La Compagnie Méridionale de Navigation, créée en 1931 est la
plus vieille compagnie maritime desservant la Corse à partir de 1937.
Elle est née de l'association Giannoni (armateur de Balagne) et Rastit.
Compte tenu des conditions économiques de l'époque de création de
leur armement, les deux associés se contentent au début de
limiter leur activité à du cabotage entre Marseille, Sète et
Agde. Leur premier navire, le Canigou, était un
ancien terre-neuva, le trois-mâts goélette Capitaine
Saint-Roman qu'ils font motoriser.
En 1935, ils font construire leur premier navire, le
Brescou, qu'ils affectent à la desserte de la Corse
à partir de juin 1937 pour assurer le transport des produits
pétroliers et des marchandises diverses.
Ce transport de marchandises est interrompu en 1940, suite à
la réquisition de la flotte de la Compagnie Méridionale de
Navigation puis la destruction de ses navires par faits de
guerre.
En 1970, la Compagnie Méridionale de Navigation (dite CMN)
adopte le système Roll on-Roll off et fait l'acquisition du Ville de Bastia et du Rhône.
En 1976 les liaisons Corse-continent se renforçant, la CMN
participe au service public dans le cadre de la continuité
territoriale.
En 1989 le Porto Cardo inaugure la ligne entre
la Corse et la Sardaigne au départ de Propriano et participe
ainsi à développer les liens entre les deux îles.
Début 1990 la Méridionale est le 1er armement
français de Méditerranée et le 2e exploitant de
navires à passagers au niveau national.
En 1992, la compagnie rejoint le groupe STEF-TFE et
l'année suivante arme le Kalliste.
En novembre 2001 elle renouvelle avec la SNCM la concession
de service public entre Marseille et la Corse.
En 2006, la compagnie présente deux projets pour le
renouvellement du service public, un projet avec la Corsica
Ferries et un projet seul, La Méridionale voulant se
démarquer de la SNCM qui en demande de plus en plus,
finalement, après de nombreuses négociations un nouveau
projet a été présenté conjointement avec la SNCM.
En 2011, à la suite de l'arrivée imminente du i>Piana
au sein de la compagnie, les navires Girolata,
Kalliste et Scandola sont repeints et la Compagnie
Méridionale de Navigation (dite CMN) change de logo et
devient La Méridionale.
Fin 2016, le navire Girolata est repeint dans
une nouvelle livrée et des travaux d'installation d'un
système de traitement des eaux de ballast sont effectués,
ces mêmes modifications seront apportés au Kalliste
en 2017.
Depuis le 1er janvier 2017, La Méridionale assure
une liaison hebdomadaire entre Propriano et Porto Torres en
Sardaigne.
Les navires de La Méridionale effectuent des aller-retours
entre Marseille et Bastia (Piana), Ajaccio (Girolata),
Propriano (Kalliste) et la Sardaigne (Kalliste).
Les traversées s'effectuent de nuit, à raison d'un départ
tous les soirs.
(Source : Wikipedia)
LE
BESCOU (1936-1942)
Armement : Cie MERIDIONALE DE
NAVIGATION.
Chantier de construction : Alblasserdam - Hollande
Type de navire : Caboteur
Autre nom de baptême : APRILE.
Le BRESCOU est mis en service en 1937 et assure entre l'île
et le continent le transport des produits pétroliers et des
marchandises diverses.
En novembre 1942, il est saisi par les Italiens qui le
renomment APRILE.
En décembre 1942, il saute sur une mine et coule devant le
port de la Goulette en Tunisie.
LE
BESCOU II (1944-1970)
Le BRESCOU II est le 2ème navire à
porter le nom de Bescou a été construit dans le chantier
anglais Richards Ironworks Ltd à Lowestoft.
En 1939, les autorités britanniques avaient décidé que tous
les navires construits en Angleterre à compter du début de
la guerre porteraient un nom débutant par EMPIRE.
En 1945, le navire est remis au gouvernement français et
change de nom.
Il devient la propriété de la compagnie Méridionale de
Navigation sous la désignation de BRESCOU.
En 1970, le Bescou II, arrivé en fin de vie, est démoli à la
Seyne/mer.
LE
RHONE ( 1970 - 2004)
Construction :Armement :
Orenstein Koppel, Lubeck, Allemagne.
Jauge Brute :
5297 tx.
Longueur : 104
m.
Anciens noms :
Norcape (1970-1974) ; Rhonetal (1974-1975) ; Rhône
(1975-1987) ; Marino Torre (1987-1990) ; St.Rognvald
(1992-2004).
Détruit à Alang
en janvier 2004.
Afin d'améliorer les conditions
d'acheminement du fret, les pouvoirs publics créent le
25 décembre 1955 la Conférence maritime continent -
Corse regroupant entre autres la CMN et la Compagnie
générale transatlantique qui s’engagent à coordonner
leurs services, améliorer la desserte de tous les ports
corses et promouvoir une politique de transport adaptée
aux besoins de l’île. À cet effet, la CMN renouvelle sa
flotte dès 1956 qui compte à la fin de la décennie huit
navires. Cette conférence maritime continent - Corse
aura toutefois pour conséquence de retarder le projet de
la CMN, qui prévoyait de remplacer ses cargos par quatre
unités neuves à la fin des années 1960 et dont le gel
des tarifs jusqu'en 1966 compliquera le financement. La
compagnie parvient finalement à passer commande en 1969
de deux navires aux Ateliers et Chantiers du Havre.
Livrés en 1970, les rouliers Ville de Bastia et
Ville d'Ajaccio sont les premiers navires de la
CMN à adopter le système Roll on-Roll off, bien plus
efficace que la manutention verticale conventionnelle.
Ces navires seront suivis en 1973
par le Ville de Corte, livré par les chantiers
ouest-allemands Schulte & Bruns, et en 1975 par le
Rhône, acheté d'occasion à la compagnie allemande
Rhienecke.
En prévision de l'arrivée des
nouvelles unités, le cargos Rhône ainsi que le
Ville de Bastia sont retirés du service
respectivement en 1977 et 1979. La CMN affrète en
remplacement le cargo Monte Cinto à la SNCM.
Après avoir plusieurs fois changé
de nom et de Propriétaire, le Rhône, devenu St.Rognvald,
sera ferraillé dans la baie d'Alang en janvier 2004,
après 34 ans de service.
LE
PORTO CARDO (1979-En service)
Armement : Cie
MERIDIONALE DE NAVIGATION
Chantier de construction : Ateliers Chantiers du Havre.
Type de navire : Roulier puis navire mixte
Longueur : 126.50 m – Largeur : 21 m – Jauge brute : 5221 tx.
Puissance : 2x 7500 cv - Vitesse : 18 nœuds.
Autres noms de
baptême : MALTA EXPRESS (1999-2006) - WARRIOR EXPRESS (2006)
- WARRIOR SPIRIT (depuis 2006)
Dès ses débuts le
navire roulier PORTO CARDO est affecté sur les lignes de la
Corse.
Le 26 mai 1980, le navire entre pour la première fois dans
le port de Marseille.
Le 28 mai 1980, il appareille de Marseille pour son premier
voyage commercial à destination de Bastia.
En 1987, le Porto Cardo est réaménagé à Marseille afin de
disposer d'une capacité passagers de 96 personnes.
Dès lors, il devient navire mixte et dessert principalement
la ligne Marseille-Bastia-Marseille jusqu'en 1993, année de
mise en service du nouveau navire roulier mixte Kallisté.
Le Porto Cardo dessert ensuite les ports secondaires de
Propriano et l’Ile Rousse au départ de Marseille ainsi que
la ligne Corse-Sardaigne de Propriano vers Porto-Torrès. Avec la mise en
service du Scandola à la fin du mois de Mars 1999 sur la
ligne Marseille-Ajaccio-Marseille, le Santa Regina arrive à
son tour en remplacement du Porto Cardo.
En 1999, le Porto Cardo est vendu à la compagnie Italienne
Grimaldi Ferries qui le renomme MALTA EXPRESS avant
de le faire naviguer sous pavillon maltais jusqu’en 2006 sur
les lignes Italie-Espagne entre Valencia (Espagne) et
Salerno (Italie) et Italie-Malte de Salerno vers La Valette.
Renommé WARRIOR EXPRESS en 2009, le navire va
naviguer sous différents pavillons.
Depuis 2016, le bateau navigue sous le nom de WARRIOR
SPIRIT entre les îles de Trinidad et Tobago. Son port
d’attache est Suriago aux Philippines.
LE
SANTA REGINA (1985-En service)
Armement : Cie
MERIDIONALE DE NAVIGATION
Chantier de construction : ACH - Le Havre
Type de navire : Roulier puis Navire mixte
Caractéristiques : Longueur : 136 m – Largeur : 22,50 m
Propulsion : 2 moteurs – 12980 cv - Vitesse : 18 noeuds
Capacité : 96/110/370 passagers – 96 véhicules depuis 1987
Le SANTA REGINA est
un navire mixte roulier construit en 1985 par les Ateliers
et chantiers du Havre pour la Compagnie méridionale de
navigation (CMN).
Il est affecté aux traversées entre Marseille et Bastia
jusqu'à l’arrivée du Kallisté en août 1993 puis entre
Marseille et Ajaccio jusqu'en 1999, date à laquelle il est
remplacé sur cette liaison par le Scandola.
Il est ensuite affecté aux traversées entre Marseille -
Propriano et Porto Torres.
En 2002, à l'arrivée du Girolata, la compagnie Strait
Shipping basée à Wellington en Nouvelle-Zélande achète le
navire, qui conserve le même nom.
Le Santa Regina effectue la liaison entre l'Île du Nord et
l'Île du Sud, à travers le détroit de Cook.
En juin 2015, il est remplacé par le Strait Feronia.
Depuis le navire est quai dans le port de Merak sur l’île de
Java.
LE SCANDOLA (1992-En service)
Armement : Cie VIAMARE DI NAVIGAZIONE
Chantier de construction : Van Der Giessen-de Noord- Krimpen
aan den IJssel - Pays-Bas
Type de navire : Roulier puis Navire mixte
Caractéristiques : Longueur : 152,42 m – Largeur : 23,40 m
Propulsion : 15660 cv - Vitesse : 19 nœuds - Capacité : 277
passagers – 120 véhicules
Nom de baptème d’Origine : VIA LIGURE
Autres noms de baptême : IONIAN STAR – DENIA CIUTAT CREATIVA
LE VIA LIGURE est un
navire mixte construit en 1992 pour la Viamare.
En 1994, la compagnie Stintzis Lines rachète le navire et le
rebaptise IONIAN STAR. Après d’importants travaux
destinés à améliorer ses capacités de transport le navire
passe de 50 à 200 passagers.
En 1999, La Méridionale rachète le navire et le baptise SCANDOLA du nom de la réserve naturelle du même nom.
Durant ses années de service à La Méridionale le Scandola
naviguera sous Pavillon français, immatriculé à Ajaccio.
D'abord en service sur la ligne Marseille et Ajaccio, il est
affecté à partir de 2002 aux traversées entre Marseille –
Propriano et Porto Torres. Il remplace à chaque fois le
Santa Regina.
Le Scandola cesse son service en 2012 lors de l'arrivée du
Piana au sein de la compagnie (le Piana remplace le Kallisté
entre Bastia et Marseille et ce dernier succède au Scandola,
qui est bien plus petit).
Le 9 juin 2012 à 18 h 57, le Scandola quitte définitivement
Marseille et passe sous Pavillon Chypriote sous lequel il
navigue depuis entre Barcelone et Minorque sous le nom de DENIA CIUTAT CREATIVA pour le compte
de la Cie Balearia.
LE GIROLATA (1995 - En service)
Armement : Minoan Lines
(1995-2002) ; La Méridionale (depuis 2002)
Chantier de construction : Bruce Shipyard, Landskrona -
Type de navire : Navire mixte
Caractéristiques : Longueur : 177,40 m – Largeur : 27 m
- Tonnage : 28417 ums - 10 ponts.
Propulsion : 4 moteurs - Vitesse : 24 nœuds –
Capacité : 1500 passagers (de 1995 à 2002) ; 816
passagers depuis 2002 – 200 véhicules ; 140
remorques.
Nom de baptême d’Origine : ARETOUSA
Livré à la CMN le 18 janvier 2002, le navire rebaptisé
Girolata est transformé entre février et mars pour être
adapté aux lignes de la délégation de service public entre
Marseille et la Corse. Principalement affecté à la desserte
d'Ajaccio en traversée de nuit, il touchait parfois les
ports de Bastia ou de Propriano. Sa capacité est ainsi
abaissée à 816 passagers et ses aménagements connaissent
quelques modifications, notamment la piscine extérieure qui
est supprimée. Il est également repeint avec la livrée de la
compagnie avec la coque grise et la cheminée jaune avec une
bande blanche intégrant le logo CMN.
Le Girolata commence son exploitation commerciale le
11 mars 2002 entre Marseille et Bastia. Affecté
alternativement sur Ajaccio et Bastia dans un premier temps,
il sera finalement dévolu à la ligne d'Ajaccio.
En 2010, le navire est partiellement repeint aux nouvelles
couleurs de La Méridionale en prévision de l'arrivée du
Piana. Sa cheminée est repeinte en bleu et les anciens
logos de la compagnie sont remplacés par les nouvelles
versions. Le bas de la coque demeure gris dans un premier
temps avant d'être décoré en 2011 d'une livrée à dominante
bleu clair.
Le matin du 26 août 2011, alors qu'il effectue sa manœuvre
d'accostage à Marseille, le Girolata heurte sur son
extrémité bâbord arrière le ferry Napoléon Bonaparte
de la SNCM qui accostait lui aussi à proximité. Le choc
n'occasionne toutefois que peu de dégâts.
Entre janvier et octobre 2020, en raison de l'éviction
partielle de La Méridionale de la DSP, le Girolata a
navigué entre l'Italie continentale et la Sicile depuis
Civitavecchia vers Palerme ou Termini Imerese sous
affrètement par la compagnie italienne Grandi Navi Veloci.
De décembre 2020 à mars 2023, le navire était affecté à la
liaison internationale de La Méridionale entre la France et
le Maroc sur la ligne Marseille - Tanger. Depuis fin mars
2023, il est de nouveau exploité sur la Corse entre
Marseille et Porto-Vecchio.
LE PIANA (2011 - En service)
Armement : Cie Méridionale de Navigation.
Chantier de construction : Brodosplit – Split -Croatie.
Type de navire : Navire mixte.
Caractéristiques : Longueur : 180 m – Largeur : 30,50 m – 42180 tx. 11 ponts.
Propulsion : 4 moteurs - Puissance : 38400 kw - Vitesse : 24 nœuds.
Capacité : 800 passagers – 200 véhicules - 180 remorques.
Commandé par le groupe STEF, maison mère de la
Méridionale, Le PIANA est livré le 13 décembre 2010.
Mis en service en décembre 2011 sur les lignes de la délégation
de service public (DSP) entre Marseille et la Corse,
Le Piana est actuellement le plus gros et le plus luxueux navire de la compagnie.
Il effectue régulièrement chaque jour la liaison
entre les ports de Marseille et Bastia.
À la suite de l'éviction partielle de La Méridionale
de la DSP 2019-2021, il est transféré sur la
desserte du port secondaire de Porto-Vecchio
d'octobre 2019 à février 2021 avant d'être
finalement affecté sur Ajaccio à partir du 1er mars.
Depuis le 5 septembre
2022, le Piana est le premier navire équipé de
filtres zéro particules permettant l'élimination de
la quasi-totalité de ses rejets d'échappements. Tous
les moteurs sont maintenant équipés de filtres
novateurs, de drôles de "chaussettes" dans des
cylindres métalliques, qui neutralisent une partie
des émissions polluantes. Non seulement ce filtre à
particules (Fap) capture 99% des oxydes de soufre -
en conformité avec la législation - mais il élimine
aussi 99,9% des particules fines et ultrafines, les
plus dangereuses pour la santé humaine. "C'est
une solution inédite, une première mondiale", a
revendiqué Marc Reverchon, président de la
compagnie, à bord du Piana sur lequel est écrit en
gros "premier navire au monde zéro particule".
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