Vous pouvez écouter sur cette page un extrait de la chanson "Un
batellu chi passa" interprétée par Antoine CIOSI
Fondée
en 1968, par le bastiais Pascal Lota, la
Corsica Ferries est une compagnie de navigation maritime
privée franco-italienne qui exploite des liaisons entre
les ports de Corse, le continent français (Toulon,
Nice), l'Italie (Livourne, Savona, Piombino), la
Sardaigne, l'ile d'Elbe et plus recemment en 2018,
Majorque puis la Sicile en 2019.
A ses débuts, la compagnie naissante de Pascal Lota se nomme
CORSICA Line. Elle débute son activité par le transport
des passagers entre la Corse et l'Italie puis se
développe rapidement en ouvrant en 1982 une ligne vers
la Sardaigne, puis vers Nice en 1996 et vers Toulon en
2000.
Sinspirant du modèle économique inspiré du Low Cost, la compagnie
s'impose rapidement devant la SNCM en devenant dès 2012
leader sur le marché, en nombre de passagers
transportés, entre la métropole, la Corse et l'Italie.
Pour d'obscures et falacieuses raisons, la Corsica Ferries,
qui est systématiquement évincée des appels d'offres de
la délégation de service public entre Marseille et la
Corse au profit de la Corsica Linea, exploite sa
flotte sous pavillon Italien international et sans
aucune subvention de l'état Français.
CORSICA
EXPRESS (1937-1986)
Armement :
Cie MARITIME DANOISE DFDS
Caractéristiques :
Longueur : 99.76 m , Largeur : 13.89 m, 3038 tx,
Puissance : 4800 ch, Vitesse : 18.5 noeuds, Capacité : 1047 passagers, 60 véhicules
Nom de baptême d’origine : KRONPRINS OLAF (1937-1967)
Autres noms : CORSICA EXPRESS (1967-1975), EXPRESS FERRY
ANGELINA LAURO (1975-1978), CAPO FALCONARA (1978-1986)
Dès sa
livraison le navire commence ses liaisons entre
Copenhague et Oslo.
Après avoir
créé sa société en 1963, Pascal LOTA décide d’ouvrir sa
première ligne entre l’Italie et Bastia.
En octobre 1967, il achète son premier navire, le KRONPRINS OLAF.
Le paquebot vieillissant est
réaménagé à Gênes et renommé CORSICA EXPRESS. En
décembre de la même année, il effectue sa première
liaison entre Gênes et Bastia.
Arrivé à Gênes, il entre en cale sèche afin d'être
transformé et modernisé. Sa capacité est portée à 600
passagers et 60 véhicules. Sa coque est peinte en bleu
marine et sa cheminée arbore une bande jaune. En 1968,
Pascal Lota créé officiellement la marque commerciale Corsica Line et la fait peindre en jaune sur
les flancs du Corsica Express dont les transformations
s'achèvent en mai.
Le 21 mai 1968, le Corsica express en provenance de
Gênes et naviguant sous pavillon italien entre pour la
première fois dans le port de Bastia.
En 1975, un nouveau navire le CORSICA SERNA remplace le
Corsica Express qui est retiré de la flotte en 1976 et
vendu en Italie à la société Napolitaine de navigation
SAS Lauro qui le renomme EXPRESS FERRY ANGELINA LAURO.
A partir de 1978, le navire change plusieurs fois de
propriétaire.
C'est
finalement sous le nom de CAPO FALCONARA qu'il sera ferraillé
en Italie en 1986.
CORSICA
STAR (1961-2003)
Armement :
GRENA-HUNDESTED LINES
Longueur : 87.38m – Largeur : 15.04m – Jauge brute :
2125 t – Vitesse : 17 noeuds
Capacité : 908 passagers – 120 véhicules
Nom de baptême : KATTEGAT (Grenå-Hundested Lines :
1961-1969)
Autres noms : NORDEK (Jakob Lines : 1969-1973), CORSICA
STAR (Corsica Ferries : 1973-1980), IKARUS (Shipping &
Touristco of Samos & Ikaria: 1980-1991), EUROPEAN GLORY
(European Seaways : 1991-1997), CAPTAIN ZAMAN (Ukra Turk
Line : 1997-2000), JASSIM (Albanie : 2000-2003)
Le premier
navire de Jakob Lines, le M / S NORDEK, a effectué son
premier voyage pour la compagnie le 16 septembre 1969
sur la route reliant Jakobstad à Umeå.
En mars 1973, la compagnie Corsica-Line réceptionne le
car-ferry Nordek acheté à l'armateur finlandais.
Transformé puis renommé CORSICA STAR, la
nouvelle unité, pouvant transporter 700 passagers et 120
véhicules se caractérise par sa coque peinte en jaune.
Il s'agit de la nouvelle identité visuelle de la
compagnie, la couleur jaune de la coque permettant,
selon Pascal Lota, de rendre le navire plus visible.
La mise en service du Corsica Star
qui navigue sous pavillon panaméen, entraînera
son blocage par les marins de la SNCM le 1er juin 1979.
Le changement d'identité initié avec la livrée jaune des
navires se poursuit quelques mois plus tard lorsque la
compagnie prend le nom de Corsica Ferries.
En 1980, le Corsica Star est retiré de la flotte
et remplacé par le Corsica Viva.
Racheté par la compagnie Shipping & Touristco of Samos &
Ikaria, le navire Corsica Star est rebaptisé IKARUS.
En 1991 l’Ikarus est cédé à la compagnie Maritime
grecque European Seaways. Renommé EUROPEAN GLORY le
navire va naviguer entre Brindisi et Igoumenitsa.
En 1997 l’European Glory est renommé CAPTAIN ZAMAN
et navigue pour le compte de la Ukra Turk Line sur la
ligne Odessa-Istanbul.
De 2000 à 2003, Captain Zaman devient JASSIM.
En 2003 le navire est déclaré perdu après avoir coulé.
CORSICA
SERENA (1962-2003)
Chantier de
construction : Adler Werft GMBH, Brême.
Armement :
Juelsminde, Kalundborg,
Caractéristiques : Longueur : 88 m, Largeur : 16.24 m,
Vitesse : 16 noeuds
Capacité :
1200 passagers, 125 voitures
Nom de
baptême : JULLE (1962-1972)
Autres noms
: Tanger (1972-1975), Corsica Serena
(1975-1980), Giotto (Siremar-1980-1992), Al
Rasheed II (Baboul-1992-2003)
En 1970,
le navire est vendu à Jydsk Færgefart A / S, Kalundborg.
En 1972, Julle
est vendu au Maroc à la
compagnie Maritimes de Ferries Mafer qui
le renomme Tanger et qui va l'exploiter
sur la route Tanger-Cadiz-Algericas.
En 1975, Tanger
est vendu à Corsica Ferries (Groupe Tourship)
qui le rebaptise Corsica Serena.
En 1980, la
Corsica Ferries revend son navire à la compagnie
italienne Regionale Marittima S.p.A. (SI.RE.MAR.) qui le
renomme Giotto et le met en service sur
les lignes Porto Empédocle-Linosa-Lampedusa.
En 1992, Giotto
est vendu à l'Arabie Saoudite et devien AL Rasheed II.
En 2003, le
navire est envoyé à la casse dans la baie de Gadani au
Pakistan.
Autre noms :
Gilleleje (1964-1965), Polhem (1965-1972), Corsica
Ferry (1972-1976), Lastovo (1976-1978), Partizanka
(1978-1992), Ston (1992-1995), Stone (1996-1997), Guniz
(1998-2011).
Le navire
KRAAKERO est entré en service en juin 1964 sur la
traversée entre Strömstad et Kragero (Norvège).
Vendu en octobre 1964, il est rebaptisé GILLELEJE.
En novembre 1965, il es est à nouveau revendu au groupe
Gotlandsbolaget et rebaptisé POLHEM.
En 1972, Corsica Line ouvre une nouvelle ligne au départ
de Livourne avec l'achat d'un second navire, le
car-ferry suedois Polhem rebaptisé
Corsica Ferry. Le navire
est mis en service le 20 mai 1972 et va assurer jusqu'en
1976 une liaison régulière entre Bastia et Livourne.
Cependant,
le Corsica Ferry qui navigue sous pavillon panaméen va
provoquer des réactions hostiles de la part de certains
locaux.
L'année 1973
débute par le plasticage du Corsica Ferry à Bastia dans
la nuit du 30 au 31 janvier dans le contexte de
l'affaire des boues rouges, occasionnant d'importants
dégâts sous la ligne de flottaison du navire ainsi que
son immobilisation.
La ligne
Bastia-Livourne rencontre cependant un véritable succès,
encourageant la société à ouvrir une nouvelle ligne au
départ d'Imperia à partir de 1973 et par necessité,
l'achat d'un troisième navire.
En 1976, Corsica line se sépare du Corsica Ferry
qu'elle s'est refusée à réparer. Le navire est
vendu à la compagnie Jadranska Linijska Plovidba, Rijeka
(Jadrolinija) qui le renomme LASTOVO I.
Au fil des
ans, le navire changera plusieur fois de nom.
Il terminera
finalement sa longue carrière sous le nom de Guniz
au chantier de démolition d'Aliaga en Turquie en 2011.
CORSICA NOVA
(1964-2011)
Chantier de
construction: Orenstein-Koppel & Lübecker Maschinenbau
AG.Lübeck
Nom de
baptême : TRAVEMUNDE (Moltzau Lines, 1964-1970)
Autres noms
: Europafarjan II (A/B Bonnierforetagen,
1970-1976), Corsica Nova (Tourship Co LTD,
1976-1988), Girne Sultani (Mariana
Worldwide Holding SA, 1988-1990), Apollonia II
(Halifax SG SA, Pastel Holdings Ltd, Sari Denizcilik
Nakliyat ve TAS, 1990-2011).
En 1976, le
navire Allemand Europafarjan II, rebaptisé
Corsica Nova, vient remplacé le Corsica
Ferry. Revendu en 1988, le Corsica Nova, changera
plusieurs fois de nom et de propriétaire. Depiuis 2011,
l'Apollonia II a été rayé des listes et considéré comme
perdu ou détruit.
CORSICA MARINA (1964-2013)
Chantier de construction : Bremerhaven
(Allemagne) par Unterweser Schiffbau.
Armement : A/S Grenaa-Hundested Faergefart
Caractéristiques : Longueur : 97 m, Largeur : 18 m,
Nom de Baptême : GRENAA (1964-1971)
Autres noms : Kalle (1971-1975),
Olau West (1975-1977), Corsica Marina
(1977-1990), Kelibia (1990-1998),
Scent of Sea (1998-1999), Nortia
(1999-2001), Azzurra (2001-2011)
La vie de ce navire a été marquée
par de
nombreux affrètements sur des lignes très diverses
en Europe du Nord (de 1964 à 1977), puis en Méditerranée
(1977-2013).
D‘abord danois : Grenaa puis Kalle en 1971 et
Olau West en 1974. Sous ce nom, affrété par Brittany Ferries sur
Saint-Malo/Portsmouth l’été 1976. Affecté à l’Olau Line (Dunkerque/Sherness)
en 1977. Vendu fin 1977 à Corsica Ferries et renommé Corsica Marina, il navigue
sous pavillon panaméen entre la Corse et l'Italie.
Renommé Kelibia par
l'Italie
en 1990, puis Scent of Sea par Malte en 1998,
il est de nouveau affecté par l'Italie sur la ligne
Livourne-Ile d'Elbe sous le nom de Nortia
en 1999.
En 2001, le Nortia est racheté par
la compagnie Adriatic Shipping Co qui le renomme Azzurra
et le fait naviguer sur les lignes Bari-Croatie
et Albanie.
En 2010, son nouveau propriétaire Fergun Ferries East Med Lines, de Mersin
(Turquie) l'affecte sur la ligne Mersin-Tripoli.
En 2011, le navire, propriété de
Offshore Shipping Ltd (Malte) est vendu en Turquie pur
démolition et détruit en 2013 en Turquie.
A REGINA (1967-1989)
Chantier de construction :
Langesund Mekaniske Verksted, Langesund.
Finitions : Framnäs Mekaniske Verkstad, Sandefjord,
Norvège. align="justify" style="margin: 0 7px">
Armement : Stena Lines (1967-1979), Armatur SA
(1979-1985)fy" style="margin: 0 7px">
Affretement : Cie Nationale
Algerienne de Navigation (1967), ENTMV
(1976), B&I Line (1978), Shell, Chevron (1978), Corsica
Ferries (1979-1984), Dominican Ferries (1984,1985)
* Photo di Stena Germanica à Kiel (Photo : Hans-Wilhelm
Delfs-1969)
Dès son lancement le Stena
Germanica a navigué entre la Suède, l'Allemagne et
parfois le Danemark.
Racheté par la Corsica Ferries en
1979, le navire, rebaptisé A Regina,
est le premier navire de la compagnie à dépasser
les 100 mètres de longueur. Il assure chaque été des liaisons entre la Corse (Bastia,
Calvi, Ile-Rousse) et Gênes puis Savone.
A partir de 1984, le navire est
transféré à la compagnie Dominican ferries filiale du
groupe Corsica Ferries pour effectuer des liaisons entre
la république Dominicaine et Porto Rico lorsqu'il
s'échoue sur un récif au large de
l'Isla Mona le 15 février 1985. Tous les passagers sont
hélitreuillés ou évacués à l'aide des embarcations de
sauvetage du navire vers l'Isla Mona. Aucune personne
n'a été blessée dans l'incident.
Toute récupération étant demeurée
vaine, le A Regina ainsi que les 31 voitures qui se
trouvent à bord, sont déclarés en perte totale pour la
compagnie.
La responsabilité de
l'accident est rejetée sur le commandant Bessone qui n'a
pas assez surveillé la trajectoire du navire alors que
celui-ci était en train de dévier de sa route habituelle.
L'épave du navire commencera à
s'enfoncer et à se disloquer progressivement en
provoquant le déversement d'hydrocarbures dans une zone
naturelle et protégée.
En 1988, alerté par des associations écologistes, le
Congrès des États-Unis se prononce en faveur du
démantèlement du navire. Les opérations, assurées par la
société Titan Maritime Industries, débutent en 1989. Une
barge amovible où sont installées les grues est
construite à proximité de l'épave qui est démolie et
recyclée en quelques mois.
CORSICA VIVA
(1969-2004)
Chantier de construction : Werft Nobiskrug, Rendsburg,
Allemagne de l'Ouest.
Armement : B&I Line (1969-1980), Tourship SA
(1980-1985), Maininvest Funds SA (1985-1988), Tourship
SA (1988-1992), Nouvo Trans Tirreno Express S.r.L
(1992-1993), Caribia Ferries (1993-1998), Millenium
Shipping (1998-2003), Sancak Lines (2003-2004).
Affrètemens : Corsica Ferries (1980-1985), Dominican
Ferries (1985-1988), Corsica Ferries (1988-1992),
Sardinia Ferries (1992-1993), San Paolo Ferries (1994),
Stern Maritime Lines (1994), CTN (1994), Meridian
Ferries (1994-1995), Happy Lines (1998-2003).
Nom de baptême : INNISFALLEN(1969-1980) Autres noms : Corsica Viva (1980-1985),
Dominican Viva (1985-1988), Corsica Viva I
(1988-1992), Sardinia Viva (1992-1993),
Caribia Viva (1993-1995), Spirit of Independance
(1995-1998), Happy Dolphin (1998-2003)
Le 23 février 1980, l‘Innisfallen est
cédé à la société luxembourgeoise Tourship, holding de
la compagnie bastiaise Corsica Ferries qui le rebaptise
Corisca Viva.
Après avoir subit à Livourne d'importantes
modifications, le navire, repeint aux couleurs de la
Corsica Ferries est mis en service entre l'Italie et la
Corse durant l'été 1980 en remplacement du Corsica Star.
En 1985, le navire est transféré d'urgence au sein de la
filiale Dominican Ferries afin de remplacer A
Regina qui s'est échoué. Il esr renommé
Dominican Viva jusqu'en 1988 où il rejoint de
nouveau la Méditerranée sous le nom de Corsica
Viva I pour inaugurer la première traversée
Gênes-Ajaccio.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire et de
nom, il est mis en service en 1995 par la compagnie
Meridian Ferries qui l'exploite sous le nom de
Spirit of Independance avant de faire faillite.
Le navire rejoint ensuite l'Italie pour y être désarmé
jusqu'en 1998.
Racheté par la société Millenium Shipping qui le
renomme Happy Dolphin il navigue entre La Spezia et Bastia.
Désarmé de nouveau à La Spezia, il est racheté en
mars 2003 par la société turque Sancak Lines et
navigue durant les mois de juin et juillet entre la
Turquie et l'Italie sous le nom de Derin Deniz.
Retiré du
service et désarmé à Tuzla en Bosnie-Herzégovine, le
navire est finalement vendu à la démolition
et échoué sur la plage d'Alang en Inde le 17 octobre 2004.
MEGA REGINA
(1985-En service)
Chantiers de construction : Wartsila, Turku, Finlande
Capacité : 13 ponts, 2447 passagers, 840 cabines, 580
véhicules sur deux niveaux.
Nom de baptême : MARIELLA
Mis en service en en mai 1985 sur les lignes reliant la
Finlande à la Suède, le Mariella est à l'époque le plus grand ferry du monde.
Entre septembre et octobre 2000, le navire bénéficie
d'une importante refonte aux chantiers Turku Repair
Yards de Naantali. Les espaces intérieurs sont rénovés,
des stabilisateurs anti-roulis sont ajoutés à l'arrière et les
dispositifs de sécurité sont renforcés. Le navire est
doté de deux propulseurs d'étrave facilitant les
manœuvres d'accostage. Il est également équipé d'une
coque brise-glace.
En avril 2015, le Mariella subit une nouvelle
refonte aux chantiers de Landskrona. Entre autres
travaux, la décoration des aménagements est modernisée
et le navire est repeint aux nouvelles couleurs de
Viking Line avec l'ajout de vaguelettes sur sa coque
rouge mais aussi le déplacement du logo de la compagnie,
traditionnellement inscrit au centre, vers l'arrière du
navire.
À
partir du mois de mars 2020, les services de Viking Line
sont perturbés en raison des restrictions dues à la
crise sanitaire provoquée par la padémie de Covid.
Immobilisé, le Mariella est dans un premier temps
désarmé à Helsinki. Il reprend toutefois du service
entre les mois de juillet et août et effectue des
mini-croisière entre Helsinki et Tallinn. Après avoir
brièvement navigué entre Turku, Mariehamn et Stockholm
du 7 au 11 septembre, il est de nouveau désarmé à
Mariehamn.
En raison des conséquences économiques dues à la
pandémie, Viking Line annonce le 12 mai 2021 la
vente du Mariella au groupe franco-italien Corsica Ferries
- Sardinia Ferries pour la somme de 19,6 millions
d'euros.
Entièrement restauré par son nouveau propriétaire,
équipé de filtre à particules diminuant de 60% les
émissions de Nox et équipé pour être branché
électriquement à quai, ce nouveau navire, qui sera mis
en service à la fin du mois de juin 2021, aura la plus
faible consommation au passager transporté, de toute la
flotte de la compagnie.
Il est prévu que le ferry navigue dès la
fin du mois de juin sur les liaisons entre le continent
français et italien vers la Corse, la Sardaigne et les
Baléares sous le nom de Mega Regina.
A compléter ...
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Dernière mise à jour pour cette page :
14 mai 2021