LA MARINE MARCHANDE EN CORSE

LA MOBY LINES (1959 - En service )

 

Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Un batellu chi passa" interprétée par Antoine CIOSI

 

La Moby Lines, anciennement connue sous le nom de NAVARMA Lines (Navigazione Arcipelago Maddalenino), est une compagnie de navigation maritime privée italienne, qui assure des liaisons entre la Sardaigne, la Corse (depuis 1967) et l'Île d'Elbe au départ de l'Italie.

Créée en 1959 par Achille Onorato, un jeune armateur âgé de 20 ans,  dans le but de relier la Sardaigne à l'archipel voisin de La Maddalena, la NAVARMA se développe rapidement et en 1966 la compagnie Sarde achète un deuxième navire Le Bonifacio afin de desservir l'extrême Sud de la Corse. Et au début des années 70, la NavArMa s'implante à Bastia, avec un premier navire, Cita di Piombino, qui relie Piombino, et un deuxième, L'Alba Prima, qui va jusqu'à Portoferraio, sur l'île d'Elbe. C'était de tous petits navires, qui chargeaient à peine entre 25 et 45 voitures.

En 1971, le siège de la compagnie est déménagé de Cagliari à Naples. C'est également cette année-là que la Nav.Ar.Ma. et l'armateur Lauro établissent un partenariat pour l'exploitation des lignes de l'île d'Elbe et de la Corse. Les deux compagnies exploitent alors en commun quatre hydroptères, les Alicorsica, Alibastia, Alielba et Aligiglio à compter de 1972. L'expérience se révèlera cependant peu fructueuse et les hydroptères seront abandonnés deux ans plus tard.

La NavArMa devint la Moby Lines en 1992, au moment de l'entrée dans la flotte du Moby Fantasy et décide d'investir le marché du fret. La société, dont les navires arborent désormais sur leur flanc l'emblématique baleine bleue, continue de grandir. Au fil des ans, elle va absorber la société St Peter's Line en Scandinavie, la Compagnie Regionale Toscane Toremar en janvier 2012 et en juillet 2015 100% de Tirrenia.

Aujourd'hui, la compagnie possède 42 bateaux, et emploie 5.600 personnes à travers l'Europe et est devenue la plus grande compagnie de car-ferries italienne de la Méditerranée.

 

La compagnie Moby Lines fait actuellement partie du vaste groupe Onorato dont  les naviressont sont reconnaissables à leurs coques décorée avec des personnages issus des Looney Tunes.

 

Le groupe Onorato possède également une flotte de 14 remorqueurs de dernière génération qui fournissent des services dans neuf ports italiens tels que l’assistance aux manœuvres des navires dans les activités portuaires et de sauvetage.

 


 

LE MARIA MADDALENA (1959 - En service)

Nom de baptême : AEROSKOBING

Chantier de construction : Christensens Staalskibsværft, Marstal, Danemark

Armement : Dampskibsselskabet Ærø (1955-1959), Nav.Ar.Ma.Lines (1959-1978), Silverio Mazzella (1978-2005), SNAP (depuis 2005).

Longueur : 35,50 m, Largeur : 8,65 m, 298 tx.

Propulsion : 2 moteurs 6 cylindres, puissance : 618 kw, vitesse : 13 noeuds.

Capacité : 400 passagers, 20 voitures.

 

Le 1er novembre 1959,Achille Onorato fait l'acquisition du premier navire de sa nouvelle société, le petit ferry danois de 35 mètres Ærøskøbing qu'il rebaptise Maria Maddalena. D'une capacité de 400 passagers et 20 véhicules, il inaugure les services de Nav.Ar.Ma. le 17 décembre 1959 entre Palau et La Maddalena.

En 1966, concurrencé par les navires plus performants de compagnie publique Tirrenia, Achille Onorato décide d'abandonner la desserte de La Maddalena. Il implante alors les activités de sa société sur les lignes entre l'Italie continentale et l'Île d'Elbe et fait naviguer le Maria Maddalena entre Piombino et Portoferraio.

En 1978 le "Citta di Pimbino" vient remplacer le  Maria Maddalena qui est vendu à la S.N.A.P qui continue de l'utiliser en Italie.

En 2021, le Maria Maddalena comptabilise 62 ans de service.

 


 

ELBA PRIMA (1962-2008)

Nom de baptême : GOTLANNINGEN (1962-1967).

Chantier de construction : Husumer Schiffswerft GmbH., Husum, Allemagne.

Armement : Rederi AB Nordö, Oskarshamn..

Caractéristiques : Longueur : 60,36 m, Largeur : 10,98m, Tonnage : 475 ums, vitesse : 16 noeuds

Capacité : 600 passagers, 70 voitures.

 

Au départ, la petite compagnie s’appelait la Nav.Ar.Ma  (Navigazione Arcipelago Maddalenino). En 1967, elle fait l'acquisition de son second navire, le car-ferry suédois Gotlänningen qu'elle rebaptise Elba Prima et qu'elle met en service au cours de l'été ouvrant ainsi sa première liaison entre Piombino et Bastia. Le navire reliait en fait Piombino à Portoferraio à raison d'une ou deux traversées par jour, et Piombino à Bastia une ou deux fois par jour également.

L'Elba Prima sera démoli à Aliaga (Turquie) en 2008 après plus de 46 ans de navigation.

 


 

CITTA DI PIOMBINO (1964 - En service)

Nom de baptême : MALMO (1964-1968)

Chantier de construction :

Caractéristiques : Longueur : 56,22 m, Largeur : 11,03 m

Capacité : 495 passagers

Autres noms : Città di Piombino (1969-2002), Città di Capri (2003-2009), Don Pepino (2010 -En service)

 

Propriété de la NaVarMa Lines depuis 1969, le Malmo, rebaptisé Città di Piombino à effectué régulièrement durant la saison estivale des liaisons Corse-Sardaigne à partir de 1984.

Il navigue actuellement sous le nom de Don Peppino.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

LE MOBY BLU (1965-2003)

Nom de baptême : FREE ENTRPRISE II (1965-1982)

Armement : Townsend European Ferries (1965-1968) - Townsend Thoresen (1968-1982) - NAVARMA Lines (1982-2003).

Affrètement :Sealink(en)mai 1980 juin 1980 et juin 1981-juillet 1981.

Chantier de construction : I.C.H. Holland, Werf Gusto Yard, à Schiedam, Pays-Bas.

Caractéristiques : Longueur : 108 m, Largeur : 18.4 m, Jauge brute : 5956 tx.

Propulsion : 2 moteurs Diesel, Puissance : 5664 kw, vitesse : 19 noeuds.

Capacité : 1200 passagers, 230 voitures.

 

Construit en 1964 et lancé le 29 janvier 1965, le ferry navigue entre Douvres, Zeebruges et Calais sous le nom de Free Entreprise II.

En 1968, après sa fusion avec la compagnie Norvegienne Otto Thoresen, la Townsend European Ferries devient la Townsend Thoresen.

A partir de mai 1980, le navire est affrété à plusieurs reprises par la compagnie Sealink qui l'utilise sur les lignes Weymouth-Jersey-Guernesay.

En septembre 1981, le Free Entreprise II est désarmé puis vendu en 1982 à la compagnie Italuenne NARVAMA Lines qui en fait son navire amiral.

Renommé MOBY BLU, le ferry est mis en service entre Livourne et Bastia en arborant pour la première fois sur sa coque le nouveau logo de la compagnie : Une baleine bleue.

En 1992, le navire effectue des liaisons entre Porto Santo Stefano et Bastia puis entre Piombino et Portoferraio de 1997 à 2001.

Remplacé par le Moby Lally, le Moby Blu est désarmé à Cagliari.

Il est vendu en 2003 à un chantier de démolition indien qui le renomme Mobby B.

Le 15 décembre de la même année, le Moby B est échoué sur la plage d'Along.

 


 

MOBY PRINCE (1968-1998)

Chantier de construction : Cammell Laird, Birkenhead, Royaume-Uni

Armement : SMZ (1968-1984), Tromp Leiden (1983-1984), NARVAMA Lines (1985-1991)

Affrètement : Sealink (1969-1984), Holland Trade Ship (1984-1985),

Caractéristiques : Longueur : 131 m, Largeur : 20,48 m, Tollage : 6682 ums, Puissance : 14592 kw, Vitesse : 19 noeuds.

Capacité : 8 ponts, 1490 passagers, 360 voitures

Nom de baptême : KONINGIN JULIANA (1968-1985)

 

En 1985, la NarVa Ma Lines, rachète à la compagnie néerlandaise Stoomvaart Maatschappij Zeeland (SMZ) le ferry Koningin Juliana qu'elle rebaptiseMoby Prince et qu'elle affecte sur des liaisons entre l'Italie, la Sardaigne et la Corse en période estivale.

La carrière de ce car Ferry sera stoppée par un drame le 10 avril 1991 à 22h03.

Ce soir la, alors qu'il quitte le port de Livourne à destination d'Olbia en Sardaigne, avec 141 personnes à son bord, le Moby Prince heurte violemment le pétrolier Agip Abruzzo qui mouille dans la zone et sa proue ouvre une large brèche au niveau des réservoirs d'où s'échappent aussitôt plus de 2700 tonnes de pétrole. Au moment de l'impact, 200 à 300 tonnes d'hydrocarbure sont pulvérisées sur le ferry qui s'enflamme rapidement et en moins de 30 minutes l'incendie qui s'est propagé malgré l'activation des portes coupe-feu atteint le centre du navire où se sont réfugiés les passagers. La catastrophe ne laissera qu'un seul survivant qui a eu la présence d'esprit de se jeter à l'eau avant que le navire ne s'embrase.

L'épave carbonisée du Moby Prince sera remorquée et amarrée dans le port de Livourne. Laissée à l'abandon, elle finit par se remplir d'eau et couler au fond du port le 17 mai 1998. Renfloué le mois suivant, le navire sera finalement démoli en juillet sur la plage d'Aliaga en Turquie.

 


 

ALI BASTIA (1973 - ?)

Chantier de construction : Serge Ordzhonikidze Works, Poti - 1973

Armement : Alilauro Aliscafi del Tirreno S.p.A., Napoli

Longueur : 35,21 m, Largeur : 9,61 m, poids : 139 tonnes.

Nom de baptême : ALIEROS

Autre nom : Alibastia (1982)

 

En 1971, le siège de la compagnie est déménagé de Cagliari à Naples. C'est également cette année-là que Nav. Ar. Ma. et l'armateur Lauro établissent un partenariat pour l'exploitation des lignes de l'île d'Elbe et de la Corse.

En 1982, les deux compagnies exploitent alors en commun quatre hydroptères :Alicorsica (Freccia di Vulcano) , Alibastia (Alieros), Alielba et Aligiglio à compter de 1973. L'expérience se révèlera cependant peu fructueuse en raison de leur forte consommation en carburant. L'exploitation de ces hydroptères (*) seront abandonnés deux ans plus tard.

 

(*) Un hydroptère, est un type de bateau dont la coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau à partir d'une certaine vitesse grâce à la portance d'un ensemble d'ailes immergées, qui fonctionnent selon le même principe qu’une aile d'avion. En supprimant la traînée de frottement et de vague de la coque, cette technique permet d’augmenter la vitesse des bateaux.

 


 

LE BASTIA (1974 - En service)

Chantier de construction : M&B Benetti, Viareggio.

Armement : NAVARMA Lines (1974-1992) ; MOBY Lines depuis 1992.

Caractéristiques : Longueur :74, 76 m, Largeur : 12,53 m, Tonnage : 498 ums (1974-2009), 2033 ums depuis 2009, Vitesse : 18 noeuds.

Capacité : 5 ponts, 650 passagers, 100 voitures.

 

En 1974, la NavArMa a décidé de construire un bateau qui s’appelait le Bastia. Il reliait Livourne et Piombino à Bastia. Quelques années plus tard, en 1981, le GIRAGLIA, du nom de la petite île au bout du Cap Corse, vint renforcer l’offre de la compagnie sur l'île de beauté au départ de l'Italie, en suppléant le Bastia.

À partir de 2011, il retrouvera finalement son exploitation d'origine sur l'île d'Elbe.

 

 

 


 

LE MOBY CORSE (1978 - En service)

Chantier de construction : Aalborg Vaerft - Danemark.

Armement : DFDS (1978-1982) ; K/F Difko XXI (1982-1989) ; DFDS (1989-2007) ; Brittany Ferries (2007-2009) ; Moby Lines depuis 2009.

Caractéristiques : Longueur : 152,91 m ; Largeur : 26,26 m ; Tonnage : 19321 tx ; Propulsion : 2 moteurs ; Puissance : 15445 kw ; Vitesse : 21 noeuds.

10 ponts ; 1370 passagers; 470 voitures.

Autres noms de baptême : Dana Anglia ; Duke of Scandinavia ; Pont-L'Abbé

 

Renommé Moby Corse en décembre 2009, son nouveau propriétaire fait effectue à Brest un important carénage. Le car-ferry prend ensuite la direction de l'Italie afin d'être adapté aux standards de la compagnie. Les travaux effectués à Naples portent sur une modification des aménagements intérieurs mais également de l'ajout de la livrée caractéristique de Moby avec la représentation, sur la coque du navire, de divers personnages des Looney Tunes.

Mise en service le 20 mai 2010 entre Toulon et Bastia, la ligne sera supprimée en février 2011 en raison du refus de la collectivité territoriale de Corse d'accorder à Moby les subventions nécessaires pour assurer le trafic à l'année. Ainsi, le Moby Corse est redéployé entre l'Italie continentale et la Sardaigne, durant l'été 2011 puis entre Gênes et Porto Torres l'année suivante. A la suite de la fermeture de cette ligne en 2013, le Moby Corse reprendra ses liaisons entre Gênes et la Corse en remplacement du Moby Fantasy.

En septembre 2014, à l'issue de la saison estivale, le Moby Corse est affrété par la société SweOffshore pour servir d'hôtel flottant afin de loger les ouvriers travaillant sur la construction d'un champ d'éoliennes de la société Siemens Wind Power au Danemark. Une fois l'affrètement achevé au printemps 2015, le navire regagne l'Italie.

Le 4 juin 2016, alors que le navire effectue sa manœuvre d'accostage à Bastia, une avarie au niveau de la barre fait momentanément perdre le contrôle du bâtiment à l'équipage et provoque une légère collision avec le Mega Smeralda de Corsica Ferries, stationné à proximité.

Durant la basse saison 2016-2017, le car-ferry effectue les traversées hivernales entre Nice et Bastia en remplacement du Moby Zazà, immobilisé en raison d'un incendie.

En 2020, le navire effectue des traversées vers la Sardaigne et la Sicile jusqu'au 31 mai 2021 pour le compte de la Tirrenia.

Affrété par la compagnie SNAV à compter du 15 juin 2021. Après un bref passage aux chantiers Palumbo de La Valette durant lequel les logos de Moby sont retirés de ses flancs, le navire entame son exploitation estivale pour le compte de SNAV en mer Adriatique entre l'Italie et la Croatie en remplacement du ferry Aurelia, utilisé par les autorités italiennes comme centre de quarantaine flottant pour isoler les clandestins africains débarquant en Italie. Au cours de l'été 2022, le navire sera une nouvelle fois affrété en mer Adriatique par SNAV pour la même utilisation que l'été précédent.

À l'issue de la saison 2022, le navire est restitué à Moby Lines et désarmé à Livourne.

Depuis mai 2023, le navire dessert de nouveau la Corse au départ de Gênes pour le compte de la Moby Lines.

 


 

LE GIRAGLIA (1981 - En service)

Armement : NAVARMA Lines (1981-1992) - MOBY LINES (depuis 1992).

Chantier de construction : Nuovi cantieri Liguri (coque) et INMA, La Spezia (finition).

Caractéristiques : Longueur: 74.61 m, Largeur : 12.73 m, Tonnage : 2123 ums,

Propulsion : 2 moteurs 6 cylindres, puissance : 4413 kw, vitesse : 18 noeuds

Capacité : 5 ponts, 600 passagers, 100 véhicules

 

Le Giraglia est mis en service en septembre 1981 entre Piombino, l'île d'Elbe et la Corse, il naviguera sur ces lignes jusqu'en 2011 avant d'être transféré sur les lignes inter-îles entre la Sardaigne et la Corse.

Le 11 avril 2016, le Giraglia s'échoue sur un récif en raison d'une avarie mécanique alors qu'il quittait Santa Teresa Gallura. Dégagé le 16 avril, il est remorqué jusqu'à Olbia par le Alessandro Onorato afin d'être expertisé et remis en état.

Cette même année 2016, en raison de la liquidation de la compagnie Saremar et l'incapacité du repreneur Blu Navy à assurer le service hivernal, Moby Lines se voit attribuer de la part de la région autonome sarde la délégation de service public pour l'exploitation à l'année de la ligne inter-îles entre la Sardaigne et la Corse.

Le 25 avril 2017, alors qu'il s'apprête à accoster à Bonifacio, le Giraglia est victime d'une panne au niveau d'une de ses hélices, l'empêchant d'achever sa manœuvre, ce qui aboutit à une violente collision avec le quai, occasionnant des dommages sur sa coque ainsi que son immobilisation temporaire.

Le 6 février 2020, quelques minutes après avoir appareillé de Santa Teresa, le navire talonne un haut fond à la sortie du port, occasionnant une brèche de huit mètres sous la ligne de flottaison. Cet incident entraîne l'immobilisation du navire ainsi que la suspension des liaisons entre la Sardaigne et la Corse jusqu'au 21 février, une fois l'arrêt technique du Bastia terminé. Sévèrement endommagé, le Giraglia est quant à lui acheminé à Naples afin d'être remis en état. Les réparations sont toutefois retardées en raison des difficultés financières rencontrées par Moby ainsi que la pandémie de Covid-19 touchant durement l'Italie durant l'année 2020. Le navire reprend son service habituel au début du mois de septembre 2020.

 


 

LE MOBY FREEDOM (2001 - En service)

Armement : MOBY LINES (2001-2012) - Eckero Line (depuis 2012)

Chantier de construction : DSME -Okpo - Corée du Sud

Caractéristiques : Longueur : 174,99 m, Largeur : 27,60 m, Tonnage :  36093 ums, (36365 ums à partir de 2012)

Propulsion : 4 moteurs Wartsila, puissance : 51470 kw, vitesse : 27 noeuds

Capacité : 1880 passagers (2080 passagers à partir de 2013), 10 ponts, 665 véhicules

Autre nom de baptême : FINLANDIA

 

Au cours de l'été 2001, la Moby réceptionne les deux ferries rapides Moby Wonder et Moby Freedom. Ces géants des mers, dont la vitesse permet de réduire considérablement le temps de traversée entre Gênes et Bastia qui passe ainsi de 6h à environ 4h45, sont alors affectés en tandem sur une desserte combinée de la Sardaigne et de la Corse avec chaque jour d'été un voyage de nuit entre Gênes et Olbia et deux voyage de jours, l'un entre Gênes et Bastia, l'autre entre Civitavecchia et Olbia. De par leurs dimensions et leur vitesse, ils rivalisent directement avec les navires similaires opérés par Corsica Ferries et Tirrenia.

Pour la première fois, à l'issue de la première saison estivale, à la place de la baleine bleue, Moby Lines fait apparaître sur ses flancs une livrée géante représentant divers personnages issus des Looney Tunes. Certains aménagements intérieurs sont également redécorés en intégrant des références à l'univers de ces personnages de cartoons. Ce procédé sera appliqué à son sister-ship le Moby Wonder en 2004 puis deviendra par la suite un standard au sein de la compagnie.

La crise de 2011 et l'augmentation des prix du carburant obligent la compagnie à se séparer du Moby Freedom. Le navire est vendu le 2 février 2012 à l'armateur finlandais Eckerö Line

 

Le navire est réceptionné par ses nouveaux propriétaires le 7 mars 2012. Il quitte ce même jour Gênes pour rejoindre la Suède. Après avoir navigué une dizaine de jours, il atteint les chantiers de Landskrona où il est désarmé pour être mis aux standards d'Eckerö Line : modification de la livrée et de la décoration des aménagements intérieurs, retrait des références aux Looney Tunes, suppression de la piscine, création d'une boutique hors-taxe, déplacement du hall de réception vers l'avant du navire. À l'issue des travaux, le navire prend le nom de Finlandia et quitte Landskrona le 11 novembre pour rejoindre Tallinn où sont effectuées les finitions.

Le Finlandia s'amarre ensuite au port d'Helsinki le 18 décembre en attendant sa mise en service. Durant plusieurs jours, le navire est présenté au public. L'exploitation commerciale du nouveau fleuron d'Eckerö débute le 31 décembre 2012 entre Helsinki et Tallinn.

 

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Dernière mise à jour pour cette page : 20 novembre 2024