit mètres sous la ligne de flottaison. Cet incident
entraîne l'immobilisation du navire ainsi que la
suspension des liaisons entre la Sardaigne et la Corse
jusqu'au 21 février, une fois l'arrêt technique du
Bastia terminé. Sévèrement endommagé, le
Giraglia est quant à lui acheminé à Naples afin
d'être remis en état. Les réparations sont toutefois
retardées en raison des difficultés financières
rencontrées par Moby ainsi que la pandémie de Covid-19
touchant durement l'Italie durant l'année 2020. Le
navire reprend son service habituel au début du mois de
septembre 2020.
LE MOBY FREEDOM (2001 - En service)
Armement : MOBY LINES (2001-2012)
- Eckero Line (depuis 2012)
Chantier de construction : DSME -Okpo - Corée du Sud
Caractéristiques : Longueur : 174,99 m, Largeur : 27,60
m, Tonnage : 36093 ums, (36365 ums à partir de 2012)
Propulsion : 4 moteurs Wartsila, puissance : 51470 kw,
vitesse : 27 noeuds
Capacité : 1880 passagers (2080 passagers à partir de
2013), 10 ponts, 665 véhicules
Autre nom de baptême : FINLANDIA
Au cours de l'été 2001, la Moby réceptionne les deux
ferries rapides Moby Wonder et Moby Freedom.
Ces géants des mers, dont la vitesse permet de réduire
considérablement le temps de traversée entre Gênes et
Bastia qui passe ainsi de 6h à environ 4h45, sont alors affectés en tandem sur
une desserte combinée de la Sardaigne et de la Corse
avec chaque jour d'été un voyage de nuit entre Gênes et Olbia
et deux voyage de jours, l'un entre Gênes et
Bastia, l'autre entre Civitavecchia et Olbia. De par
leurs dimensions et leur vitesse, ils rivalisent
directement avec les navires similaires opérés par
Corsica Ferries et Tirrenia.
Pour la première fois, à l'issue de la première saison estivale,
à la place de la baleine bleue, Moby Lines fait
apparaître sur ses flancs une livrée géante représentant
divers personnages issus des Looney Tunes. Certains
aménagements intérieurs sont également redécorés en
intégrant des références à l'univers de ces personnages
de cartoons. Ce procédé sera appliqué à son sister-ship
le Moby Wonder en 2004 puis deviendra par la
suite un standard au sein de la compagnie.
La crise de
2011 et l'augmentation des prix du carburant obligent la
compagnie à se séparer du Moby Freedom. Le navire
est vendu le 2 février 2012 à l'armateur finlandais Eckerö Line
Le navire est réceptionné par ses nouveaux propriétaires le
7 mars 2012. Il quitte ce même jour Gênes pour rejoindre la
Suède. Après avoir navigué une dizaine de jours, il atteint les chantiers de
Landskrona où il est désarmé pour être mis aux standards d'Eckerö Line
: modification de la livrée et de la décoration des aménagements intérieurs,
retrait des références aux Looney Tunes, suppression de la piscine,
création d'une boutique hors-taxe, déplacement du hall de réception vers
l'avant du navire. À l'issue des travaux, le navire prend le nom de
Finlandia et quitte Landskrona le 11 novembre pour rejoindre Tallinn où sont effectuées les finitions.
Le Finlandia s'amarre ensuite au port d'Helsinki
le 18 décembre en attendant sa mise en service.
Durant plusieurs jours, le navire est présenté au
public. L'exploitation commerciale du nouveau fleuron d'Eckerö
débute le 31 décembre 2012 entre Helsinki et Tallinn.
|