La Compagnie Fraissinet a été fondée
en janvier 1836 à Marseille par Marc Fraissinet qui va
s'allier au courtier d'assurance Chancel. En 1841,
Fraissinet rachète la compagnie.
En 1853, l'entreprise est rebaptisée Compagnie
marseillaise de navigation à vapeur.
En 1860, la société possède dix navires.
En 1865, l'augmentation du capital de l'entreprise permet
l'achat de six nouveaux navires.
En 1868, les navires de la compagnie
Fraissinet relient la Corse et Livourne.
En 1870, en raison de la guerre
franco-prussienne, le service vers la Corse est suspendu et
plusieurs navires sont vendus.
La société refait surface en 1874 sous le nom de
Nouvelle société maritime de navigation à vapeur et
obtient du gouvernement français le service postal à
destination de la Corse.
En 1892, Fraissinet absorbe la société
corse Morelli et ses cinq navires (Bocognano,
Ville de Bastia, Comte Bacciochi, Persévérant et Evénement).
À la fin du XIXe Fraissinet dessert le Languedoc, la Corse
(service postal), la Sardaigne, l'Italie, la Riviera
française et italienne, Constantinople, la mer Noire et
l'embouchure du Danube, Oran, Dakar et Libreville (service
postal).
Le 7 Juin 1903, le Liban enter en
collision avec l' Insulaire à quelques miles au large du
port de Marseille, causant la mort de plus de 100 personnes.
L'accident provoquera une violente campagne de presse contre
Fraissinet et lui fera perdre le service postal à
destination de la Corse en 1904 au profit de la
Compagnie française de navigation et de construction navale
qui ne pourra pas cependant exécuter le contrat qui est
rétrocédé à Fraissinet en 1905.
Le 20 mars 1904 à lieu l'inauguration des nouveaux services
postaux maritimes vers la Corse avec les navires Italia
et Gallia de la Compagnie française de navigation qui
assurent cinq rotations hebdomadaires entre la Corse et le
continent. Des navires plus petits (Corsica, Numidia,
Iberia, Vizavonna, Tavignano et Monte d'Oro) viendront
compléter la flotte de la compagnie.
Pendant la Première Guerre mondiale la flotte Fraissinet est
gravement endommagée et c'est avec seulement 10 navires que
Fraissinet va réorganiser l'entreprise autour des lignes de
Corse et d'Algérie.
Octobre 1922 : Les traversées maritimes sont assurées par six navires :
Corte, Liamone, Corsica, Numidia, Pelion, Iberia.
Le 29 novembre 1926, à Marseille, Alfred Fressinet,
président de la compagnie des transports maritimes, réunit
pour la dernière fois le conseil d’administration… il mourra
quelques mois plus tard après avoir été pendant 37 ans
gérant de cette compagnie qui assurait la liaison entre la
Corse et le continent et dont il était président depuis
1920.
En 1927, le marché postal corse est prolongé de 20 ans. Une
nouvelle série de navires modernes est construite
(Cap-Corse, Ville-d'Ajaccio, Cyrnos, Ile-de-Beauté,
Pascal-Paoli).
Mais la seconde Guerre mondiale est
fatale à l'entreprise. L'un des rares navires laissés par
les Allemands à la marine marchande française,
Général-Bonaparte, est coulé par un sous-marin
britannique, le 19 mai 1943 au large de la Corse.
En 1948, le service de la Corse a été accordée à la
Compagnie générale transatlantique qui intègre la
flotte corse de Fraissinet qui réduit son activité à la côte
de l'Afrique occidentale en se dotant de bananiers et
paquebots.
Une succession de fusions et réorganisations avec la
Société Générale des Transports Maritimes, Chargeurs réunis
et Fabre n'empêchera pas la disparition du
drapeau de Fraissinet en 1968, le pétrolier Alfred-Fraissinet
étant le dernier navire de la compagnie (il sera retiré en
1974).
Source : Paul
Bois. Armements marseillais - Compagnies de navigation et
navires à vapeur (1831-1988), publié par la chambre de
commerce et d'Industrie de Marseille-Provence.
La presse se montrera toujours très critique envers la
Compagnie Fraissinet
Voici ce que
l'on pouvait lire à propos de ce concessionnaire
maritime
dans le journal L'ASPIC (Bastia) du 29 octobre 1896 :
"La Compagnie FRAISSINET
Pour donner à nos lecteurs un aperçu des abus que ne
cesse de commettre cette compagnie rnonopolisatrice, en
Corse, nous allons citer brièvement un fait qui s'est
produit cette semaine même. Le public appréciera.
Le Bocognano arrivé jeudi 22 octobre de Nice, fut
obligé pour satisfaire l’intérêt personnel de la
Compagnie de repartir le même jour pour Marseille. Cela
s'explique ! Le Cyrnos qui devait comme de juste aller
à Marseille, pouvant transporter plus de «Lucquois» que
le Bocognano, il était de tout intérêt, d’après
l’agent, de lui faire effectuer une deuxième fois et à
un jour d’intervalle le voyage d’Italie.
Tout le monde croyait que le Cyrnos serait parti pour
Nice le jour après au lieu et place du Bocognano, erreur profonde. Le Ville de Bastia arrivé
le vendredi matin de Marseille, dût repartir le soir du
même jour à destination de Nice, et le Cyrnos, pour
la troisième fois, effectua le trajet de Livourne.
D’où cris et réclamations de la part de tout le monde,
et en particulier des négociants de la ville. La
Compagnie selon son ancienne habitude, fait la sourde
oreille et laisse clamer.
Pareille mutation de navires a lieu quelques jours
après. Les abus indignes se suivent, et la Compagnie est
d’un sans gêne achevé.
En effet, le Bocognano (toujours lui) arrivé de
Marseille lundi matin 26 octobre, est obligé de
retourner le même jour à Marseille, avec un retard de 8
heures".
Ou encore dans l'Écho de la Corse et de l'Algérie du 11
septembre 1910 :
"La Compagnie Fraissinet continue la série de ses
exploits avec la brutalité et le cynisme d'une bande
organisée, d'une maffia ; mais à la différence des
ruffians qui risquent des coups de fusil, le gibet ou
l'encellulement perpétuel, MM Fraissinet et Cie, eux,
forts de l'extraordinaire faveur des pouvoirs publics et
de la veulerie non moins extraordinaire de quelques
insulaires, opèrent en toute sécurité, et avec la plus
parfaite sérénité".
LE BALKAN (1882-1918)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Chantiers Archibald Mc Millan &
son Ltd - Dumbarton (Ecosse).
Caractéristiques : Longueur : 79,24 m - Largeur : 11,31 m -
jauge brute : 1709 tx.
Propulsion : machine compound 2 cylindres - Puissance : 1500
cv
Au cours de la Grande Guerre,
LE BALKAN assurait la desserte de la Corse avec Le CORSICA,
L'IBERIA et
LE PELION.
En 1914, il est affrété par la Cie Fraissinet pour effectuer
le transport de passagers sur la liaison Marseille-Calvi.en
remplacement des navires réquisitionnés.
Le 15 août 1918, le vapeur le Balkan quitte le
continent à destination de la Corse avec 519 passagers à
bord dont 300 soldats permissionnaires. Dans la nuit du 15
au 16, le navire est repéré par un sous-marin allemand et torpillé au large de Calvi.
Il coule rapidement entraînant avec lui dans la
mort, 417 passagers.
Les secours repêcheront seulement les 102 survivants de
cette terrible catastrophe..
LE LIBAN (1882-1903)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Chantiers Napier & Sons -Glasgow
- en Ecosse.
Type de navire : Cargo Mixte
Caractéristiques : Longueur : 91 m - Largeur : 11 m - Jauge
brute : 2300 tx
Propulsion : Machine vapeur 3 cylindres, 1 hélice -
Puissance : 2150 cv - Vitesse : 12 noeuds.
Capacité : 45 membres d'équipage - 148 passagers
Affecté au transport des passagers entre Marseille et la
Corse, le Liban avait auparavant navigué jusqu'n Chine et à
Madagascar.
Parti de Marseille le 07 juin 1903 à 11h30 pour rejoindre
Bastia, il longe la côte aus environs de Toulon, lorsque
vers 12h30, il est violement éperonné par tribord avant par
l'Insulaire, autre paquebot de la compagnie
Fraissinet qui arrive de Nice avec à son bord une
quarantaine de passagers.
La collision a ouvert une énorme brèche sur le flanc du
Liban qui s'enfonce rapidement et disparait en moins
de 20 minutes.
Le paquebot avait à son bord 43 membres d'équipage, 148
passagers titulaires d’un billet et une
grande quantité de passagers sans ticket, dont le nombre
est inconnu car beaucoup de passagers en classe économique
avaient pour habitude d’embarquer et de payer leur traversée
directement auprès des commissaires de bord. Au moment de la
catastrophe, la régularisation des passagers sans titre de
transport n’était pas encore terminée ; on ne put donc
jamais établir un bilan précis des victimes du naufrage. On
estime que le drame a coûté la vie à 100 à 200 personnes,
hommes, femmes ou enfants. Une centaine de rescapés furent
ramenés à Marseille..
LE PELION (1883-1938)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : chantier Archibald
Mc Millan & Son Ltd - Dumbarton - (Ecosse).
Type de navire : Cargo mixte. Sister ship
du Balkan
Caractéristiques : Longueur : 79,14 m – Largeur : 11,14
m – Jauge brute : 1794 tx.
Propulsion : 1 hélice. - Puissance : 1500 cv– vitesse : 12,5 noeuds
Capacité : 24 passagers en 1re classe, 38 en 2e classe
et 20 en 3e classe.
Autres noms de baptême : TEHERAN - MILLET
Mis à flot le20
février 1883, pour le compte de la
Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur
Fraissinet, le navire est initialement affecté à la
ligne de la mer Noire, puis transféré sur la ligne de la
côte occidentale de l’Afrique, qu’il inaugure le 10 août
1889, puis sur celle de la Corse.
En 1914, il sera réquisitionné
pour le transport de troupes en Méditerranée jusqu’à la
fin de la guerre.
Le Pelion changera par la suite plusieurs fois de
propriétaire.
1923 : Vendu à l’armateur
Huseyin Kun, de Bandar Abbasà (Iran) et renommé
TEHERAN
1924 : Vendu à l’armateur Alemdarzade Biraderler,
de Constantinople(Turquie)et renommé MILLET.
1933 : Vendu à l’armateur Türk
Sosyete Vapurculuk, de Constantinople.
1936 Vendu à Denizyollari
Idaresi, de Constantinople.
1937 : Vendu à Barzilay &
Benjamen Vapur Kumpanyasi, de Constantinople.
Le 02 janvier 1938, il est au
mouillage dans le port turc de Bender Eregli lorsqu’au
cours d’une violente tempête il romp ses amarres et
entre en collision avec le Nicolaos Nomicos
et sombre en faisant 18 victimes.
LE
CYRNOS (1890-1913)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Chantiers navals de
Glasgow.
Caractéristiques : Longueur : 68,72 m – Largeur : 8,84 m –
Jauge brute : 1000 tx.
Propulsion : 1 moteur - Puissance :
1300 cv – vitesse :
14 nœuds
Capacité : ?.
Autre nom de baptême : MALORCA.
En mai 1890,
est lancé le paquebot Cyrnos de la compagnie
Fraissinet.
Il a
été construit à Glasgow. Il effectuait la traversée
Corse-Continent en moins de 15 heures, à une moyenne de
14 noeuds. Il assurera ce service jusqu'à décembre
1910. Cyrnos était un bateau à vapeur en fer
d’une jauge brute de plus de mille tonneaux, équipé d’un
moteur de 1300 cv.
En 1910,
il est rebaptisé MALORCA pour l'Espagne
Le 17
janvier 1913 il se perd ses les récifs de Santa Eulalia
(Ibiza).
LE
CORSICA (1904-1930)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Chantiers navals de Nantes.
Caractéristiques : Longueur : 79,5 m – Largeur : 8,7 m –
Jauge brute : 1295 tx.
Propulsion : 2 hélices - Puissance : 2500 cv – vitesse :
17,5 nœuds
Capacité : 100 passagers en cabine.
Le CORSICA a été construit à Nantes en
1904 et acheté en 1906 par la compagnie Fraissinet à la
compagnie Méditerranéenne de Navigation pour être
mis en service sur la Corse.
Il est refondu en 1913 avec la suppression d'une des deux
cheminées.
En 1930, il est démoli à la Spezia en Italie.
L'IBERIA (1904-1930)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Chantiers navals de Nantes.
Type de avire : Cargo mixte.
Caractéristiques :
Longueur : 79,5 m – Largeur : 8,7 m – Jauge brute
: 1295 tx.
Propulsion : .... - Puissance :
2600 cv – Vitesse : 17 nœuds.
Capacité : 107 passagers en cabine.
L’IBERIA a été cosntruit à Nantes en 1904. Il est le
sistership du CORSICA, de l'ITALIA et du NUMIDIA. Il a
été acquis par Cie Fraissinet en 1906 à la Cie Mediterranéenne de
navigation.
En 1915, avec Le Balkan et le Pelion, L’Iberia assure la
desserte de la Corse à raison de quatre rotations par
semaine.
En 1912, le navire est modifié (suppression d'une
Cheminée).
En 1930, retiré du service, l’Iberia est démoli à Savone
en 1930.
LE NUMIDIA
(1904-1941)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Chantiers navals de Nantes.
Type de navire
: Cargo mixte.
Caractéristiques : Longueur : 79,5 m - Largeur : 8,68 m
- Jauge brute : 1284 tx.
Propulsion : 2
machines - Puissance : 2600 cv - Vitesse : 17 noeuds.
Capacité : 98
passagers.
Autres noms de
baptême : KIMON - LEONAS-S - ARISTONE - SOKRATIS-S
Construit à Nantes en 1904 pour le compte de la Compagnie Française de Navigation et de
Constructions Navales et Satre Réunis le Numidia est
cédé à la Compagnie Méditerranéenne de Navigation
et acheté en 1906 par la Compagnie Fraissinet.
En 1913,
il subit de profondes modifications et une cheminée est
supprimée.
Le 10 novembre 1914 le Numidia est réquisitionné et affecté
à l’Armée navale jusqu'en 1918 où il est restitué à son
propriétaire.
En 1928, il
coule dans le port de Marseille. Renfloué et désarmé il
ne navigue plus.
En 1931, il est
racheté et réarmé pour le compte de Ipirotiki G. Petamianos
SA. Renommé KIMON, il navigue sous
pavillon grec.
En 1937,
pour le compte de S. Théofanides & C° Ltd du Pirée,
toujours sous pavillon grec, il est renommé
LEONAS-S puis ARISTONE-S.
En 1938, son armateur le renomme SOKRATIS-S.
Le 22 avril 1941, il est coulé par la Luftwaffe à Antikyra
(Antigone).
LE GOLO (1905-1917)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Swan Hunter et Wigham Richardson
à Newcastle - GB.
Caractéristiques : Longueur : 83 m – Largeur : 11m –
Jauge
brute : 1380 tx.
Puissance : 4200 cv – Vitesse : 18 nœuds
Autre nom de baptême : GOLO II.
Le GOLO a été lancé le 12.11.1905 pour
être mis en service sur la Corse.
Réquisitionné en 1914, il est renommé GOLO II et
armé en croiseur auxiliaire.
De 1914 à 1917, le navire exécute différentes missions entre
l’Italie et la Corse et en Méditerranée orientale.
En 1917, il remplace Le Corte pour le transport du courrier
de l’armée d’Orient.
Le 22.08.1917, il assure une liaison
Toulon-Bizerte-Malte-Corfou, lorsqu'il est torpillé par le
sous-marin allemand UC 22 (OL Erich Wiesenbach) à 48 milles
dans le Sud Ouest de cap Bianco, au large de Corfou et
sombre en quelques minutes faisant de nombreuses victimes.
Les rescapés dérivent pendant 26 heures avant d'être
recueillis par le patrouilleur Salambo et le chalutier
Rorqual qui les débarquent à Corfou.
LE LIAMONE (1905-1937)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Wan
Hunter WR, Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne.
Type de navire : Cargo mixte.
Caractéristiques :
Longueur : 80,14 m - Largeur : 10,46 m - Puissance : 4200 cv
- vitesse : 18 nœuds.
Capacité : 44
en 1ère classe - 46 en 2ème classe - 24 en 3ème classe.
Le LIAMONE a été construit à Nantes en 1905 et lancé en 1906 pour
le compte de la Compagnie Marseillaise de Navigation à
Vapeur Fraissinet, Marseille.
Sister-ship du Golo et destiné comme lui au service de
la Corse, il est réquisitionné le 16 août 1914.
Transformé en croiseur auxiliaire, il est utilisé pour
le transport du courrier de l’Armée d’Orient à Corfou.
En septembre 1918, il est restitué à son propriétaire.
En 1932, le Liamone est vendu à la Compagnie
Aéropostale, et devient l’Aeropostale V qui
l’utilise pour le transport de courrier entre Dakar et
Natal.
En 1934, il est renommé Air France V, courrier et
chargé de la sécurité des raids transatlantiques.
Au premier trimestre de
1937, il est retiré du service et démoli en
Allemagne.
LE
CORTE (1911-1941)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Swan Hunter et Wigham Richardson
à Newcastle - GB.
Caractéristiques : Longueur : 85 m – Largeur : 11 m -
Jauge
brute : 1706 tx
Propulsion : 2 hélices - Puissance : 4200 cv – Vitesse : 18
noeuds - Capacité : 134 passagers
Autres noms de baptême : CORTE II - PATRIS
Construit pour le compte de la Compagnie Fraissinet, Le
CORTE est mis en service en 1911 sur les lignes de la Corse.
Au début de la guerre, il est le seul navire à effectuer un
service maritime avec la Corse une fois par semaine.
Le 16 août 1914 il est réquisitionné pour être transformé en
croiseur auxiliaire, armé de 4 canons de 47 mm et renommé
Corte II.
En octobre et en novembre 1914, avec le Golo II, de la même
compagnie, il fait partie de la Division spéciale, chargée
depuis le 8 septembre, de patrouiller entre la pointe Nord
de Corse et la frontière franco-italienne.
En 1936, le Corte II est vendu.
Rebaptisé Patris, il navigue sous pavillon
Maltais lorsqu’il est coulé au Pirée par l’aviation
allemande le 06 avril 1941.
LE
GENERAL BONAPARTE (1922-1943)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Chantiers et ateliers de Provence
à Port de Bouc
Longueur : 96,12 m – Largeur : 13,63 m - Jauge brute : 2796
tx.
Le 19 mai 1943, le paquebot Général Bonaparte, affecté au
service Corse-Continent, quitte à 8 h 00 le port d’Ajaccio à
destination de Nice.
A son bord un équipage de 68 personnes et 216 passagers.
Il est escorté par un hydravion italien. Bien que battant
pavillon français, les plages avant et arrière du navire
sont armées de pièces d’artillerie servies par des soldats
italiens parfaitement identifiables par leur uniforme.
Vers 14 heures, alors que le navire navigue à 40 milles
nautiques de Nice, il est torpillé par le sous-marin anglais
Sportsman qui l’avait pris pour un transport de troupes des forces de
l’Axe. Le navire sombre en quelques minutes, faisant 137
victimes.
LE
CYRNOS (1929-1967)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : A.C. Weser, Brême.
Longueur : 85,34 m – Largeur : 12,5 m - Jauge Brute : 2406
tx.
Propulsion : 2 hélices - Puissance (en 1953) : 2 moteurs de
3600 cv – Vitesse : 15,5 nœuds
Autre nom de baptême : SG-13
Construit pour le compte de la Compagnie Fraissinet, Le
CYRNOS est mis en service en mai 1929 sur les lignes de
Corse.
En 1939, il est utilisé comme patrouilleur. En 1940 il
désarmé.
En janvier 1943, il est saisi par les Allemands, rebaptisé
SG-13 et converti d'abord en patrouilleur puis
en mouilleur de mines.
Le 21 août 1944, il est sabordé à Marseille par les troupes
allemandes en retraite.
Renfloué en 1946 puis remis en état, le 26 septembre 1947,
il coulera à son poste d'amarrage à La Ciotat (Bouches du
Rhône ) durant une tempête.
De nouveau renfloué et transformé, il est confié en gérance
à la Compagnie Générale Transatlantique en mai 1948 et remis
en service sur les lignes de Corse en août 1948.
Au cours de l'hiver 1952-1953, il reçoit des machines
neuves.
Rendu à l'Etat en mai 1966 il sera démoli à La Seyne sur Mer
en 1967, après une carrière de plus de 37 ans.
LE VILLE
D'AJACCIO (1929-1948)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantiers de construction :
Chantiers & Ateliers de Provence – Port De Bouc.
Longueur : 82,00 m – Largeur : 12,5 m - Jauge brute : 2444
tx.
Propulsion : A pilon, triple expansion 3 cylindres –
Puissance : 3520 cv – Vitesse : 15 nœuds.
Autres noms de baptême : P-4 – EASTWIND
En septembre 1939 le VILLE D’AJACCIO
est réquisitionné et devient le patrouilleur auxiliaire
P4, il est armé de 5 x 100 mm; et 2
mitrailleuses.
Restitué à la compagnie, il reprend
son service en juillet 1940.
A la libération le Ville d'Ajaccio est le premier paquebot
remis en service sur la ligne de Corse.
Torpillé en février 1943 au large de Saint-Tropez il
parvient à rejoindre Ajaccio.
Après la libération de la Corse en septembre 1943, il
effectue des rotations entre la Corse et l'Afrique du Nord.
En mai 1948, par convention avec l’État, le Ville d'Ajaccio
est mis en gérance auprès de la Compagnie Générale
Transatlantique qui se substitue à la compagnie Fraissinet.
Le 23 juin 1948, par mauvais temps, drossé contre la jetée
de la digue des Catalans, à la suite d’une avarie de barre,
le Ville d’Ajaccio s’échoue en rade de Marseille.
En 1960, il est vendu à un armateur panaméen et rebaptisé
EASTWIND.
Il sera finalement démoli à Hong-Kong en 1961.
LE CAP-CORSE (1929-1944)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantiers de construction : Chantiers navals de Nantes.
Type de navire : Cargo mixte.
Caractéristiques : Longueur : 85,20 m - Largeur : 12,50 m
Le CAP-CORSE a été construit à Nantes en 1929
En 1939, le navire est transformé en patrouilleur et équipé de cinq canons de 100 mm.
En 1940, il est restitué à ses propriétaires.
Le 21 août 1944, il est coulé en rade de Marseille.
L'ILE
DE BEAUTE (1930-1943)
Armement : Cie FRAISSINET
Chantier de construction : Deschimag - Brême
Longueur : 102,15 m - Largeur : 13,22 m - Poids : 2600
tonnes
Puissance : Machine à vapeur de 5500 cv - Membres d’équipage
: 78
Capacité passagers : 472 dont 40 en 1ère classe – 32 en 2ème
classe et 400 en 3ème classe.
Autre nom de baptême : KRETA.
L’ILE DE BEAUTE a été construit aux chantiers de Brême en
1930 au titre de réparation de dommages de guerre.
Il est mis en gérance par l’Etat auprès de la compagnie
Fraissinet et affecté à la ligne de Corse.
Le pont avant disposait de plusieurs places pour accueillir
des voitures dont l'accès se faisait par la grue installée
sur le mat avant.
Le 18 juin 1943, le bateau est saisi par les Allemands,
transformé en navire de détection aérienne et rebaptisé
KRETA.
Le 21 septembre 1943, le navire sombre dans le Golfe de
Gènes torpillé par un sous-marin polonais.
LE
PASCAL PAOLI (1932-1943)
Arment : Compagnie FRAISSINET
Chantier de construction de Provence à Port de Bouc
Longueur : 96 m - Largeur : 15 m - Puissance : 4800 cv -
Vitesse : 15 noeuds.
Autres noms de baptême : P7 – ALTAMURA – SG-5
Le paquebot PASCAL PAOLI mis en
service en 1932 est destiné à assurer les liaisons
Continent-Corse pour le compte de la Compagnie Fraissinet.
De 1939 à novembre 1940, il est réquisitionné. Armé de 5 x
100 mm; et 6 mitrailleuses il devient le patrouilleur
auxiliaire P7.
Le 7 janvier1943, il est saisi par la
Kriegsmarine en application des accords Laval-Kaufmann et
remis à l'Italie qui le rebaptise Altamura.
Le 15 septembre 1943, il est sabordé à La Spezia.
Renfloué en décembre 1943 par les allemands, il est renommé
SG5 mais n'est pas remis en service.
Le 23 septembre 1944, il est de nouveau coulé lors d'un
bombardement Américain sur La Spezia.
A nouveau renfloué, il sera démoli après la guerre.